Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne
 
 
 
   


Samedi 13 février 2021

 


   Sommaire

 

1 - Éditorial du Dr Philippe Vermesch

  • 100 % libéral !

2 - À LA UNE : LES ELECTIONS URPS

  • Élections URPS : Le SML présente un programme 100 % libéral
  • Revaloriser les actes pour les porter au niveau européen : le C/CS à 45 € !
  • Restaurer le pouvoir du médecin : le mercato des compétences médicales doit cesser !
  • Faire du médecin le leader de son territoire : travailler en équipe, c’est essentiel !
  • Réhabiliter le métier et exercer l’esprit tranquille
  • Placer la prévention au cœur de l’exercice
  • Protéger le médecin face à l’insécurité : c’est une exigence

3 - ZOOM SUR LES CANDIDATS

  • Des équipes 100 % libérales !

4 - ACTU COVID

  • Le dépistage des variants du SARS-CoV-2

5 - Dopamine Formation

  • Continuez de vous former grâce à nos classes virtuelles

6 - Les petites annonces : Vendre - Acheter - Louer

 


   Éditorial

 

LE MOT DU PRESIDENT

100 % libéral !

Le SML vient de dévoiler le programme qu’il propose à la profession à l’occasion des élections aux URPS, qui se dérouleront du 31 mars au 7 avril prochain.

Ce n’est pas un programme de circonstance. Vous n’y trouverez pas de discours opportuniste. Le SML n’est pas un syndicat contorsionniste.

Ce que nous vous proposons est dans le droit fil des idées et projets que nous portons depuis la création du syndicat en 1981 : promouvoir et défendre l’exercice libéral, la liberté d’initiative et d’entreprendre du médecin, son indépendance – qui passe par la rémunération à l’acte.

Nous pensons que la médecine libérale ne doit pas vivre de subventions, même déguisées en forfaits. La valeur de l’acte, couplée à un espace de liberté tarifaire accessible à tous, doit nous permettre de vivre la tête haute en tant que véritables professionnels de santé libéraux ! Un médecin libéral ne vaut pas moins qu’un notaire !

Nous n’acceptons pas l’idée que l’on mégotte sur la valeur de nos actes, lesquels sont actuellement en dessous de la moyenne européenne, et que certains se pincent le nez face au secteur 2 alors qu’ils applaudissent les salaires mirobolants des joueurs de football.

Au SML, la ligne est claire et simple : nous aimons la médecine libérale et voulons qu’elle continue à exister encore longtemps. Pour cela, nous avons besoin que vous vous mobilisiez et que vous votiez vous-même et fassiez voter autour de vous pour le SML. Voter SML, c’est voter pour l’avenir de la médecine libérale.

Dr Philippe Vermesch, 100 % libéral,
Président du SML 

 
     

 

 

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2021 cliquez ici

 
 


À LA UNE : LES ELECTIONS URPS

 
 

Élections URPS : Le SML présente un programme 100 % libéral

Exposant son programme pour les prochaines élections aux URPS-ML, le président du SML a d’emblée situé les enjeux mardi au cours d’une conférence de presse. Ce scrutin régional a, en réalité, une portée nationale car les prochaines politiques de santé qui seront amenées à être mises en œuvre au niveau des régions seront conditionnées par le poids des acteurs en capacité de négocier avec le gouvernement et les agences régionales de santé. Aussi, dans un contexte où beaucoup de représentants des médecins libéraux sont devenus des courtisans du pouvoir, il faut éviter que la profession ne tombe entre de mauvaises mains, étatisées, anti-secteur 2, anti-spé et anti-MEP. C’est donc un programme 100 % libéral que le président du SML a décliné devant les journalistes. Celui-ci a plusieurs ambitions..

 
     

 

 
 

Revaloriser les actes pour les porter au niveau européen : le C/CS à 45 € !

« Nous voulons porter les actes de tous les spécialistes et spécialistes de médecine générale au niveau européen », affirme Philippe Vermesch. Le forfait ne peut se concevoir que pour quelques cas « très limités ». Son existence bloque toute revalorisation notable ; on le voit avec la rémunération par objectif de santé publique (ROSP). Pire, il peut être source de discorde lorsque l’on prétend rémunérer la coordination des soins par un forfait collectif, à charge pour les professionnels libéraux de se le partager. Le SML refuse tout net cette idée. Il s’oppose à tout partage entre professionnels et entre libéraux et hospitaliers ; « c’est un piège dangereux qui mène à l’ubérisation des uns par les autres », affirme son président.

 
     

 

 
 

Restaurer le pouvoir du médecin : le mercato des compétences médicales doit cesser !

Une formation initiale excellente, un code de déontologie exigeant, une pratique qui engage leur responsabilité, voilà trois raisons qui devraient inciter les pouvoirs publics à faire confiance aux médecins sans entraver leur liberté d’exercice. Mais les pouvoirs publics saisissent toutes les occasions pour dépouiller les médecins d’une série de tâches et les déléguer à d’autres. Cette délégation de tâches n’est pas sans danger : elle vise surtout à distribuer des soins au moindre coût. Il faut permettre aux professionnels libéraux de travailler en coordination, chacun dans son champ de compétence.

 
     

 

 

Faire du médecin le leader de son territoire : travailler en équipe, c’est essentiel !

Durant la première vague d’épidémie, les médecins libéraux se sont trouvés en première ligne. Malgré l’absence de consignes claires, démunis de protection efficace, ils ont su s’organiser pour y faire face. Il revient aux soignants d’organiser eux-mêmes les soins sous le pilotage des médecins. Le SML milite depuis longtemps pour des équipes de soins ouvertes mises en place par, pour et autour du patient. Elles sont à l’évidence beaucoup plus réactives et agiles que toute autre structure. Le SML redoute que les CPTS, qui partaient d’une bonne idée sur le papier, soient plombées par la bureaucratie que les ARS leur infligent. Il faut les simplifier.

 
     

 

 

Réhabiliter le métier et exercer l’esprit tranquille

La crise a illustré la nécessité de renforcer la protection sociale des médecins libéraux, mais aussi la nécessité de conforter l’entreprise libérale. À cet égard, il faut poursuivre et intensifier les aides économiques pour reconstituer des soldes de trésorerie positifs, notamment pour les spécialistes en établissement de soins, les médecins de montagnes et les médecins thermaux.

 
     

 

 

Placer la prévention au cœur de l’exercice

Tous les sondages le prouvent, les patients font confiance d’abord et avant tout à leur médecin traitant et à ses correspondants. Les messages émis d’en haut par l’administration, le ministère ou toute autre structure ad hoc, sont reçus avec réserve. Les campagnes de vaccination l’illustrent. La confiance ne se décide pas, elle se gagne. C’est précisément parce que le médecin est proche de lui, et surtout parce qu’il est indépendant, que le patient lui accorde sa confiance.

 
     

 

 
 

Protéger le médecin face à l’insécurité : c’est une exigence

Tant que la question de l’insécurité ne sera pas résolue, il est vain d’exiger des médecins qu’ils s’installent dans les zones dites « sensibles ». Les actes de violence à l’encontre des praticiens doivent être sévèrement punis. Le médecin doit pouvoir exercer une forme de « droit de retrait » lorsqu’il fait l’objet d’une menace de la part d’un patient, sans obligation d’assurer la continuité des soins et sans que cette abstention soit requalifiée en refus de soins.

 
     

 

 
 
 


   ZOOM SUR LES CANDIDATS

 

Des équipes 100 % libérales !

Le SML a constitué des listes 100 % libérales avec des médecins, femmes et hommes, engagés dans le fonctionnement de la profession au sein de leurs territoires respectifs. On y retrouve une grande diversité de profils, en secteur 1 et 2, en Optam et Optam-Co, des MEP, des présidents de CPTS, de CME, des médecins régulateurs, des animateurs d’équipes de soins, des jeunes installés. Bien sûr, toutes les spécialités sont représentées avec des présidents de verticalités, comme les différents types d’exercice en cabinet de ville, à plusieurs ou en solo, en clinique, des MEP, des secteur 1 et 2, SOS médecins, en ville comme en zone rurale. Le SML a voulu qu’à travers ses listes s’exprime toute la diversité de l’exercice libéral, afin que toutes et tous puissent se reconnaître, pour demain, dans les UPRS, retrouver des représentants qui leur ressemblent et partagent leurs préoccupations et non celles des ARS et de l’administration.

 
     

 

 
 
 
 


   ACTU COVID

 

Le dépistage des variants du SARS-CoV-2

Un message DGS-Urgent a annoncé un renforcement de la stratégie de freinage de la propagation des variants dits anglais, sud-africain et brésilien du SARS-CoV-2. Les deux derniers sont encore minoritaires sur le territoire, mais présentent un risque d’échappement immunitaire et vaccinal qui conduirait à une nouvelle pandémie. Ainsi, tous les tests positifs RT-PCR et antigéniques doivent obligatoirement faire l’objet d’un RT-PCR de criblage en seconde intention dans un délai de 36 heures au maximum pour déterminer s’il s’agit d’une contamination par un de ces variants. Le résultat du criblage doit être renseigné dans SI-DEP avec le nom de la variante. Dans le cas d’un test antigénique, le patient doit venir faire un nouveau prélèvement au laboratoire qui procédera directement au criblage.

 
     

 

 
 


   Dopamine Formation vous propose

 
 


   Le SML dans les médias  

Un improbable traitement contre la Covid-19

Élection à l’URPS Médecins : Le programme du SML Réunion

Élections du 31 mars 2021 : Tout à refaire à l’URPS Médecins de la Réunion

Pour faire face à la menace des variants, des tests plus fins et un protocole plus strict dans les écoles

Acte à 45 euros, disparition de la Rosp… Le SML défend son programme 100% libéral pour les URPS

URPS 2021 : la fin des forfaits et le C à 45 euros, le plan « 100 % libéral » du SML

Vaccination Covid au cabinet : les généralistes devraient démarrer le 24 février, les syndicats veulent des garanties

Covid-19 : la vaccination à l’épreuve du corporatisme médical

Dr Philippe Vermesch (SML) : « La défense de la valeur de l’acte est la mère des batailles »

 


   Les Petites Annonces  

 
 

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

 

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org

 

 
     
     


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

 
Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici