Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Vendredi 14 avril 2017


   A la Une

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Démographie médicale

Attention à la définition des zonages
Le SML a participé à une réunion de travail à la DGOS, pour une rénovation du zonage employé pour l’application des différents dispositifs d’aides destinés à encourager l’installation et à stabiliser les effectifs dans les zones fragiles. La DGOS prévoit d’utiliser un nouvel indicateur pour tenir compte à la fois de l’offre et de la demande : l’accessibilité potentielle localisée.


   Zoom sur 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Maladies neuro-dégénératives 

Le SML regrette la mise à l’écart des médecins secteur 2 et des spécialistes
Le Gouvernement vient d’annoncer la revalorisation à 60 euros de la consultation initiale du médecin généraliste pour les patients atteints de maladies neuro-dégénératives et ce, dès le 1er novembre prochain. Les visites passeront à 70 euros, dans une limite de trois par an.

Activité libérale à l’hôpital : très encadrée

Décidément, et jusqu’au bout, ce Gouvernement ne « lâche » pas les libéraux, qu’ils soient en ville ou à l’hôpital.
Prévu dans la loi Santé de Marisol Touraine, l’encadrement de l’activité libérale à l’hôpital est renforcé par le décret publié au JO du 13 avril. Le décret prévoit que « les établissements publics de santé organisent le recueil informatisé du nombre et de la nature des actes et consultations réalisés au titre de l’activité publique de chaque praticien ».

Déclaration publique d’intérêts : Un nouveau pensum en vue pour les médecins

L’arrêté sur le document type de la déclaration publique d’intérêts est sorti au JO du 2 avril.
Ce document type fait 15 pages et donne la migraine à ceux qui en entreprennent la lecture ! Le SML n’est pas opposé au principe de la transparence des liens d’intérêts, pour peu qu’il s’applique à tous.

CNAMTS : On a perdu le groupe de travail « Facturation-Télémédecine » !

Le groupe « Facturation-Télémédecine », groupe technique auprès de la CNAMTS, a subitement disparu des radars.
Il avait décollé –péniblement, il est vrai- et était parvenu à élaborer 5 actes en nomenclature. Et puis, plus rien. On est sans nouvelle de lui.

Aucun médecin libéral dans le collège de la HAS

La totalité des membres du collège de la Haute autorité de santé ont été nommés.
Outre la présidente du collège, Agnès Buzyn (ancienne présidente de l’INCA), il s’agit d’Isabelle Adenot (ancienne présidente du conseil de l’Ordre des pharmaciens), d’Anne-Marie Armenteras de Saxcé (ancienne directrice générale de l’offre de soins), du Pr Antoine Bouvet (professeur de médecine), du Dr Cédric Grouchka (praticien hospitalier spécialisé en santé publique), de Christian Saout (ancien président du Collectif interassociatif sur la santé) et du Pr Christian Thuilliez (professeur de pharmacologie).


   Les dossiers que le SML suit de près

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Retraite complémentaire des libéraux

Menace de hold-up
Le Gouvernement a élaboré un projet de décret visant à placer sous la tutelle de l’Etat la gestion des fonds de réserve des retraites complémentaires des professions libérales, dont celle des médecins, administrée par la CARMF.

Majoration de la consultation de base, toujours pas confirmée


Le Gouvernement n’a toujours pas confirmé l’entrée en application de la majoration de 2 euros sur la consultation de base, prévue pourtant pour le 1er mai prochain.


   Le SML solidaire

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Troisième cycle : préavis de grève des internes à partir du 18 avril

L’Intersyndicat national des internes (ISNI) a déposé un préavis de grève illimité, à partir du 18 avril prochain, le jour où le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche examinera les projets maquettes des DES.
Pour les internes, la réforme du 3ème cycle, telle qu’elle est envisagée, est « inaboutie ».

Recours en Conseil d’Etat : le SML soutient les radiologues

Un recours en Conseil d’Etat a été déposé conjointement par la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) et le SML, contre la décision unilatérale du directeur général de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie de baisser les forfaits techniques.
Une autre procédure est en cours, contre la décision de suppression du modificateur Z. Rappelons que l’article 99 de la Loi de financement de la Sécurité sociale pour 2017 donne pouvoir au directeur général de l’UNCAM de modifier unilatéralement les tarifs des radiologues.

Detectfer – Semaine nationale de sensibilisation des Professionnels de santé, à l’hémochromatose, du 6 au 10 juin

Projet initié par la Fédération Française des Associations de Malades de l’Hémochromatose.
L'objectif est d'attirer l'attention sur cette maladie fréquente, simple à détecter et facile à traiter. Votre rôle est essentiel dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique.

PROTEGEONS NOS ENFANTS DE LA POLLUTION DE L’AIR

Rassemblement de poussettes sur les Champs-Elysées dimanche 14 mai à 15h.
Plus encore que nous-mêmes, nos enfants sont vulnérables à la pollution. Leur système respiratoire et immunitaire est immature, ils respirent plus vite, ils sont plus petits - plus proches des pots d’échappements.


   L'AFML vous propose

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comment ne pas « passer à côté » d’une hémochromatose ?

L’hémochromatose, une maladie génétique des plus fréquentes, très souvent sans spécificité clinique.
Son diagnostic est facile et non invasif. Non traitée son pronostic est sévère. L’hémochromatose affecte la qualité de vie et compromet le pronostic vital. Venez-vous renseigner !


   Le SML dans les médias

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


   L'agenda du SML

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
22 rue Vaugelas - 75015 PARIS
La cellule juridique du SML : lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici