Une gouvernance libérale des territoires pour une coordination des soins efficiente

Les maison de sante pluridisciplinaires à financement étatique vont tuer la médecine que nous connaissons et aggraver le déficit médicale libéral.

Sur ce sujet du virage ambulatoire prôné par la ministre, le SML n'est pas en phase avec les autres syndicats. Mgfrance, FMF et Csmf portent et défendent ce concept antilibéral. Ce soi-disant pacte prévoit des actions destinées aux territoires particulièrement isolés. (art 12 ter de la loi) Ces MSP étatiques sont un vrai pari sur l’avenir du gouvernement et de Marisol Touraine. Ces MSP ne sont pas la réponse la plus adaptée au vieillissement de la population et au challenge de la géographie médicale. Les effets pervers de cette organisation se font déjà sentir dans les zones où elles ont été expérimentées ( Brehan 56 va sûrement fermer ses portes pour concurrence déloyale ) Les ARS sur investissent ces territoires isolés, les MSP étatiques aspirant tous les professionnels autour. Les quelques acteurs de santé restant disparaissent lentement, aggravant ainsi le désert médical que ces maison de sante étaient sensées rehydrater. Sans parler des conditions de travail des Libéraux aspirés qui seront contraints d'oublier leur déontologie pour rentrer dans des cadres administratifs rigides et complexes.

Stop! Trop, c'est trop!

Nous sommes tous des offreurs de soins, mais nous devons regarder bien au-delà pour devenir des acteurs politiques de la sante de nos territoire. C'est cette gouvernance libérale qui nous permettra s'organiser les soins en entrant dans une coordination des soins pilotée par des libéraux. S’unir en équipe pour une prise en charge optimale : l’évolution des pathologies chroniques et du vieillissement de la population nécessitent une prise en charge coordonnée par tous les acteurs de santé. La médecine libérale ne s’envisage pas qu’entre médecins. Cette coordination que les médecins pratiquent déjà sans rémunération, va s'intensifier très vite avec les systèmes d'information. Elle doit être valorisée. De nouvelles lettres clefs doivent apparaître rapidement pour inciter et pour accompagner ces nouvelles pratiques. Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) de la loi et sa volonté d'une "médecine de parcours", sont délétères et il faut proposer une alternative forte et constructive. Le SML propose la création d'Association Libérales de Proximité (ALP). Celles-ci permettront un échange entre tous les acteurs de santé libéraux d'un même territoire pour qu'ils s'organisent entre eux et devienne le contre-pouvoir de la société civile locale face aux ARS. Le SML affirme que ces ALP doivent Rester libres et indépendantes et pour cela refuser toute subvention des ARS pour leur fonctionnement.

Les propositions du SML

Seul le SML propose des solutions pour permettre à tous les médecins de faire de la coordination rémunérée dans une gouvernance libérale totale. Le SML s’oppose au modèle de la loi de Santé qui veut procéder uniquement par des forfaits qui ne seraient réservés qu’à quelques-uns (5%) travaillant en maisons pluridisciplinaires étatiques sous contrat avec l'ARS. Ne nous illusionnons pas, le chronique et les polypathologies représentent déjà la majorité de nos actes. Avec l'adoption de la Loi de Santé, nos patients seront systématiquement orientés vers les équipes sous contrat avec l'ARS au détriment de leur médecin habituel, soit un détournement de près de 50% de leurs actes. Le SML demande la création rapide de nouvelles lettres clés pour tous, afin de valoriser ces pratiques. Cette proposition du SML est une alternative qui permettra à la grande majorité des médecins libéraux (99%) s’investissant naturellement dans la coordination, de valoriser leur démarche. Les associations libérales de proximité, élaborées par le SML, renforcent l'ancrage territorial des professionnels de santé et ne les laissera plus jamais les professionnels de santé quel face aux Tutelles.

Les rencontres de la Baule

La seconde édition des entretiens de La Baule de la Conférence nationale des Unions Régionales des Professionnels de Santé des médecins libéraux donnait rendez-vous les 4 et 5 septembre pour échanger sur la médecine de demain et la territorialisation. Le SML s'y est rendu en nombre, afin de représenter toutes les régions et montrer son implication dans l'écriture de la médecine de demain. Le SML a confirmé ainsi toute la place qu'il comptait prendre dans les nouvelles URPS, lieux de contre-pouvoir locaux face aux ARS. Le SML et son President le Dr Eric Henry a rappelé qu'il ne laissera pas s'installer une régionalisation qui voudrait piloter les régions et les budgets qui les accompagnent les mains libres. Le SML a rappelé aussi aux institutionnels présents qu'écrire la médecine de demain sans les médecins libéraux les mènera à l'échec. La réussite de la mmédecine de demain sera libérale, et les présentations faites par les complémentaires et l’industrie nous ont renforcés dans notre propre lecture du projet de loi santé. Un morceau de bravoure quand Laurent Pons, régional SML Pays de la Loire a présenté les difficultés que vivait le médecin dans son cabinet. Il a mis en lumière qu'une bonne utilisation des ressources, nomenclature et CCAM lui permettait de stabiliser et développer mieux son entreprise libérale. Jean-Paul Durand dans une séquence très intéressante a comparé différents pays en terme d’organisation et nous avons tous pu constaté que le managed care perdait de l'influence et que le bon vieux paiement à l’acte retrouvait des couleurs. Quant aux politiques, ils sont bien sûr venu nous courtiser, Alain Juppé allant jusqu'à nous proposer un mea culpa. Le SML acteur important de la politique de sante de demain ira a la rencontre de tous les acteurs politiques important pour leur présenter son programme.

ACTUALITES

Un rapport propose un taux de remboursement unique des médicaments

Revenus : êtes-vous bien payé ? Faites le test

Menace d'une grève des médecins illimitée à partir du 3 octobre 2015

Je soutiens les actions du SML dans la défense des médecins libéraux.

Site internet | Comuniqués de presse | Actualité | Vie syndicale

Syndicat des Médecins Libéraux
22, rue de Vaugelas 75015 Paris
Tel. 01 84 79 05 50
lesml@lesml.org