Loi de santé : le Sénat a des oreilles !

La commission des Affaires sociales du Sénat, présidée par le sénateur du Vaucluse Alain Milon a auditionné hier tous les syndicats médicaux représentatifs sur la loi Santé. Pendant quatre heures, les cinq syndicats médicaux ont pu exposer leurs positions sur cette loi. Chacun a pu exposer le point de vue de ses mandants et échanger avec la quinzaine de sénateurs présents.
Après tant de mois à regretter de ne pas être entendus par nos dirigeants politiques, le syndicat des médecins libéraux (SML) salue l’initiative des sénateurs et les conditions positives du débat qu’ils ont organisé hier. Le SML a été invité à s'exprimer en premier et a exposé de façon claire et constructive les raisons de son opposition virulente au projet de loi.

Le SML a affirmé une nouvelle fois que ce projet de loi d’apparence technique dissimulait en réalité une réforme de société profonde qui pourrait radicalement changer le monde de la santé que nous connaissons, au détriment de la santé des Français.
Sur le fond, les propositions du SML visent à protéger la place centrale de la médecine libérale dans la nouvelle organisation de la santé en plaçant au cœur du système les acteurs libéraux, généralistes, spécialistes ou médecins à expertise particulière
Il a défendu avec force l‘indépendance et la liberté des acteurs de la santé, en se battant contre les initiatives visant à développer des liens de subordination entre médecins, et en prévenant les situations de dépendance des professionnels de santé vis-à-vis des financeurs.
La nécessité de renforcer de la coopération entre professions de santé, mais aussi entre les structures, a été souligné afin de faire jouer la complémentarité plutôt que la concurrence sauvage dont rêvent certains investisseurs purement financiers. En effet, l’arrivée sur le marché de la santé d'acteurs financiers nouveaux, prêts à investir de façon massive va se faire au prix d’une baisse de la qualité du soin et de l’abandon d’un modèle de solidarité nationale auquel tous les Français sont attachés.
Le SML a demandé une nouvelle fois la sanctuarisation du principe conventionnel qui a rempli ses objectifs dans l'organisation et la qualité des soins.
Sur la question essentielle du financement de la sécurité sociale, abordée en fin de réunion hier avec les sénateurs, le SML partage avec tous les acteurs présents à l’audition la conviction que le dispositif prévu dans la loi, et pour lequel aucune étude d'impact n’a été réalisée, doit être complètement revu.
Les échanges avec les sénateurs seront poursuivis en leur fournissant des contributions écrites reprenant point par point les mesures proposées et formulant, le cas échéant, des propositions de modifications. Espérons que le point de vue des professionnels qu’il représente sera enfin pris en compte dans la loi lors de la discussion en commission en juillet ou en séance en septembre.


Le Sénat a donc un immense travail devant lui pour réécrire la loi et en faire un projet acceptable pour les professionnels de santé. Pour relever ce défi, il pourra compter sur l’appui et les contributions concrètes du SML.

Cordialement,

Dr Éric Henry,
Président du SML. 

Quand la CPAM " bug "

Vous faites peut-être partie des médecins ayant reçu un courrier de ce type concernant un non-respect de la nouvelle procédure d’entente préalable pour la prescription du Crestor et de l'Ézétrol.
En s'intéressant de plus près au contenu des courriers, il nous est très vite apparu que de nombreuses erreurs étaient présentes.
La CNAMTS prétend que ce courrier est parti d’une directive nationale et aurait été victime d’un BUG.

Que ce soit réel ou plus probable que ce courrier type ait été destiné à intimider, le SML a demandé à tous ses représentants d'écrire à leur CPAM pour prendre la défense de leurs confrères.

Contre le diabète du 6 au 13 juin

Le SML est partenaire de la Fédération Française du Diabète pour la mobilisation générale contre le diabète. Nous vous invitons à sensibiliser vos patients largement sur ce sujet.
Des actions locales auront lieu partout en France, mobilisez-vous !

Votre avis nous intéresse : Seriez-vous prêt à vous mobiliser pour une nouvelle manifestation nationale en septembre ?

Le coup de com ratée de Marisol Touraine sur la sécurité sociale

Régalez-vous !

Loi de Santé : Roanne, la Saône-et-Loire... et vous ?

La grève des médecins généralistes entreprises à Roanne fait son effet, même le ministère nous en parle... Nous vous soutenons dans ces actions, continuez !!

Tous à Poitiers le 5 juin contre cette loi ! 

Je soutiens les actions du SML dans la défense des médecins libéraux.

Site internet | Comuniqués de presse | Actualité | Vie syndicale

Syndicat des Médecins Libéraux
22, rue de Vaugelas 75015 Paris
Tel. 01 84 79 05 50
lesml@lesml.org

Voir la version en ligne