Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne
 
 
 
   


Samedi 15 janvier 2022

 
 

SOMMAIRE

1 - Éditorial du Dr Philippe Vermesch

  • Parlons « cash »

2- A la une

  • Cash Investigation dénonce les médecins libéraux, responsables des déserts médicaux : À trop vouloir prouver, on ne prouve rien du tout

3- Zoom sur

  • France Assos Santé dessine les contours d’un système de santé administré

4- Le dossier que suit le SML

  • Téléconsultations : les complémentaires santé s’opposent à la prise en charge totale par l’Assurance maladie

5- Infos Covid

  • Obligation vaccinale : près de 9 libéraux de santé sur 10 sont dans les clous
  • Plus de 50 % des Européens touchés par Omicron dans deux mois, selon l’OMS
  • Combien de pass sanitaires désactivés en fin de semaine ?
  • Covid et grippe : un train peut en cacher un autre. La vaccination antigrippale prolongée

6- Dopamine Formation

  • Inscrivez-vous au E-colloque : Le brunout parental

7- Le SML dans les médias

8- Les petites annonces : Vendre - Acheter - Louer

 


   | Éditorial

 

LE MOT DU PRESIDENT

Parlons « cash »

Ne nous trompons pas, l’émission « Cash Investigation » qui accuse les médecins d’être responsables des déserts médicaux dans ce pays, n’est rien d’autre qu’un coup marketing de France Télévision qui surfe sur les inquiétudes des Français pour doper son audience.

En jouant le grand inquisiteur, cette émission cède au courant populiste qui s’affirme dans notre pays. C’est facile d’accuser, de condamner, de stigmatiser le secteur privé… quand on appartient au service public de l’audiovisuel.

Oui, il y a des déserts médicaux dans notre pays, et c’est une réalité qui hante autant les médecins que les patients. Le problème est complexe et n’est pas nouveaux. Mais les coupables ne sont pas ceux que les journalistes désignent. Le rôle des gouvernements successifs imposant une maitrise comptable des dépenses de santé en réduisant le nombre de prescripteurs et en déclassant la profession n’est pas évoqué. Car ce sont eux les vrais coupables. Oubliant que les dépenses de santé correspondent à la prise en charge de patients de plus en plus complexes et sur des durées de plus en plus longues, oubliant que les médecins sont des professionnels hautement qualifiés, ces politiques ont laissé se désagréger l’offre de soins libérale et hospitalière.

Nous savons tous que le visage de la médecine libérale change et que les jeunes médecins aspirent à des conditions d’exercice différentes de celles de leurs aînés. Que le numérique va transformer les pratiques, que faire de la qualité n’est pas synonyme de course à l’acte.

Mais ces considérations sont trop subtiles sans doute pour être exposées en « prime time » par les Robespierre du paysage audiovisuel Français.

Dr Philippe Vermesch,
Président du SML

 
     

 

 

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2021 cliquez ici

 
 


  | A LA UNE

 

Cash Investigation dénonce les médecins libéraux, responsables des déserts médicaux

À trop vouloir prouver, on ne prouve rien du tout

Lors du son numéro intitulé « Liberté, Santé, Inégalités », l’émission Cash Investigation s’en prend aux médecins libéraux et à leurs organisations syndicales, responsables des déserts médicaux, selon les auteurs d’une enquête exclusivement à charge. Pour remédier aux inégalités de démographie médicale, il faudrait restreindre la liberté d’installation, voire imposer aux futurs médecins de s’installer dans les zones sous-denses. La recette est connue.

 
     

 

 


   | ZOOM SUR

 

France Assos Santé dessine les contours d’un système de santé administré

« Liberté, égalité, fraternité en santé », tel est le mot d’ordre de l’union nationale des organisations représentatives des usagers de santé, France Assos Santé, qui soumet 20 propositions aux candidats à l’élection présidentielle. Là encore, la liberté en prend un coup. « L’égalité sur le territoire, c’est réguler la répartition des professionnels de santé par une contrainte d’installation dans les zones sous-dotées en fonction des besoins, annonce sans ambages le président de France Assos Santé. Il faudrait réserver le conventionnement aux médecins qui n’iront pas s’installer en zones sur-dotées. »

 
     

 

 


   | LE DOSSIER QUE SUIT LE SML

 

Téléconsultations : les complémentaires santé s’opposent à la prise en charge totale par l’Assurance maladie

L’Union nationale des organismes de complémentaire santé (Unocam) proteste contre la prolongation de la prise en charge des téléconsultations à 100 % par l’Assurance maladie, mesure qu’elle juge « incompréhensible ». L’Unocam s’abrite derrière la Cour des comptes pour réclamer un retour « au droit commun » qui n’offre, selon elle, « sur le plan technique », aucune difficulté particulière. Il serait intéressant de demander à France Assos Santé ce qu’elle pense de cette proposition.

 
     

 

 


   | INFOS COVID

 

Obligation vaccinale : près de 9 libéraux de santé sur 10 sont dans les clous

« La réalisation de la dose de rappel sera intégrée dans l’obligation vaccinale applicable aux personnels travaillant dans les secteurs sanitaire et médico-social au 30 janvier 2022, date à laquelle ils devront donc présenter un schéma vaccinal valide », rappelle la Direction générale de la santé. Ce schéma sera donc exigible pour continuer à exercer.

 
     

 

 

Plus de 50 % des Européens touchés par Omicron dans deux mois, selon l’OMS

Selon la branche européenne de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), plus de 50 % des Européens auront été touchés par le variant Omicron du coronavirus dans les six à huit prochaines semaines. L’OMS reconnaît que ce variant pouvait affecter les personnes déjà infectées ou vaccinées. Le nombre des transmissions explose et, par effet volume, débouche sur une augmentation des hospitalisations.

 
     

 

 

Combien de pass sanitaires désactivés en fin de semaine ?

Entre 500 et 700 000 personnes n’avaient toujours pas reçu leur rappel pour maintenir leur pass sanitaire. Mais le nombre de pass désactivés sera sans doute inférieur. En effet, la date butoir du 15 janvier est la date de déclenchement du mécanisme selon lequel la dose de rappel est intégrée pour bénéficier de son pass sanitaire, mais le pass ne sera désactivé que pour les personnes n’ayant pas reçu leur troisième dose dans un délai de sept mois après leur deuxième injection.

 
     

 

 

Covid et grippe : un train peut en cacher un autre. La vaccination antigrippale prolongée

La direction générale de la santé (DGS) a prolongé la campagne de vaccination contre la grippe jusqu’au 28 février. Douze millions de personnes ont déjà été vaccinées. L’épidémie de Covid ne doit pas faire oublier celle de la grippe. Selon Santé publique France, l’Île-de-France, l’Occitanie, la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Réunion et Mayotte, sont au stade épidémique ; toutes les autres régions, à l’exception de la Corse, en étaient au stade pré-épidémique.

 
     

 

 


   | Dopamine Formation vous propose

 
 


   Le SML dans les médias 

 

"Face à la crise sanitaire, les politiques ont manqué de courage"

COVID : pour la vaccination obligatoire immédiate des 50 ans et plus à La Réunion

Infirmières de bloc opératoire : le Conseil d'Etat demande au Gouvernement de revoir sa copie

Escap : une application mobile pour favoriser les échanges

 


   | Les Petites Annonces 

 

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

 

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org

 

 
     
     


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

 
Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici