L’ensemble des syndicats de médecins libéraux ont signé une lettre ouverte aux Français, dans laquelle ils présentent la situation du médecin libéral.
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 

Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne
 
 
 
   


Samedi 18 juin 2022

 
 

SOMMAIRE

1 - Éditorial du Dr Philippe Vermesch

  • L’appel du 18 juin

2- A la une

  • Les médecins libéraux s’adressent aux Français

3- Zoom sur

  • Crise des Urgences : vers la fin de l’open bar ?

4- Le dossier que le SML suit

  • Équipes de soins coordonnés avec le patient : les syndicats s’impatientent

5- Aïe !

  • Versement des indemnités journalières : pas automatique
  • Convention médicale : en direct de la CPN
  • Les infirmiers libéraux en pratique avancée appréciés des patients
  • Le point sur le dispositif des assistants médicaux
  • Téléconsultation : Très peu de praticiens dépassent le seuil de 20 % des actes en télémédecine
  • Forfaits structure 2022 et 2023 : les évolutions à prendre en compte
  • Forfaits : le point sur les versements

6- Dopamine Formation

  • Découvrez le nouveau site de Dopamine Formation

7- Le SML dans les médias 

8- Les petites annonces : Vendre - Acheter - Louer

 


   | Éditorial

 

LE MOT DU PRESIDENT

L’appel du 18 juin

Matin, midi et soir, on nous rebat les oreilles avec la crise des Urgences. Celle-ci est réelle, mais le message que certains, comme le président de la Fédération des Hôpitaux de France (FHF), font passer à cette occasion, accusant les médecins libéraux, est inacceptable.

Franchement, ça suffit !

Non, les médecins libéraux ne sont pas responsables des décisions désastreuses des gouvernements successifs qui, pour contenir les dépenses de santé, ont jugé utile de réduire le nombre de médecins !

Non, les médecins libéraux ne sont pas démissionnaires face à la PDS. Mais dans la France des 35 heures et des RTT, comment ne pas comprendre qu’ils ne peuvent pas être sur la brèche 24 h/24 ?

Au SML, nous refusons que les médecins libéraux soient désignés coupables de tous les maux dont souffre notre système de santé !

Alors, avec tous les autres syndicats de médecins libéraux, au-delà de nos divergences de fond, nous avons répliqué en adressant une lettre ouverte aux Français. Car c’est bien nous, les médecins de ville, qui tenons le système à bout de bras.

Alors, si le gouvernement ne veut pas que le chaudron – qui est déjà en ébullition – éclate, il devra engager une réforme sérieuse avec des investissements à la hauteur. Et le président de la FHF, qui brigue un mandat de député en Seine-et-Marne devra s’engager à voter des moyens pour la médecine de ville avant de vouloir supprimer leur liberté d’installation ou de les contraindre à travailler 24 h/24 et 7 jours/7 !

Dr Philippe Vermesch,
Président du SML

 
     

 

 

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2022 cliquez ici

 
 


  | À LA UNE

 

Les médecins libéraux s’adressent aux Français

L’ensemble des syndicats de médecins libéraux ont signé une lettre ouverte aux Français, dans laquelle ils présentent la situation du médecin libéral. Durant une quarantaine d’années, expliquent-ils, les politiques publiques ont conduit à réduire le nombre de praticiens. Et l’augmentation récente du nombre d’étudiants en formation ne portera pas immédiatement ses fruits. Les signataires de cette lettre reconnaissent les difficultés rencontrées dans certains territoires pour accéder aux soins. La crise des Urgences rend la situation encore plus préoccupante.

 
     
 
 


  | ZOOM SUR

 

Crise des Urgences : vers la fin de l’open bar ?

Lors du congrès de la société française de médecine d’urgence, François Braun, missionné par le président de la République pour apporter des solutions d’ici l’été à la crise des Urgences, a brossé quelques pistes. L’une des principales est le filtrage de l’accès aux Urgences, une proposition portée depuis longtemps par le SML. Il s’agirait d’aiguiller, lors des appels au 15, les demandes de soins non programmés afin d’éviter l’afflux aux services d’urgence, et de proposer une réponse graduée en fonction de l’état du patient.

 
     

 

 


  | LE DOSSIER QUE LE SML SUIT

 

Équipes de soins coordonnés avec le patient : les syndicats s’impatientent

Pourquoi les négociations sur les équipes de soins coordonnés auprès du patient (ESCAP) sont-elles en panne ? C’est la question qu’a posée publiquement l’Union nationale des professions de santé (UNPS), et l’ensemble des syndicats des professionnels de santé libéraux, lors d’une conférence de presse. Après avoir rappelé quels étaient les principes directeurs d’un tel dispositif et ses avantages, le président de l’UNPS, William Joubert (SML), avec tous les syndicats, demande instamment la réunion des groupes de travail promis par la CNAM.

 
     

 

 


  | AÏE !

 

Versement des indemnités journalières : pas automatique

Alertée par les syndicats, l’Union nationale des professions de santé (UNPS) a recensé les témoignages des libéraux de santé concernant de nombreux dysfonctionnements dans le versement des indemnités journalières. Sur un échantillon de 1 171 soignants libéraux ayant fait l’objet d’un arrêt d’activité de plus de trois jours, 40,5 % ont subi d’importants retards de versement pouvant aller jusqu’à 60 jours. Près de 59 % des professionnels ayant perçu leurs indemnités ne les ont obtenues qu’après une réclamation.

 
     

 

 

Convention médicale : en direct de la CPN

Parmi les sujets à l’ordre du jour de la commission paritaire nationale (CPN) mercredi dernier, le SML vous informe des principaux dossiers qui ont été discutés. Concernant les infirmiers en pratique avancée (IPA), la Caisse a présenté les résultats d’un sondage auprès des patients pour convaincre les syndicats de leur bonne image auprès des patients et de leur utilité auprès du médecin. Sauf que le nombre d’IPA formés chaque année (environ 250) ne suffira pas à répondre rapidement au besoin urgent de dégager du temps médical aux médecins. De la même manière, la CNAM a proposé un bilan du dispositif des assistants médicaux.

 
     

 

 

Les infirmiers libéraux en pratique avancée appréciés des patients

Quelle perception les patients ont-ils de l’infirmier en pratique avancée (IPA) libéral travaillant auprès d’un médecin, généraliste ou spécialiste ? Tel est l’objet de l’étude menée par BVA et réalisée sous la forme d’un entretien individuel auprès de huit patients, six suivis par un médecin généraliste pour diabète, deux suivis par un spécialiste pour un cancer de la prostate. Et quel impact l’intervention d’un IPA a-t-elle sur la prise en charge des patients ? Le premier effet est le raccourcissement des délais de prise en charge (entre 2 et 5 jours au lieu de 15 jours, voire trois semaines pour un MG).

 
     

 

 

Le point sur le dispositif des assistants médicaux

Plus de 3 200 contrats pour l’engagement d’un assistant médical avaient été signés ou étaient en cours de l’être : 3 112 signés et 105 en cours de signature, selon le pointage de l’Assurance maladie en date du 28 mai dernier et présenté lors de la commission paritaire nationale. Pour 78 % d’entre eux, ils concernaient l’embauche d’un assistant médical par un médecin généraliste. Parmi les spécialistes, les cardiologues arrivent en tête avec 180 contrats signés, suivis des ophtalmologues (110 contrats) et des pédiatres (65 contrats).

 
     

 

 

Téléconsultation : Très peu de praticiens dépassent le seuil de 20 % des actes en télémédecine

Près de la moitié des généralistes et près d’un spécialiste sur cinq a facturé au moins un acte de télémédecine selon le dernier bilan de l’Assurance maladie. En moyenne, les médecins généralistes (MG) font 3,8 % de télémédecine sur leur activité globale. On est donc loin du seuil des 20 % au-delà duquel il faut une dérogation. En réalité, seuls 4 % des MG et 2 % des spécialistes ont dépassé ce seuil.

 
     

 

 

Forfaits structure 2022 et 2023 : les évolutions à prendre en compte

Selon l’avenant no 9 de la convention médicale, il faudra disposer de la version logicielle Addendum 8 ApCV ou Addendum 7 ApCV pour valider l’indicateur « logiciel métier ». L’indicateur « exercice coordonné » est transféré dans le volet 1. Toujours pour 2022, plusieurs indicateurs permettent de poursuivre la valorisation de l’usage des téléservices avec des objectifs de dématérialisation variables : déclaration de médecin traitant (90 % de dématérialisation des déclarations réalisées), arrêt de travail en ligne, protocole de soins électroniques (taux de dématérialisation 80 % en 2022, 90 % en 2023), certificat médical d’accident de travail ou de maladie professionnelle (30 % en 2022, 45 % en 2023), prescription électronique de transport (10 % en 2022, 30 % en 2023).

 
     

 

 

Forfaits : le point sur les versements

Les forfaits, le SML ne cesse de le dire, sont générateurs de complexité. Autant bien suivre le calendrier des versements pour surveiller les versements et s’assurer que le compte y est. Si tel n’est pas le cas, n’hésitez pas à prendre contact avec le SML : l.tenette@lesml.org

 
     

 

 


   | Dopamine Formation

 


   | Le SML dans les médias

 

L'ensemble des syndicats de libéraux adresse une lettre aux Français

« Chers concitoyens… les soignants sont épuisés » : les syndicats de médecins libéraux plaident leur cause dans une lettre commune aux Français

Crise des urgences : les médecins libéraux ne veulent pas porter le chapeau

À cinq jours du 2e tour, sept syndicats de médecins libéraux adressent à leurs "chers concitoyens" un plaidoyer pro domo

 


   | Les Petites Annonces 

 

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

 

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org

 

 
     
     


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

 
Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici