Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne
 
 
 
   


Samedi 16 janvier 2021

 


   Sommaire

 

1 - Éditorial du Dr Philippe Vermesch

  • Bon sang, que c’est lent…

2 - À LA UNE : Retour sur les annonces du Gouvernement

  • Le couvre-feu à 18 heures, généralisé
  • La vaccination élargie dès lundi aux patients non âgées à hauts-risques

3 - ZOOM SUR : La vaccination

  • Entre les « vaccinodromes » et les cabinets médicaux, des « petits centres de vaccination » en attendant le vaccin AstraZeneca
  • Quelles seront les doses disponibles en France ?
  • Des vaccins qui « passent » par l’Union européenne
  • Centres de vaccination : la prise de rendez-vous se fera en ligne
  • Post-covid : les pneumos proposent une filière de suivi respiratoire
  • Suspicion de Covid-19, le médecin écarté de la procédure de l’arrêt de travail
  • Pour les obstétriciens, les femmes enceintes devraient être prioritaires pour le vaccin Covid
  • 250 000 coloscopies n’ont pas été réalisées au premier semestre 2020
  • 200 décès supplémentaires de médecins l’an dernier

4 - Dopamine Formation

  • Continuez de vous former grâce à nos classes virtuelles

5 - Les petites annonces : Vendre - Acheter - Louer

 


   Éditorial

 

LE MOT DU PRESIDENT

Bon sang, que c’est lent…

Le Premier ministre vient d’avancer le couvre-feu à 18h00 sur l’ensemble du territoire, car la Covid-19 circule à nouveau partout. Encore une mesure de contrainte qui affecte notre économie, la vie sociale de notre pays et désespère notre jeunesse ! Et rien ne dit qu’un nouveau coup de frein ne sera pas donné en février afin de restreindre les brassages de population pendant les vacances de février.

Concrètement, le Gouvernement tente de maintenir le pays sous cloche jusqu’à l’arrivée des quantités de vaccin permettant une vaste campagne de vaccination.

Après les pénuries de masques, de gel hydroalcoolique, de produits de réanimation, de gants… nous sommes à nouveau dans une situation de pénurie de vaccin. Et, là encore, le Gouvernement n’a pas assez anticipé. À force d’être tétanisé par les anti-vax, nous avons perdu du temps et la France est en retard sur les autres pays.

Si nous avions les doses en quantité suffisante, il serait facile de vacciner rapidement toute la population qui le souhaite. Mais au mieux la technocratie se noie, comme pour les masques, dans les contraintes logistiques.

Mettre rapidement un terme à ce jour sans fin est possible. Pour cela, il faut déjà permettre aux médecins de vacciner dans leurs cabinets avec le Moderna qui commence à arriver. Et ce serait d’autant plus pertinent que le Gouvernement vient de donner le feu vert à la vaccination des patients chroniques, de tous âges, sur décision du médecin traitant.

Dr Philippe Vermesch,
Président du SML

 
     

 

 

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2021 cliquez ici

 


À LA UNE : 
Retour sur les annonces du Gouvernement

 
 

Le couvre-feu à 18 heures, généralisé

À compter de ce samedi, le couvre-feu avancé à 18 h 00, appliqué sur une dizaine de départements, est étendu à tout le territoire national métropolitain, a annoncé le Premier ministre Jean Castex, jeudi. Le Gouvernement espère freiner la propagation de la Covid-19, qui circule à nouveau partout. Il s’agit d’une « réponse graduée et proportionnée », a-t-il indiqué, précisant qu’à ce stade un troisième confinement n’était pas à l’ordre du jour.

 
     

 

 
 

La vaccination élargie dès lundi aux patients non âgées à hauts-risques

Sur recommandation de la HAS et du Conseil d’Orientation de la stratégie vaccinale, le ministre de la Santé a décidé, à compter du lundi 19 janvier, d’élargir la vaccination sur prescription du médecin traitant aux personnes non âgées avec une pathologie présentant de très hauts risques de développer des formes graves de la Covid-19. Cette mesure devrait permettre à 800 000 personnes à « ultra-hauts risques » d’être vaccinées en même temps que les plus de 75 ans.

 
     

 

 


   ZOOM SUR : La vaccination

 

Entre les « vaccinodromes » et les cabinets médicaux, des « petits centres de vaccination » en attendant le vaccin AstraZeneca

Lors de son audition devant les commissions des Affaires sociales de l’Assemblée nationale et du Sénat, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a expliqué avoir fait le choix de mettre en place des « petits centres de vaccination » de proximité plutôt que des « grands vaccinodromes » qui auraient contraint la population âgée à se déplacer loin de leur domicile. Une centaine de ces centres de vaccination ont été mis en place la semaine dernière, 300 devraient être ouverts la semaine prochaine (semaine du 18 janvier) et 600 dans deux semaines. .

 
     

 

 

Quelles seront les doses disponibles en France ?

Les commandes groupées de l’Union européenne sont réparties ensuite entre les pays membres au prorata de leur population. La France a un droit de tirage de 15 %. Mais les livraisons ne vont pas toutes être faites en même temps. Il faut prévoir une montée en charge progressive.

 
     

 

 

Des vaccins qui « passent » par l’Union européenne

Selon la négociatrice européenne auprès des laboratoires, l’Union européenne aurait commandé « tout ce qui pouvait l’être ». Les commandes groupées de vaccins auraient permis d’obtenir des « volumes plus importants » et moins chers. L’Europe aurait ainsi sécurisé 600 millions de doses du vaccin Pfizer-Biotech (grâce à une nouvelle commande venant s’ajouter aux 300 millions déjà réservés), 160 millions de vaccins Moderna. 

 
     

 

 

Centres de vaccination : la prise de rendez-vous se fera en ligne

Les personnes de plus de 75 ans pourront s’inscrire en ligne pour se faire injecter leur première dose de vaccin anti-covid dans l’un des centres de vaccination dont le nombre devrait être compris entre 5 et 7 par département. Pour gérer ces réservations, le Gouvernement a retenu trois prestataires : Doctolib, entreprise dominante sur le marché français, Maiia, filiale de Cegedim, et la start-up Keldoc. Les candidats à la vaccination pourront prendre rendez-vous pour les deux doses. Ils recevront un SMS de rappel et un courrier de suivi post-vaccinal.

 
     

 

 

Post-covid : les pneumos proposent une filière de suivi respiratoire

Les différentes organisations de pneumologues (Société de pneumologie de langue française, Collège des pneumologues des hôpitaux généraux, Association de perfectionnement post-universitaire des pneumologues privés) plaident pour l’officialisation d’une filière de suivi respiratoire des patients ayant été atteints de Covid, pour améliorer la prise en charge des patients ayant une « Covid longue » ou des séquelles au long cours.

 
     

 

 

Suspicion de Covid-19, le médecin écarté de la procédure de l’arrêt de travail

Afin d’optimiser les mesures d’isolement, les personnes ayant des symptômes de Covid-19 peuvent s’inscrire sur le site de l’Assurance maladie pour obtenir un arrêt de travail. Elles doivent, bien entendu, s’isoler et si elles ne peuvent continuer à travailler, se déclarer sur le site ameli.fr, s’engager à réaliser un test antigénique ou RT-PCR dans les deux jours suivants pour bénéficier d’indemnités journalières sans délai de carence dès la déclaration des symptômes et le premier jour d’arrêt.

 
     

 

 

Pour les obstétriciens, les femmes enceintes devraient être prioritaires pour le vaccin Covid

Pour le collège national des gynécologues obstétriciens de France (CNOGF), les femmes enceintes devraient être prioritaires pour la vaccination contre la Covid-19. « C’est encore plus vrai en cas de facteur de risque surajouté, comme le surpoids ou obésité, le diabète, l’hypertension ou une pathologie cardiaque. » Pour le CNOGF, « il n’existe pas de raison a priori de penser que les femmes enceintes doivent être exclues des campagnes de vaccination », d’autant que certains vaccins ne sont pas de type virus atténué.

 
     

 

 

250 000 coloscopies n’ont pas été réalisées au premier semestre 2020

Selon une étude du groupement scientifique de l’agence du médicament et de l’Assurance maladie, 250 000 coloscopies n’ont pas été réalisées au premier semestre 2020 en raison de la crise sanitaire. Les auteurs de l’étude craignent une augmentation de la mortalité suite à un cancer colo-rectal..

 
     

 

 

200 décès supplémentaires de médecins l’an dernier

Dans une interview au Quotidien du médecin, le président de la Caisse autonome de retraite des médecins de France (Carmf), le Dr Thierry Lardenois, revient sur les conséquences de la Covid-19 sur le corps médical et sur les aides que la Carmf leur a apportées. La caisse a enregistré 200 décès supplémentaires (habituellement au nombre de 1 400) parmi ses affiliés.

 
     

 

 


   Dopamine Formation vous propose

 
 
 


   Les Petites Annonces  

 
 

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

 

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org

 

 
     
     


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

 
Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici