Voir la version en ligne

Télétransmission : Notre position

image


image

Paris, le 29 janvier 2015

PRÉCISION : GRÈVE DE LA TÉLÉTRANSMISSION - ENGORGEMENT ADMINISTRATIF

NOUS CONSTATONS AUJOURD’HUI QUE VOUS ÊTES NOMBREUX À NOUS AVOIR ÉCRIT POUR NOUS TÉMOIGNER VOTRE ENVIE DE CONTINUER À MANIFESTER VOTRE MÉCONTENTEMENT PAR LE BIAIS DES FEUILLES DE SOINS PAPIER. 

ET BIEN CONTINUEZ !!! VOUS NOUS FAITES PLAISIR !!!

Pour faire le point de manière transparente avec vous sur cette annonce : 

Chères consoeurs, chers confrères, 

Nous vous avions annoncé hier que nous n’encouragions plus la grève de la télétransmission. Comme Le Monde l’a très bien dit hier :

« Dans leur opposition au projet de loi santé, aucune des actions des médecins libéraux n’a pour l’instant permis de faire fléchir la ministre. La fermeture des cabinets pendant la période des fêtes leur a donné une visibilité médiatique mais n’a pas paralysé le système de soins. Le boycottage de la carte Vitale, lancé le 5 janvier, a été suivi de manière limitée. L’Assurance-maladie a chiffré le 21 janvier à 5,7 % la baisse moyenne du nombre de feuilles de soins électroniques transmises lors de la troisième semaine du mouvement. Plusieurs syndicats appellent désormais à manifester le 15 mars, au côté des internes, contre le projet de loi santé. »

Pour lire l’article 

http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/01/28/tiers-payant-generalise-derniere-ligne-droite-pour-trouver-un-accord_4565076_3224.html#lw1V5cSOrXX1XVT3.99

Pour vous faire part de notre réflexion, qui rejoint celle du Monde : 

  • Même si certains d’entre vous en reçoivent encore, la sécurité sociale ne fournira bientôt plus de feuilles de soins selon des sources sûres, 
  • Des consoeurs et confrères ont des problèmes avec la Sécurité Sociale quand à l’usage des photocopies de feuilles de soins, et sont dans des situations qui les inquiètent,
  • Cette opération a été fructueuse à son début avec 20% de baisse de la télétransmission. Mais les attentats ont effacé l’ampleur de ce mouvement qui n’a pas eu l’effet escompté à long terme, 
  • Même s’il nous soutient, le grand public ne comprend pas toujours bien la position des médecins sur ce point. Le gouvernement se sert du tiers payant comme fédérateur de la population contre nos revendications, qui vont pourtant bien au-delà de ce seul aspect. Le tiers payant est pourtant très politique aux yeux du SML : Pourquoi aurait-on fait une loi pour simplement automatiser un système de paiement ?? Posez-vous cette question et posez-la à vos patients. 

Aujourd’hui, nous faisons face à plusieurs évidences : 

  • Le SML DEMANDE TOUJOURS POUR LE RETRAIT DE CETTE LOI DE SANTÉ
  • Notre mouvement doit se renouveler et monter en puissance pour déstabiliser à nouveau la Ministre. Elle reste ferme sur le tiers payant et envisage même d’en laisser la gestion aux mutuelles…
  • Les patients, que nous aimerions tous à nos côtés, doivent être mieux informés sur nos intentions. Nous étudions cela…
  • La loi de santé ne concerne pas uniquement les médecins et nous réalisons aujourd’hui l’importance de faire entendre les voix des professionnels de santé qui sont avec nous dans ce combat contre la loi de Santé. Cette impact serait très fort et nécessite une unité syndicale des médecins mais aussi de toutes les professions de santé. Nous réfléchissons à cela.

C’est dans ce contexte que nous avions décidé d’arrêter la grève de la télétransmission qui ne nous semblait plus très porteuse (5% vérifiée par nos services). 

VOUS NOUS AVEZ CONVAINCUS, ON CONTINUE !


Grève de la permanence des soins ce week-end 

(31 janvier - 1 février)

Partez au ski, à la mer en vacances, voir Mamie, ... mettez-vous en grève des gardes ce week-end.


DÉCLARER VOTRE ROSP AVANT LE 31 JANVIER 2015

Pour les retraités ou retraité actifs qui ont pris leur retraite l’an dernier : pour ne pas perdre le ROSP qu’ils ont gagné l’année dernière et alors qu’ils n’ont plus de carte CPS contacter : Sandrine FRANGEUL sandrine.frangeul@cnamts.fr


Le SML a besoin de vous pour contrer cette loi de santé !!!
Pour adhérer : cliquez ici


Références et lectures : Liste informative à destination des adhérents sans censure ni sélection orientée préalable.

  ------------
Suivez le lien ci-dessous ou cliquez-sur le bandeau
Défendez votre liberté : SIGNEZ la pétition et faites-la signer à vos patients


 

22, rue de Vaugelas 75015 Paris - Tel. 01 53 68 01 00 - Fax. 01 42 50 89 05
lesml@lesml.org - Twitter @LE_SML

Pour ne plus recevoir ce courriel cliquez-ici