Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Vendredi 26 Janvier 2018


   A la Une

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Stationnement

Le SML mobilise le ministre de l’Intérieur pour une solution globale
Le SML avait saisi au printemps dernier l’Association des maires de France pour que soit trouvée une solution au problème de stationnement des médecins libéraux en visite chez leurs patients. Mais, visiblement, beaucoup d’édiles cherchent davantage à instaurer des dispositions coercitives à l’installation des jeunes médecins qu’à soutenir les médecins présents dans leurs communes.


   Zoom sur 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Formation

Les ambitions au rabais de l’ANDPC pour 2018
L’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC) veut encore améliorer la qualité des formations en instaurant cette année un nouveau contrôle par les professionnels eux-mêmes. L’ANDPC veut également encourager les formations pluri-professionnelles et diversifier les formes d’apprentissage, notamment numériques.

Avis des Français sur les spécialistes

Les Français satisfaits de leurs spécialistes
Les Français sont satisfaits de leurs spécialistes libéraux en ce qui concerne le diagnostic de leur maladie (85 %) et leur suivi (75 %), selon une étude Viavoice réalisée en ligne du 3 au 11 octobre auprès de 2000 personnes. 85 % estiment que ceux-ci les soignent bien. Les Français placent la compétence comme la priorité absolue.

Télémédecine

Près de six Français sur dix estiment que la relation avec le médecin sera favorisée par les nouvelles technologies
Alors que le coup d’envoi des négociations sur la télémédecine a été donné, près de six Français sur dix estiment que les nouvelles technologies favoriseront la relation entre médecins hospitaliers et patients, selon le dernier baromètre santé d’Odoxa, tandis que 45 % des médecins interrogés sont du même avis. Les trois-quarts des patients pensent que le dossier informatisé contribue à apporter plus d’humanité dans la relation entre soignants et patients.

Remboursement des soins de ville par le régime général

En augmentation de 3,2 % en 2017
Le remboursement des soins de ville par le régime général (qui représente 86 % de l’ONDAM) a été de 3,2 % en 2017 contre 2,6 % en 2016 et 2,4 % en 2015. Selon la CNAMTS, « cette légère accélération » tient à plusieurs facteurs : l’augmentation des remboursements d’honoraires médicaux et dentaires, une accélération des remboursements des médicaments et des indemnités journalières.

Ophtalmologie

La délégation de tâche et la coopération pour réduire les délais d’attente
Pour le syndicat national des ophtalmologistes, l’objectif reste cette année de réduire les délais d’attente pour accéder aux soins visuels. Plusieurs raisons incitent à penser que l’on peut s’en rapprocher. Tout d’abord, la délégation de tâches devrait se déployer cette année avec la conclusion de protocoles de coopération entre ophtalmologiste et orthoptiste.


   Les dossiers que le SML suit de près

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Accès partiel

L’étonnant entêtement du Gouvernement
Le projet de loi ratifiant l’ordonnance portant sur l’accès partiel aux professions de santé est revenu au Sénat. Le SML, qui déplore l’entêtement du Gouvernement à vouloir complaire aux oukases de la Commission européenne, a enjoint les sénateurs à ne pas la ratifier. La directive que le Gouvernement s’acharne à vouloir transposer est nuisible à la qualité et à la sécurité des soins.

Vaccination

Vers une généralisation de la vaccination par les pharmaciens
Le conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP), appelle à la généralisation de l’expérimentation de vaccination contre la grippe par les pharmaciens à tous les patients adultes. Selon le CNOP, 152 406 patients ont été vaccinés depuis le début de l’expérimentation autorisée par l’article 66 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2017, et 5 601 pharmaciens se sont portés volontaires pour être formés, soit la moitié des effectifs des officinaux des deux régions expérimentatrices (Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine).

Avenir de la retraite des médecins libéraux

Il faut anticiper dès maintenant l’impact du salariat
Si les jeunes générations de médecins continuent à s’orienter vers le salariat pour toute ou partie de leur carrière, les conséquences sur les ressources de la CARMF, avec des cotisations moindres, et donc la retraite des médecins libéraux, sont à anticiper dès à présent. Le Pôle retraite du SML y réfléchit dès à présent pour éviter, à terme, une mise en péril des ressources des médecins retraités puisque le mécanisme de retraite est basé sur la solidarité intergénérationnelle. Le SML présentera prochainement un ensemble de mesures concrètes pour sauvegarder la retraite des médecins libéraux.


   Le SML solidaire

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Dr Patrick Rousseau restera dans les mémoires

La ville de Nogent-le-Rotrou va rendre hommage au Dr Patrick Rousseau, ce généraliste assassiné le 1er février dernier dans son cabinet. Une stèle va être dévoilée dans un square qui portera son nom.

Des médecins parisiens en secteur II en butte aux contrôles de la Caisse

Plusieurs médecins parisiens exerçant en secteur II ont été contactés par la CPAM de Paris, sommés de justifier leur taux de dépassement d’honoraires jugé excessif. La Caisse leur propose d’adhérer à un contrat d’engagement relatif à la modification des pratiques, en contrepartie de la suspension de mise des procédures conventionnelles prévues en matière de pratiques tarifaires excessives.

Des médecins régulateurs de Haute-Garonne

En grève depuis le 1er janvier, les médecins libéraux du SAMU qui assurent la régulation des appels téléphoniques de Haute-Garonne n’ont toujours pas trouvé d’accord avec l’agence régionale de santé d’Occitanie. Actuellement rémunérés 70 euros bruts de l’heure quelle que soit la période, les médecins régulateurs du département dénoncent une inégalité de traitement par rapport à leurs confrères d’autres départements.


   L'agenda du SML

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1ères Journées militantes du SML : 3 & 4 Février 2018

A l’aube d’une nouvelle année charnière pour la défense de notre profession et alors que le combat syndical a changé de nature dans un nouveau contexte politique, nous vous proposons d’échanger autour du projet du SML, des nouvelles formes de l’action syndicale, de l’avenir de la médecine libérale et de notre système de santé en général. Le SML est un syndicat innovant et entend le rester grâce à l’ensemble de ses forces vives dont vous faites partis.

Le SML vous explique les nouvelles réformes de la retraite

La retraite concerne toutes les générations de médecins, quel que soit leur type d’activités ainsi que les médecins retraités actifs ou non, invalides et conjoints survivants.
C'est pourquoi nous vous proposons une soirée d'information ciblée sur les nouvelles dispositions en matière de retraite

Pensez à vous inscrire sans tarder !

Ce colloque illustre l'impact de la pollution atmosphérique sur notre santé avec le thème "Femmes médecins dans l'air du temps". La pollution provoque 9 millions de décès par an. La pollution de l'air est la plus meurtrière. Les 9èmes Assises appellent à une prise de conscience de ce problème de santé publique.


   Les bons plans

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Accessibilité pour tous

Offre SML pour vous accompagner 
La mise en accessibilité pour tous est obligatoire. La loi du 11 février 2005 l'impose. Consciente de la complexité de la démarche, le SML a recherché auprès d'un partenaire une solution experte et globale afin de faciliter l'accessibilité des personnes handicapées auprès des médecins libéraux.


   Le SML dans les médias

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML : lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici