Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


Vendredi 1er Mai 2020


   Sommaire

1 - Éditorial du Dr Philippe Vermesch

  • Activité médicale empêchée = compensation

2 - À la Une

  • Le plan de déconfinement du Gouvernement
  • Les conditions du déconfinement

3 - Zoom sur

  • Le SML formule six propositions pour la relance de l’activité médicale en ville
  • Organisation du « contact tracing », les précisions du DG de l’Assurance maladie
  • Le SML exige l’inscription du Covid-19 dans la liste des maladies à déclaration obligatoire
  • Compensation au titre de la perte d’activité : le compte n’y est pas
  • Miracle : des hospitaliers réclament la régulation de l’accès aux urgences
  • Les orthoptistes pourront adapter les corrections optiques dans le cadre d’un renouvellement
  • Un nouveau décès de médecin dans les Hauts-de-France

4 - Restez connecté avec l'e-learning

  • Apport de l’ECG dans la prévention, et le diagnostic des troubles cardiaques

5 - HSBC Fusion

  • Le service bancaire qui conjugue vie professionnelle et vie personnelle

6 - Le SML dans les médias

  • Le Généraliste : 2 articles
  • Egora : 1 article
  • Le Quotidien du Médecin : 3 articles
  • Capital : 1 article
  • What's Up Doc ? : 1 article


   Éditorial

LE MOT DU PRESIDENT

Activité médicale empêchée = compensation
Le Gouvernement et l’Assurance maladie, peuvent tordre le problème dans tous les sens, les faits sont têtus : l’activité des médecins libéraux a été empêchée. Les raisons à cela sont connues et les responsables aussi. Pas de masques, de mauvais messages qui ont cloué les patients chez eux, des déprogrammations massives de soins et d’interventions chirurgicales : tout cela est le fruit de l’action du Gouvernement. Celui-ci doit donc assumer ses responsabilités au regard de notre profession. Mais pas à moitié.

Le dispositif d’indemnisation de la baisse d’activité mis en place par l’Assurance maladie n’en est pas un. C’est une aide au financement des charges, qui a le mérite d’exister, mais qui est donnée du bout des doigts. Seulement 80 % du montant de l’aide à laquelle les médecins peuvent prétendre leur sera versée. Pour le reste, il faudra attendre…

Et avec cela, le même Gouvernement qui se targue d’avoir mis en place le dispositif de chômage partiel le plus généreux d’Europe pour limiter la casse sociale, et qui n’a pas hésité à débloquer des avances sur recettes pour aider les cliniques, privées elles aussi de leur activité habituelle –, refuse aux médecins libéraux toute indemnisation de leur perte de revenu.

Je le dis franchement, on se moque de nous et le SML, contrairement à la CSMF et à MG France, ne l’accepte pas. Nous avons d’ailleurs écrit au président de la République dans ce sens.

Pour nous, les choses sont simples : l’activité médicale empêchée doit être compensée, c’est légitime. Cela s’appelle l’équité !

De surcroît, certains confrères risquent de voir la situation perdurer. C’est le cas, par exemple, des praticiens exerçant dans les blocs opératoires. Non seulement la pénurie de produits d’anesthésie et la censure des ARS ne leur permet pas de redémarrer, mais lorsqu’ils pourront le faire, comme les patients ne pourront être hébergés que seuls dans leurs chambres, leur activité sera alors diminuée de moitié. Il faudra donc prévoir de les accompagner sur la durée.

À présent, le Gouvernement doit prendre ses responsabilités et compléter son dispositif pour permettre une véritable compensation de la baisse d’activité, car le SML, et avec lui la profession, prendra les siennes. 
 
Dr. Philippe Vermesch
Président du SML

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2020 cliquez ici


   À la Une

Le plan de déconfinement du Gouvernement

Le plan de déconfinement présenté par le Premier ministre devant l’Assemblée nationale a été adopté par 368 voix pour, 100 contre et 103 abstentions.

Les conditions du déconfinement

Le déconfinement est subordonné à trois indicateurs : le nombre de nouveaux cas sur une période de sept jours, la tension sur les services de réanimation, et les capacités de détection des chaînes de contamination. « Je le dis clairement aux Français, si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas le 11 mai, ou nous le ferons plus strictement », a prévenu d’emblée Édouard Philippe. De toute façon, il s’agit d’un déconfinement « prudent », « progressif » et « géographique ». Dès le 7 mai, la direction générale de la santé sera en mesure de classer les départements en « rouge » ou « vert » en fonction de ces indicateurs. Le déconfinement y sera plus ou moins strict. Voici les principales dispositions annoncées.

Port du masque

Le Premier ministre promet qu’il y aura suffisamment de masques pour tous dès le 11 mai. Le port du masque sera obligatoire « dans certaines situations ».

Dispositif de tests

L’objectif est de réaliser 700 000 tests virologiques par semaine à compter du 11 mai. Toutes les personnes symptomatiques seront dépistées. Toute personne positive donnera lieu à une recherche de ses contacts, qui seront eux-mêmes testés et invités à s’isoler. Les médecins de ville seront en première ligne et devront faire remonter les informations nécessaires.

L’application StopCovid fera l’objet d’un vote spécifique

L’application StopCovid, permettant de reconstituer les chaînes de « contacts », fera l’objet d’un débat au Parlement et d’un vote spécifique.

Réouverture des établissements scolaires

Elle sera très progressive et commencera par les écoles maternelles et élémentaires à compter du 11 mai, sur la base du volontariat des parents et avec 15 élèves maximum par classe. Les crèches rouvriront elles aussi, mais n’accueilleront que 10 enfants. Le 18 mai, ce sera au tour des classes de 6e et 5e des collèges dans les départements les moins touchés. Il sera décidé fin mai si les lycées pourront rouvrir début juin.

Déplacements et transports

Ils seront autorisés dans un rayon de 100 km autour du domicile. Au-delà, il faudra fournir une attestation démontrant un motif impérieux. Les transports interrégionaux seront limités et réservés à des motifs professionnels ou familiaux.

Ouverture des commerces

Tous les commerces pourront rouvrir à compter du 11 mai, à l’exception des cafés, bars et restaurants et des centres commerciaux de plus de 40 000 m2. « Fin mai, nous statuerons sur la réouverture des cafés et restaurants », annonce Édouard Philippe. Les marchés pourront ouvrir, sauf avis contraire des préfets ou des maires.

Activités possibles, activités interdites, lieux ouverts et lieux fermés

Seule la pratique du sport individuel en plein air sera possible en respectant les règles de précaution. Les plages demeurent interdites. Les jardins et parcs publics seront ouverts dans les territoires où le virus circule peu.

Reprise économique

Le télétravail doit être maintenu dans les trois semaines qui suivront le déconfinement. Les horaires décalés doivent être encouragés, et les conditions de travail réaménagées (une soixantaine de guides et de fiches métier seront disponibles pour y aider). Le dispositif d’activité partielle est maintenu jusqu’au 1er juin.


   Zoom sur

Le SML formule six propositions pour la relance de l’activité médicale en ville

Pour le SML, les enjeux du déconfinement imposent la mobilisation des médecins libéraux. Le SML a élaboré un plan de relance de la médecine de ville en six mesures.

Organisation du « contact tracing », les précisions du DG de l’Assurance maladie

Le directeur général de l’Assurance maladie a précisé quelle sera l’organisation du contact tracing. Il rappelle que la stratégie de déconfinement s’appuie sur un dispositif de systématisation des tests. « Le maillon principal » de cette organisation, assure-t-il, « sera assuré par les médecins de ville qui auront la responsabilité, pour toute personne symptomatique testée positive, de déclencher la recherche de ses contacts ».

Le SML exige l’inscription du Covid-19 dans la liste des maladies à déclaration obligatoire

Dans le cadre de la mise en œuvre du déconfinement, le Premier ministre a indiqué qu’il comptait sur la mobilisation des médecins généralistes pour effectuer le « travail d’identification et de test de tous ceux, symptomatiques ou non, qui auront été en contact avec des personnes testées positives » au Covid-19. Ils sont ainsi appelés, avec les infirmières libérales, à collaborer avec des « brigades » composées de personnes, qui ne sont pas des professionnels de santé, à remonter les cas.

Compensation au titre de la perte d’activité : le compte n’y est pas

Le téléservice qui permettra aux médecins libéraux une compensation au titre des pertes d’activité est ouvert depuis jeudi dernier. Il permettra aux médecins de bénéficier de ce dispositif de compensation et d’obtenir un premier versement pour la période du 16 mars au 30 avril.

Miracle : des hospitaliers réclament la régulation de l’accès aux urgences

Dans une tribune publiée dans Le Monde du 27 avril, le chef du service des Urgences de l’hôpital européen Georges Pompidou, PhilippeJ uvin, et le directeur de l’Observatoire des soins non programmés d’Île-de-France estiment que l’expérience issue de l’épreuve de l’épidémie de Covid doit « servir de socle pour refonder les hôpitaux ». La crise a eu pour première conséquence d’imposer un filtre à l’entrée des Urgences.

Les orthoptistes pourront adapter les corrections optiques dans le cadre d’un renouvellement

Un décret permet désormais aux orthoptistes d’adapter les prescriptions médicales initiales de verres correcteurs ou de lentilles dans le cadre d’un renouvellement d’équipement « après réalisation d’un examen de la réfraction » et « sauf opposition du médecin mentionnée expressément sur l’ordonnance ».

Un nouveau décès de médecin dans les Hauts-de-France

L’Union régionale des médecins libéraux des Hauts-de-France annonce le décès d’un de nos confrères, le Dr Patrick Delalaing, emporté par le Covid-19. Âgé de 67 ans, il était médecin généraliste à Roubaix. C’est le second médecin de la région décédé des suites de l’épidémie. Le SML présente ses condoléances à sa famille et à ses proches.


   Restez connecté avec l'e-learning

Apport de l’ECG dans la prévention, et le diagnostic des troubles cardiaques

Le groupe Dopamine Formation propose un panel de formations variées et permet ainsi à chaque médecin libéral ou salarié d'entretenir et de perfectionner ses connaissances professionnelles. Aujourd'hui, nous vous proposons le module "Apport de l’ECG dans la prévention, et le diagnostic des troubles cardiaques".
Pour vous inscrire, merci de contacter Reine-Marie SYLVA au 01 53 68 90 12.


   HSBC Fusion vous propose

Le service bancaire qui conjugue vie professionnelle et vie personnelle


Être médecin libéral, c’est s’occuper de ses patients, de sa comptabilité, de son secrétariat… et aller chercher les enfants à la sortie de l’école. Avec HSBC Fusion, gagnez du temps pour piloter vos comptes et votre activité et réaliser plus simplement vos projets.


   Le SML dans les médias

Baisse d’activité : découvrez les modalités de l'aide financière de la Cnam

Les six propositions du SML pour relancer l’activité médicale en ville

Déconfinement : les généralistes prêts à s'investir dans les tests mais pas sans moyens

Consultation longue post-confinement, valorisation du coût de la pratique... : l'ordonnance du SML pour relancer l'activité

Consultation longue post-confinement, valorisation du coût de la pratique... : l'ordonnance du SML pour relancer l'activité

Appli de traçage StopCovid : la CNIL et l'Ordre posent leurs conditions, les médecins sceptiques

Les médecins libéraux vont percevoir une aide

Nouvelle aide pour les médecins libéraux : le compte n’y est pas pour les syndicats

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici