Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


Vendredi 15 Mai 2020


   Sommaire

1 - Éditorial du Dr Philippe Vermesch

  • Aider et « en même temps » préserver les réserves de notre retraite

2 - Affiche salle d'attente

  • Modalités organisationnelles du cabinet médical dans le cadre de l’épidémie Covid-19

3 - À la Une

  • La loi d’urgence sanitaire prolongée : les principales dispositions
  • Les libertés de circulation restent limitées…
  • Le tracing organisé…
  • Les masques utiles ici et inutiles là….
  • Les professionnels de santé « encadrés »

4 - Zoom sur

  • Le Contact Covid et le « tracing » : mode d’emploi
  • Arrêts de travail pour les patients Covid-19 et les cas contact
  • Indemnisation des professionnels de santé
  • Le SML fait des émules
  • Le rapport Castex préconise la prudence dans le déconfinement

5 - Le SML solidaire des médecins du BLOC et des patients

  • Reprise d’activités dans les cliniques : une urgence sanitaire

6 - Restez connecté avec l'e-learning

  • Les lombalgies : diagnostic, exploration et prise en charge par le MG

7 - Le SML dans les médias

  • Le Généraliste
  • Le Quotidien du Médecin


   Éditorial

LE MOT DU PRESIDENT

Aider et « en même temps » préserver les réserves de notre retraite
Dans le contexte très difficile que traversent actuellement les médecins libéraux, toutes les aides sont bonnes à prendre. Celle de l’Assurance maladie destinée à financer les charges est indispensable, même si elle aurait pu être un peu plus généreuse en compensant aussi la perte de revenu.

L’ex-RSI a mis en place une aide exceptionnelle en direction des commerçants et artisans, qui la reçoivent sans aucune démarche de leur part. Cette aide est nette d’impôts et de charges sociales. Elle est financée sur les liquidités de cet organisme pour les commerçants et artisans. Ce modèle est intéressant parce qu’il permet de préserver les réserves des retraites.

Pourquoi faut-il préserver les réserves ? La question mérite d’être posée. Certains pensent que l’on peut prélever et distribuer. Mais ce n’est pas le moment. Pour deux raisons : la première, c’est que le niveau des réserves après la crise sanitaire n’est plus tout à fait le même qu’avant. La bourse a perdu un tiers de sa valeur, et l’ensemble des produits de placements a été affecté. Ce n’est donc pas le moment de se défaire d’une partie des placements dans lesquels les réserves ont été investies. Ensuite, la réforme des retraites a été repoussée, mais pour l’instant le Gouvernement n’a pas dit qu’il l’abandonnait. Une situation qui incite à la sagesse et la responsabilité tant envers les futurs retraités que nos retraités actuels.

C’est pourquoi le SML soutient pleinement la démarche engagée par la CARMF auprès du Gouvernement dans le but de créer une aide exceptionnelle en direction de tous les médecins cotisants, sur le modèle de celle mise en œuvre pour les commerçants et artisans.

La première étape vient d’être franchie avec succès. Le SML s’en félicite et continue de soutenir la CARMF jusqu’à la concrétisation de cette aide, financée sur les liquidités de la caisse, qui a désormais toutes les chances de pouvoir aboutir rapidement au bénéfice de la profession.

Ainsi, il est possible d’aider les médecins aujourd’hui tout en préservant les réserves, qui sont notre bien commun, pour demain. 
 
Dr. Philippe Vermesch
Président du SML

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2020 cliquez ici


   Affiche salle d'attente

Modalités organisationnelles du cabinet médical dans le cadre de l’épidémie Covid-19

Dans le cadre de l’épidémie Covid-19, le SML met à votre disposition une affiche spéciale pour les cabinets médicaux avec les différentes recommandations.


   À la Une

La loi d’urgence sanitaire prolongée : les principales dispositions

La loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire a été publiée avec retard au JO, et les décrets et arrêtés d’application ont été pris.

Les libertés de circulation restent limitées…

La loi proroge l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juillet (c’est deux semaines de moins que ce que souhaitait le Gouvernement). Elle autorise le Gouvernement à réglementer ou interdire la circulation des personnes et des moyens de transport, à décider de la fermeture des lieux recevant du public ainsi que des lieux de de réunion, et à ordonner la réquisition des personnes, des biens et des services nécessaires pour lutter contre l’épidémie. Elle autorise le placement en isolement des personnes entrant sur le territoire national.

Le tracing organisé…

Enfin, la loi dispose que des données à caractère personnel concernant la santé, relatives aux personnes atteintes par le Covid-19, peuvent être traitées et partagées « le cas échéant, sans le consentement des personnes intéressées, dans le cadre d’un système d’information créé en Conseil d’État et mis en œuvre par le ministre de la Santé ». Et ce pour la durée strictement nécessaire à la lutte contre la propagation de l’épidémie ou, au plus, pour une durée de six mois à compter de la fin de l’urgence sanitaire….

Les masques utiles ici et inutiles là….

Les masques sont obligatoires dans les transports en commun, certains commerces et dans les établissements scolaires (sauf pour les plus jeunes élèves). En revanche, ils sont seulement recommandés dans les autres espaces publics bien que plusieurs maires de grandes villes, comme Anne Hidalgo, aient demandé de le rendre obligatoire.

Les professionnels de santé « encadrés »

Si les conditions de visite et d’accueil dans les Ehpad ont été assouplies, il n’en est pas de même avec la prescription et la dispensation des médicaments, notamment pour l’hydroxychloroquine. De même, l’État continue à se substituer aux établissements de santé pour l’achat de cinq molécules liées au traitement du Covid-19 : trois curares et deux hypnotiques injectables… Une situation qui entrave la reprise de l’activité chirurgicale dans les cliniques.


   Zoom sur

Le Contact Covid et le « tracing » : mode d’emploi

La Caisse nationale d’assurance maladie a réalisé un guide d’utilisation du téléservice Contact Covid accessible via AmeliPro. Pour chaque patient testé positif au Covid-19, appelé « patient zéro », le médecin crée une fiche sur laquelle il renseignera quatre types d’informations : le numéro de Sécurité sociale du patient, ses nom, prénom, date de naissance, téléphone, e-mail et adresse ; les éléments « environnementaux », à savoir si le patient a pu exposer une collectivité sensible, comme une école par exemple, s’il a voyagé dans les 14 jours précédant, ou s’il est soignant lui-même ; les contextes d’infection et de symptômes évocateurs du Covid-19 ; enfin, l’accord ou non du patient pour communiquer son identification dans le cadre du contact tracing.

Arrêts de travail pour les patients Covid-19 et les cas contact

Le directeur de l’Assurance maladie a donné des précisions sur les arrêts de travail. Une personne résidant dans le même foyer qu’un patient Covid-19 devra rester isolée au-delà du dernier jour où la personne malade est contaminante, mais bénéficiera d’un arrêt de travail dérogatoire délivré par le médecin qui l’aura identifiée.

Indemnisation des professionnels de santé

Selon le dernier chiffrage communiqué par le directeur de l’Assurance maladie, environ 103 000 professionnels de santé ont été confrontés à des difficultés à faire face à leurs charges faute d’activité suffisante. Il évalue le montant des aides entre 300 et 400 millions d’euros.

Le SML fait des émules

Une fois de plus, le SML est rejoint par la CSMF. Dans son plan pour la relance de l’activité libérale en ville, le 28 avril, le SML avait réclamé une adaptation de la convention médicale afin de prendre en compte les effets de la crise sanitaire sur le coût de la pratique, qui est majoré par l’achat des EPI et, d’autre part, la baisse de la productivité liée à l’application des différentes consignes sanitaires.

Le rapport Castex préconise la prudence dans le déconfinement

Le rapport de Jean Castex, coordonnateur de la stratégie nationale de déconfinement, a été mis en ligne. En introduction, le haut fonctionnaire rappelle que le confinement aura permis de réduire le taux de reproduction de la maladie et de « sauver de nombreuses vies ».


   Le SML solidaire des médecins du Bloc et des patients

Reprise d’activités dans les cliniques : une urgence sanitaire

Les médecins libéraux opérant dans les cliniques privées et la Fédération de l’hospitalisation privée ont appelé le Premier ministre et le ministre de la Santé à stopper le plan blanc instauré pour faire face à la crise sanitaire liée au Covid-19 afin de reprendre en charge les soins indispensables aux patients non-Covid.


   Restez connecté avec l'e-learning

Les lombalgies : diagnostic, exploration et prise en charge par le MG

Le groupe Dopamine Formation propose un panel de formations variées et permet ainsi à chaque médecin libéral ou salarié d'entretenir et de perfectionner ses connaissances professionnelles. Aujourd'hui, nous vous proposons le module "Les lombalgies : diagnostic, exploration et prise en charge par le MG".
Pour vous inscrire, merci de contacter Reine-Marie SYLVA au 01 53 68 90 12.


   Le SML dans les médias

Déconfinement : les médecins libéraux prêts à relever le défi, pas à porter le chapeau

Collecte des données des patients : quatre députés LREM font voter la suppression de la rémunération des médecins

Coronavirus : les généralistes piliers du traçage numérique

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici