Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


Vendredi 24 Avril 2020


   Sommaire

1 - Éditorial du Dr Philippe Vermesch

  • Bonjour tristesse

2 - À la Une

  • ROSP 2019 : en légère augmentation sur 2018

3 - Zoom sur

  • La téléconsultation en période d’épidémie : comment ça marche ?
  • Télésanté : les kinés aussi pourront réaliser des actes en télésoin

4 - Les dossiers que le SML suit

  • Baisse d’activité : quel mécanisme d’indemnisation ?
  • Covid 19 : reconnaissance comme maladie professionnelle pour les soignants infectés
  • Alerte sur le renoncement aux soins
  • StopCovid : plus de questions que de réponses

5 - Infos professionnelles

  • La HAS publie une fiche « réponses rapides » pour la prise en charge des patients après un Covid-19 sévère
  • Masques : vers une amélioration de l’approvisionnement ?
  • Masques : les pharmaciens pourront vendre les masques « grand public »
  • À peine 6 % des Français auront été infectés par le Covid-19 à la sortie du confinement
  • Les médecins retraités, les interne et les Padhue sont autorisés à établir un certificat de décès
  • Les paramédicaux demandent à pouvoir reprendre leur activité

6 - Restez connecté avec l'e-learning

  • En 2020 formez-vous en toute autonomie : il est possible d’effectuer ses 21 heures de DPC réglementaire en E-Learning

7 - Doctolib

  • Doctolib vous accompagne face au COVID-19

8 - Le SML dans les médias

  • Baisse d’activité liée au coronavirus : les contours du futur mécanisme d’indemnisation se précisent
  • Confrontés à une baisse d'activité massive, les spécialistes réclament des compensations à la hauteur du choc


   Éditorial

LE MOT DU PRESIDENT

Bonjour tristesse
Le Gouvernement s’est refusé à tenir une comptabilisation des professionnels de santé libéraux contaminés par le Covid-19 au contact des patients, puis décédés des suites de cette contamination. Le faire aurait été l’aveu public du grand mensonge d’État sur les masques et, d’une manière plus générale, les équipements de protection personnelle mis à leur disposition.

Mais l’heure des comptes a commencé, et ils sont lourds. Pour ce que l’on en sait à ce stade, selon les chiffres publiés ce jeudi par la CARMF, la profession est déjà lourdement endeuillée puisque 21 médecins libéraux sont décédés des suites de leur exposition au virus dans le cadre de l’exercice de leur profession. Et parmi eux, 11 étaient retraités actifs. De plus, ce sont quelque 4 000 arrêts de travail liés au coronavirus qui ont été recensés pour les médecins libéraux depuis le début de l’épidémie.

Nous savons, hélas, que ce triste bilan n’est que provisoire.

Certes, la contamination au Covid-19 est désormais automatiquement reconnue en tant que maladie professionnelle, mais cela ne nous rendra pas les vies prématurément arrachées parce que des ronds de cuir, à l’abri de tout au fond de leurs petits bureaux, ont décidé qu’il fallait économiser sur la protection des soignants.

Ces gens devront en répondre et les gouvernements qui les ont couverts aussi. Le SML s’y emploiera. 
 
Dr. Philippe Vermesch
Président du SML

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2020 cliquez ici


   À la Une

ROSP 2019 : en légère augmentation sur 2018

Le montant total de la rémunération par objectif de santé publique (ROSP) versée aux 73 582 médecins libéraux en 2019 a atteint 275,9 millions (contre 271,5 millions en 2018 et 73 719 médecins), dont 263,8 millions consacrés à l’enveloppe médecins traitants de l’adulte.


   Zoom sur

La téléconsultation en période d’épidémie : comment ça marche ?

Une fiche « Médecins » vient de sortir sur le « recours à la téléconsultation dans le cadre de l’épidémie de coronavirus ». L’Assurance maladie rappelle que cette téléconsultation peut déroger aux règles du parcours de soins pour les patients présentant les symptômes de l’infection ou reconnus atteints du coronavirus. Le médecin n’a donc pas l’obligation de connaître le patient qui le sollicite. De même, pour les patients résidant dans les zones non couvertes par Internet ou ne disposant d’un outil permettant une vidéo, une consultation par téléphone est reconnue comme une téléconsultation. Elle devra néanmoins être tracée dans le dossier patient.

Télésanté : les kinés aussi pourront réaliser des actes en télésoin

Par décret publié au JO du 18 avril, les kinésithérapeutes viennent d’obtenir le droit de réaliser des actes de télésoin. Ils auront la possibilité de réaliser 14 actes par vidéotransmission, à condition d’avoir déjà reçu le patient en consultation physique.


   Les dossiers que le SML suit

Baisse d’activité : quel mécanisme d’indemnisation ?

Quel sera le mécanisme d’indemnisation des médecins libéraux pour compenser leur perte d’activité ? Il reviendra in fine au Gouvernement de trancher à l’issue des concertations entre le directeur général de l’Assurance maladie et les syndicats représentatifs. L’option retenue fera l’objet d’une ordonnance. Seront déduits de l’indemnité de la Caisse le montant des aides perçues par ailleurs (chômage partiel, fonds de solidarité…). Il semble que l’on ait échappé à l’idée de déduire l’activité résiduelle réalisée durant la période épidémique, pour ne déduire que les charges fixes liées à cette activité.

Covid 19 : reconnaissance comme maladie professionnelle pour les soignants infectés

Le Gouvernement a décidé « de la reconnaissance automatique comme maladie professionnelle » du Covid-19, « avec indemnisation en cas d’incapacité temporaire ou permanente » pour tous les soignants infectés, « quels qu’ils soient et quel que soit leur lieu d’exercice, à l’hôpital, en Ehpad ou en ville ». Les professionnels libéraux bénéficieront de ce mécanisme.

Alerte sur le renoncement aux soins

Les messages se multiplient pour alerter les patients sur le renoncement aux soins et les inciter à continuer à se soigner. Après l’appel des pouvoirs publics, les trois fédérations hospitalières (FHP, FHP, FEHAP), l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS), Unicancer et France Assoc ont, à leur tour, rappelé qu’il « est essentiel de continuer à se soigner et que les autres pathologies existantes (que le Covid-19) ne doivent pas être négligées ».

StopCovid : plus de questions que de réponses

En l’état actuel du droit et de l’acceptabilité par la population, la députée Paula Forteza et le chercheur en sécurité informatique Baptiste Robert doutent de l’efficacité de StopCovid, l’application censée aider au repérage des risques de transmission du Covid-19 d’une personne à l’autre. Dans la note qu’ils ont publiée, ils relèvent que notre droit interdit l’obligation d’usage et que l’on ne peut fonder l’utilisation de cette application que sur la base du volontariat. Or, pour qu’elle soit efficace, il faudrait qu’au moins 60 % de la population l’utilise, selon une étude parue dans la revue Science. Il faut aussi qu’il y ait toutes les ressources humaines nécessaires pour alerter les cas contacts des personnes dépistées positives…


   Infos professionnelles 

La HAS publie une fiche « réponses rapides » pour la prise en charge des patients après un Covid-19 sévère

La Haute autorité de santé a publié une nouvelle fiche « réponses rapides » pour la prise en charge des patients qui sortent d’hospitalisation en soins aigus pour une forme sévère de Covid-19 afin de « préciser l’intervention des rééducateurs auprès de ces patients, de manière sécurisée à l’hôpital ou à domicile » et l’organisation à mettre en place. En effet, comme le rappelle la HAS, ces patients peuvent présenter « des déficiences plus ou moins sévères, notamment respiratoire, cardio-vasculaire, neurologique, neurocognitive, musculosquelettique ».

Masques : vers une amélioration de l’approvisionnement ?

Le ministre de la Santé annonçait le déstockage, pour la semaine qui vient de s’écouler, de 5 millions de masques chirurgicaux à destination des ambulanciers, des préparateurs en pharmacie, des sages-femmes, des techniciens de laboratoires, des aides à domicile et des manipulateurs radio. Selon le Premier ministre, lors de la semaine du 14 au 19 avril, « pour la première fois depuis longtemps, nous avons réussi à importer beaucoup plus de masques que ce que nous en consommons » : 81 millions de masques ont été importés et 8 millions ont été produits en France (contre 63 millions et 8 millions la semaine précédente).

Masques : les pharmaciens pourront vendre les masques « grand public »

Finalement, le ministre de la Santé a donné satisfaction aux pharmaciens. Ceux-ci pourront vendre des masques grand public, qui, selon Olivier Véran, ont une capacité de filtration de l’ordre de 90 % des virus. Leur distribution, a-t-il dit, s’appuiera sur « toutes les bonnes volontés », notamment les pharmaciens, la grande distribution, les transports en commun et les collectivités.

À peine 6 % des Français auront été infectés par le Covid-19 à la sortie du confinement

Selon une modélisation réalisée par l’Institut Pasteur et le CNRS en lien avec l’Inserm et Santé publique France, près de 3,7 millions de Français auront été infectés par le virus lors de la sortie du confinement, soit 5,7 % de la population. Un chiffre « insuffisant, soulignent les chercheurs, pour éviter une seconde vague si toutes les mesures de contrôle devaient être levées. » « Des efforts importants devront être maintenus au-delà du 11 mai pour éviter une reprise de l’épidémie ».

Les médecins retraités, les internes et les Padhue sont autorisés à établir un certificat de décès

Par décret publié au JO du 19 avril, les médecins retraités, les internes et les praticiens à diplôme étranger hors Union européenne (Padhue), sont habilités à établir des certificats de décès. Le médecin retraité volontaire doit en faire la demande auprès du conseil départemental de l’Ordre des médecins et doit être inscrit ou réinscrit au tableau. Les étudiants de 3e cycle ayant validé deux semestres au titre de leur spécialité y sont autorisés sous la responsabilité du praticien dont ils relèvent. Et les Padhue le peuvent à partir de la 2e année de leur parcours de consolidation des compétences et par délégation du praticien sous la responsabilité duquel ils exercent.

Les paramédicaux demandent à pouvoir reprendre leur activité

Six organisations syndicales de podologues, kinésithérapeutes, orthoptistes, orthophonistes, audio-prothésistes, professions exclues de l’attribution de masques dans les pharmacies, ont écrit au ministre de la Santé et au directeur général de la Santé pour leur demander de réviser la liste des professionnels en droit d’en acquérir afin de pouvoir retravailler. Elles font valoir le risque que fait courir sur leurs cabinets une fermeture prolongée, mais aussi sur la santé des patients.


   Restez connecté avec l'e-learning

En 2020 formez-vous en toute autonomie : il est possible d’effectuer ses 21 heures de DPC réglementaire en E-Learning

Pratique et flexible, il permet à chacun de suivre la formation à son rythme et selon ses disponibilités.
L’association pour la Formation des Médecins Libéraux (AFML) propose un panel de formations variées et permet ainsi à chaque Médecin libéral ou salarié d’entretenir et de perfectionner ses connaissances professionnelles.

Pour vous inscrire, merci de contacter Reine-Marie SYLVA au 01 53 68 90 12.


   Doctolib

Doctolib vous accompagne face au COVID-19

Depuis le début de l’épidémie, l’usage de la consultation vidéo a explosé sur Doctolib. L’entreprise, qui propose son service gratuitement à tous les médecins de France depuis le 5 mars, vient de dépasser la barre symbolique des 2,5 millions de rendez-vous pris en consultation vidéo pendant l’épidémie. Si le déploiement de la consultation vidéo s’est fortement accéléré au cours des dernières semaines, cette nouvelle pratique est entrée dans les usages de nombreux patients et professionnels de santé. De nouveaux chiffres en témoignent et permettent d’anticiper un impact durable sur les comportements.


   Le SML dans les médias

Baisse d’activité liée au coronavirus : les contours du futur mécanisme d’indemnisation se précisent

Confrontés à une baisse d'activité massive, les spécialistes réclament des compensations à la hauteur du choc

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici