Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Vendredi 2 Février 2018


   A la Une

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Arrêts de travail

L’Assurance maladie veut lancer une expérimentation ciblant l’absentéisme dans les entreprises
L’Assurance maladie s’apprête à lancer une expérimentation très contestable concernant les motifs d’arrêts de travail. Le chef du département des « services aux assurés » de l’Assurance maladie en a expliqué les modalités et les raisons dans une interview à un hebdomadaire. Il s’agit d’alerter les entreprises ayant un taux d’absentéisme atypique, en les informant sur les motifs d’absence de leurs salariés afin de les inciter à mener des actions de prévention et à agir sur l’organisation du travail.


   Convention

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ROSP

La date butoir pour valider ses indicateurs est reportée au 5 février
L’Assurance maladie a reporté au lundi 5 février la date butoir pour valider les indicateurs pour toucher la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP). Les médecins toucheront pour la première fois la ROSP nouvelle version, recentrée sur trois volets d’indicateurs (suivi des pathologies chroniques, prévention et efficience), et dont les indicateurs d’organisation du cabinet ont été remplacés par le forfait structure.

CSG

Négociations conventionnelles autour de la compensation de la hausse de la CSG
La deuxième séance de négociations conventionnelles, qui s’est tenue cette semaine, a porté sur la compensation de la hausse de la CSG pour les médecins du secteur 1 et ayant signé l’OPTAM. Un groupe technique s’était réuni préalablement et avait retenu deux objectifs : assurer la meilleure compensation possible au niveau individuel et garantir son versement dans des délais rapides.


   Zoom sur 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Innovation numérique

La e-prescription généralisée dès 2019
Le conseil de la Caisse nationale d’Assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) a adopté la convention d’objectifs et de moyens signée avec l’État par 11 voix pour, 10 prises d’acte, 6 voix contre et 8 abstentions. L’accompagnement de l’innovation numérique est l’un des cinq axes de cette convention.


   Les dossiers que le SML suit de près

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mission congé maternité

Les propositions du SML
Le SML a été auditionné à l’Assemblée nationale dans le cadre de la mission sur le congé maternité. Le syndicat a donc pu exposer ses propositions, élaborées avec son think-tank « Femmes médecins et toutes les libérales ». Il faut d’abord assurer le maintien de l’outil de travail pendant le congé maternité, et donc motiver les remplaçants des futures mamans dans le cadre de contrats de remplacements spécifiques, assortis d’allègements de charges sociales et fiscales.

Installation

Une première rencontre avec les jeunes et futurs médecins
Aux côtés d’autres syndicats médicaux représentatifs, le SML a rencontré ce jeudi 1er les organisations de jeunes et futurs médecins. A l’occasion de cette discussion, le SML a pu constater des points d’accord sur nombre de propositions qu’il formule pour favoriser l’installation et faciliter la transmission.

Soins non programmés

Une mission sur les soins non programmés
La ministre de la Santé a confié au député LREM de Charente-Maritime, Thomas Mesnier, une mission sur les soins non programmés. Agnès Buzyn demande au parlementaire de réaliser un état des lieux de la diversité d’organisations professionnelles existantes, de recueillir « les attentes des usagers et des professionnels intéressés à cette prise en charge », puis d’« identifier les freins à lever et les conditions de réussite à réunir pour organiser territorialement l’accès à ces consultations de soins non programmés… ».

Vaccination antigrippale par les pharmaciens

La ministre concertera les médecins
Agnès Buzyn s’est dite ouverte à une éventuelle extension de l’expérimentation permettant aux pharmaciens de vacciner les patients contre la grippe dans leur officine. Avant de se prononcer, la ministre attend toutefois un bilan de cette expérimentation. « Je verrai avec les pharmaciens, et également avec les médecins et les infirmières qui sont impactés par cette mesure, comment nous nous organisons pour qu’il n’y ait pas une profession qui puisse se sentir malmenée par cette extension.

Vaccins obligatoires

Le décret sur l’extension de la vaccination est sorti
Le décret sur l’extension de l’obligation vaccinale est paru au JO du 26 janvier, en application de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018. Désormais, onze vaccins sont obligatoires : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, rougeole, oreillons, rubéole, Haemophilus influenzae B, hépatite B, pneumocoque et méningocoque C.

Asthme sévère

Les pneumologues s’investissent dans la qualité des soins pour l’asthme sévère
La Fédération française de pneumologie (FFP) appelle à la structuration des réunions collégiales d’asthme (RCA) et à la participation à un registre afin d’établir un parcours de soins pour les adultes atteints d’asthme sévère. La FFP souhaite garantir « une qualité de prise en charge aux patients sur l’ensemble du territoire », alors que de nouveaux traitements pour l’asthme sévère arrivent et que de nouvelles stratégies sont attendues.

Apicrypt

Le label France Cybersecurity remis à Apicrypt
La solution de messagerie sécurisée Apicrypt, de la société Apicem, s’est vue remettre le label France Cybersecurity par le secrétaire d’État chargé du numérique, Mounir Mahjoubi, lors du dixième forum international de la cybersécurité. Ce label lui est octroyé pour la deuxième année consécutive. Il garantit que les produits et services sont français et possèdent des fonctionnalités définies avec un niveau de qualité vérifié par un jury.

Outils numériques

Les Français, les médecins et les outils numériques
55 % des médecins, interrogés dans le cadre du « Baromètre Santé 360° » mené par Odoxa, estiment que les outils digitaux vont détériorer leurs relations avec les patients en limitant le contact humain. Les patients sont d’un autre avis, puisqu’au contraire 58 % d’entre eux pensent que ces technologies multiplieront les possibilités d’échanges.


   L'agenda du SML

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le SML vous explique les nouvelles réformes de la retraite

La retraite concerne toutes les générations de médecins, quel que soit leur type d’activités ainsi que les médecins retraités actifs ou non, invalides et conjoints survivants.
C'est pourquoi nous vous proposons une soirée d'information ciblée sur les nouvelles dispositions en matière de retraite

Pensez à vous inscrire sans tarder !

Ce colloque illustre l'impact de la pollution atmosphérique sur notre santé avec le thème "Femmes médecins dans l'air du temps". La pollution provoque 9 millions de décès par an. La pollution de l'air est la plus meurtrière. Les 9èmes Assises appellent à une prise de conscience de ce problème de santé publique.


   Les bons plans

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

HSBC : Un conseiller à votre écoute, formé aux spécificités des professions médicales

Comme vous, nous sommes attentifs à la bonne santé de nos clients.
Pour vous comme pour nous, l'écoute est la base de tout diagnostic fiable. Parce que votre temps est précieux, HSBC France vous facilite le quotidien et vous offre un accompagnement personnalisé


   Le SML dans les médias

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML : lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici