Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne
 
 
 
   


Samedi 10 avril 2021

 
 


   Sommaire

 

1 - Éditorial du Dr Philippe Vermesch

  • Merci !!!

2- Zoom sur

  • Les revenus des médecins en 2019 : la CARMF publie ses données

3- Les dossiers que le SML suit 

  • Vers la fin du délai de carence de 90 jours en cas d’arrêt maladie
  • L’UNAPL dévoile le fonctionnement du système d’indemnités journalières pour les professions libérales
  • Pour l’Agence européenne des médicaments, la balance bénéfices-risques du vaccin AstraZeneca reste « très largement favorable »
  • Les médecins-conseils de l’Assurance maladie ne veulent pas interférer dans le traitement des patients Covid
  • Crise sanitaire - Tableau récapitulatif des aides aux PS libéraux

4- Dopamine Formation

  • Téléchargez l'application Dopamine Formation

5- Les petites annonces : Vendre - Acheter - Louer

 


   Éditorial

 

LE MOT DU PRESIDENT

Merci !!!

Au terme d’une campagne électorale hors norme, je tiens à remercier toutes celles et ceux qui ont pris la peine de voter et de témoigner leur confiance au SML.

Je souhaite aussi remercier celles et ceux qui ont travaillé dur ces dernières semaines pour animer cette campagne : nos équipes nationales, les membres du bureau national, tous les coordinateurs régionaux et, bien sûr, toutes celles et ceux qui se sont engagés sur nos listes.

Cette élection nous a été confisquée par la crise sanitaire, et vous aurez remarqué que les politiques ont repoussé les élections régionales au motif qu’il leur était impossible de faire campagne dans ce contexte.

Enfin, il faut se rendre à l’évidence : pour nombre de nos consœurs et confrères, la balkanisation a brouillé l’image des syndicats. Et pour beaucoup, le lien entre les URPS, des entités régionales qu’ils connaissent souvent mal, et la représentativité nationale conventionnelle des syndicats est loin d’être évidente.

Pour ce qui nous concerne, le SML va se remettre au travail, avec vous, et prendra des initiatives dans les prochaines semaines.

Encore merci à toutes celles et ceux qui nous ont témoigné leur confiance. Nous serons là pour honorer notre engagement de défendre la médecine 100 % libérale.

Dr Philippe Vermesch
Président du SML 

 
     

 

 

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2021 cliquez ici

 


  ZOOM SUR

 

Les revenus des médecins en 2019 : la CARMF publie ses données

La CARMF a publié les chiffres des revenus des médecins libéraux en 2019, établis sur les déclarations des 104 623 médecins affiliés. Leur bénéfice non commercial (BNC) moyen était de 92 910 euros, une moyenne qui cache de notables disparités. Le BNC moyen des généralistes s’établissait à 77 417 euros, soit une hausse de 2,51 % par rapport à l’année 2018, tandis que le BNC moyen des spécialistes (113 472 euros) baissait de 2,05 %.

 
     

 

 
 


 LES DOSSIERS QUE LE SML SUIT

 

Vers la fin du délai de carence de 90 jours en cas d’arrêt maladie

Inscrit dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021, un nouveau dispositif d’indemnités journalières (IJ) en cas d’arrêt de travail devrait entrer en vigueur début juillet pour l’ensemble des professions libérales affiliées à la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAPVL). Les médecins sont donc concernés au premier chef. En cas d’arrêt maladie, le professionnel libéral devrait percevoir les IJ passé un délai de carence de 3 jours (au lieu de 90 jours).

 
     

 

 

L’UNAPL dévoile le fonctionnement du système d’indemnités journalières pour les professions libérales

L’ensemble des professionnels libéraux va désormais pouvoir bénéficier d’Indemnités journalières (IJ) en cas d’arrêt de travail. Le Conseil d’administration de la Caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL), chargée de piloter ce nouveau régime pour les professions libérales de son ressort, en a adopté les modalités le jeudi 1er avril.

 

Pour l’Agence européenne des médicaments, la balance bénéfices-risques du vaccin AstraZeneca reste « très largement favorable »

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a reconnu qu’il pouvait y avoir un lien possible entre la vaccination avec l’AstraZeneca et la survenue de « très rares cas de caillots sanguins inhabituels ». Ce risque est estimé à 1 cas sur 100 000 par l’EMA, qui s’est penchée sur 86 cas avérés dont 18 mortels. Mais, pour l’agence, la balance bénéfices-risques reste très en faveur de ce produit. Il n’empêche que ces conclusions alimentent la défiance de la population constatée le week-end dernier, dans les Hauts-de-France notamment.

 
     

 

 

Les médecins-conseils de l’Assurance maladie ne veulent pas interférer dans le traitement des patients Covid

Enjoints par une directive de la Cnam de démarcher les patients de plus de 70 ans positifs à la Covid-19 et atteints de comorbidité afin de les informer de leur éligibilité à un traitement par anticorps monoclonal, les médecins-conseils de l’Assurance maladie ont estimé qu’ils n’avaient pas à se substituer au médecin traitant. Le Code de la santé publique interdit aux praticiens conseils d’interférer dans la prise en charge thérapeutique des assurés. Une nouvelle directive de la Cnam précise que cette mission se ferait sur la base du volontariat. Mais le syndicat CFDT des médecins-conseils, le premier à avoir évoqué le sujet, s’interroge sur la régularité d’une telle démarche qui implique de croiser le contact tracing avec des données confidentielles de comorbidité.

 
     

 

 

Crise sanitaire - Tableau récapitulatif des aides aux PS libéraux

Travail de l'UNPS | Téléchargez le tableau récapitulatif des aides pouvant être perçues par les professionnels de santé libéraux depuis le début de la crise sanitaire, sur lequel le GT dispositions sociales et fiscales a travaillé.

Le tableau est découpé en deux parties :
1. Mesures de soutien spécifiques aux professionnels de santé libéraux
2. Mesures générales accessibles aux professionnels de santé libéraux

 
 


   Dopamine Formation vous propose

 
 


   Les Petites Annonces 

 

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

 

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org

 

 
     
     


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

 
Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici