Quel est le plan d’Emmanuel Macron pour la médecine de ville au cours du quinquennat qui s’ouvre ?
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 

Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne
 
 
 
   


Samedi 30 avril 2022

 
 

SOMMAIRE

1 - Éditorial du Dr Philippe Vermesch

  • Une nouvelle convention… vite !

2- A la une

  • Macron II : ce qui attend la médecine de ville

3- Zoom sur

  • La ROSP retrouve presque son niveau d’avant crise
  • Ce que révèle la ROSP de la pratique
  • Six représentants d’usagers font leur entrée au conseil consultatif national d’éthique

4- Informations pratiques 

  • Flambée des prix du carburant : l’aide de l’assurance maladie
  • Un décret élargit le champ de compétence des orthoptistes
  • À partir de 2023, les médecins en exercice pourront se former à une nouvelle spécialité
  • Arrêts de travail : l’assurance maladie promet des éclaircissements

5- Dopamine Formation

  • Découvrez le nouveau site de Dopamine Formation

6- Le SML dans les médias

7- Les petites annonces : Vendre - Acheter - Louer

 


   | Éditorial

 

LE MOT DU PRESIDENT

Une nouvelle convention… vite !

Emmanuel Macron a été réélu président de la République. Les questions relatives à la santé ont été très présentes lors des débats de cette élection présidentielle. Nos concitoyens, qui sont aussi nos patients, s’inquiètent de la progression des déserts médicaux et souhaitent des solutions. Le statu quo n’est pas une option.

Ce deuxième quinquennat devra être celui de la transformation structurelle de notre système de santé et de l’organisation des soins. Le diagnostic est posé depuis plus de 5 ans déjà. Les solutions sont connues, le SML n’a cessé d’adresser des propositions dans ce sens. Le futur gouvernement doit s’en saisir. A présent, il faut agir sans perdre de temps. En clair, un changement de méthode est nécessaire si le nouveau futur gouvernement veut réussir. Cela passe par la restauration de la confiance avec les médecins libéraux, des financements et une nouvelle convention médicale.

Dr Philippe Vermesch,
Président du SML

 
     

 

 

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2022 cliquez ici

 
 


  | À LA UNE

 

Macron II : ce qui attend la médecine de ville

Quel est le plan d’Emmanuel Macron pour la médecine de ville au cours du quinquennat qui s’ouvre ? Le référent santé du candidat Macron, François Braun, chef des urgences du CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France, trace quelques pistes dans une interview donnée à Egora. Il y a, dit-il, « trois objectifs principaux : la problématique de l’hôpital, celle de l’innovation et la souveraineté et, enfin, celle des inégalités de santé ». Au niveau des inégalités de santé, la première question qui se pose est celle de l’accès aux soins dans les déserts médicaux.

 
     
 
 
 


   | ZOOM SUR

 

La ROSP retrouve presque son niveau d’avant crise

Après un bilan 2020 très perturbé par la crise sanitaire, la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) 2021 du médecin traitant de l’adulte revient presque à son niveau d’avant l’épidémie. Ainsi, l’assurance maladie versera une prime moyenne de 4891 euros pour les généralistes et MEP. Cette prime passe même à 5057 euros pour les seuls généralistes. Les cardiologues éligibles percevront une prime moyenne de 2016 euros, les gastro-entérologues 1391 euros, les endocrinologues 1438 euros et les pédiatres 1020 euros.

 
     

 

 

Ce que révèle la ROSP de la pratique

Le bilan qu’en fait la CNAM montre qu’une « grande majorité d’indicateurs » sont orientés à la hausse et témoigne d’« un investissement renforcé des médecins libéraux sur les objectifs de santé publique ». Ainsi, le dosage d’HbA1C pour les patients diabétiques progresse « significativement ». Les deux autres indicateurs relatifs au diabète restent stables. L’indicateur de dépistage de la maladie rénale chronique chez les patients hypertendus s’améliore également.

 
     

 

 

Six représentants d’usagers font leur entrée au conseil consultatif national d’éthique

Six représentants d’associations d’usagers font leur entrée au Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) à l’occasion du renouvellement d’une partie de ses membres. Il s’agit de représentants de personnes malades et d’usagers du système de santé, d’associations de personnes handicapées, d’associations familiales et d’associations œuvrant dans le domaine de la protection des droits des personnes.

 
     

 

 
 


   | INFORMATIONS PRATIQUES

 

Flambée des prix du carburant : l’aide de l’assurance maladie

L’assurance maladie a annoncé « une revalorisation financière exceptionnelle » pour les professionnels de santé impactés par la hausse du carburant. Cette aide de 0,15 euros par litre de carburant, applicable jusqu’au 31 juillet, vient en complément de celle mise en place par le gouvernement. Concrètement, elle reviendra à augmenter de 4 centimes la majoration de déplacement pour les médecins (MD 10 euros) et de 1 centime le tarifs des indemnités kilométriques (IK 0,61 euro et 0,91 euro en montagne).

 
     

 

 

Un décret élargit le champ de compétence des orthoptistes

Conformément à la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2022, un décret élargit les compétences des orthoptistes. Celui-ci les autorise à réaliser, sous certaines conditions, des bilans visuels et la primo-prescription de verres correcteurs et de lentilles oculaires. Le SML redit une fois de plus son opposition au démantèlement des compétences des médecins. Des coopérations sont nécessaires et doivent être construites entre les professions.

 
     

 

 

À partir de 2023, les médecins en exercice pourront se former à une nouvelle spécialité

À partir du 1er janvier 2023, les médecins en exercice qui le souhaitent pourront postuler au troisième cycle des études de médecine pour suivre soit un diplôme d’études spécialisées (DES) d’une spécialité différente de la leur, soit une option dans leur spécialité, soit une formation spécialisée transversale. Le décret et l’arrêté ouvrant cette possibilité sont sortis. Les candidats devront adresser leur dossier de candidature « au plus tard le 30 avril de chaque année, auprès de l’unité de formation et de recherche de médecine dans laquelle ils souhaitent accomplir leur formation de troisième cycle… »

 
     

 

 

Arrêts de travail : l’assurance maladie promet des éclaircissements

Le directeur de l’assurance maladie a indiqué qu’une commission paritaire nationale se tiendrait avant le 7 mai pour répondre aux questions des syndicats sur les évolutions de la prescription des arrêts de travail. Pour l’heure, il assure que le secret médical ne sera pas menacé puisque le volet transmis à l’employeur ne comportera pas de motifs médicaux. Le volet numéro 1, comportant le motif médical devra cependant être conservé pour être présenté « le cas échéant à un médecin agréé par l’administration, notamment en cas de contre visite » ou aux commissions de réforme.

 
     

 

 


   | Dopamine Formation vous propose

 


   Le SML dans les médias 

 

Macron réélu : les médecins libéraux désormais en attente de mesures concrètes

Après la victoire de Macron, les médecins hospitaliers veulent « des mesures urgentes », les libéraux l'ouverture du chantier des soins de ville

Réélection de Macron : les libéraux attendent la nomination d'un ministre "connaisseur de la ville"

Les syndicats de médecins attendent Emmanuel Macron au tournant

 


   | Les Petites Annonces 

 

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

 

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org

 

 
     
     


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

 
Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici