Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne
 
 
 
   


Vendredi 25 septembre 2020

 


   Sommaire

 

1 - Éditorial du Dr Philippe Vermesch

  • Deuxième vague

2 - À la Une

  • Négociations conventionnelles : La rémunération à l’acte, la grande oubliée…
  • C’est dit : La CNAM remet au pot pour financer l’usine paperassière !

3 - Zoom sur

  • Exercice coordonné : la paperasse plutôt que l’acte !
  • Forte hausse des dépenses d’assurance maladie en août : les patients reviennent
  • Emmanuel Macron promet un projet de loi sur l’autonomie au début de l’an prochain
  • Xavier Bertrand dénonce « la toute-puissance de Bercy »
  • Le congé paternité va être doublé dès l’été prochain
  • Pénurie d’IBODE : le pragmatisme doit l’emporter
  • Vaccination antigrippale : des députés appellent les professionnels de santé à constituer des stocks de vaccins…

4 - Les vidéos du SML

  • Intervention du Dr Docteur Philippe Vermesch au Sommet One Health

5 - Covid-19 : le SML vous informe

  • Covid-19 : face à la remontée de l’épidémie, les mesures sanitaires sont renforcées dans plusieurs villes et régions
  • Lutte contre la Covid-19 : 4 milliards provisionnés sur les comptes de l’Assurance maladie
  • Coût du dépistage massif cette année : plus de 2 milliards d’euros
  • Covid-19 et cancer : des chercheurs estiment à 2 % la surmortalité liée aux retards de prise en charge
  • Covid 19, un frein à l’expansion du DMP
  • Covid-19 : des symptômes respiratoires persistants à six semaines de la prise en charge

6 - Dopamine Formation

  • Nos colloques passent en mode virtuel

7 - Les petites annonces : Vendre - Acheter - Louer

 


   Éditorial

 

LE MOT DU PRESIDENT

Deuxième vague
Elle enflait depuis la rentrée, et à présent la voici, cette deuxième vague de l’épidémie de Covid-19. Contrairement à la première, les modalités de prise en charge ont évolué et nous disposons, peu ou prou, d’EPI.

Alors que le Gouvernement n’est pas toujours très clair sur sa gestion de la pandémie, la communauté médicale se doit de l’être. C’est essentiel pour nos patients qui sont déroutés, et pour l’image de notre corps professionnel.

Les polémiques entre professeurs, petits et grands, les prises de bec en direct ne favorisent que l’audimat des chaînes d’info en continu et l’ego des petits docteurs du grand écran. Si le monde médical ne veut pas ressortir en lambeaux de cette séquence et préserver sa crédibilité, il faut replacer les débats scientifiques dans le monde scientifique, où ils ont toujours existé d’ailleurs. Les professeurs et les docteurs font de la médecine et de la science, et ils ont tout à perdre à se comporter comme les politiques, dont la parole est banalisée.

Je ne voudrais pas terminer mon propos sans une pensée pour 56 de nos consœurs et confrères en libéral à qui la brutalité de la première vague a coûté la vie.

Dans cette nouvelle épreuve, le SML reste à votre côté et à votre écoute. 

 
Dr. Philippe Vermesch
Président du SML

 

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2020 cliquez ici

 


   À la Une

 

Négociations conventionnelles : La rémunération à l’acte, la grande oubliée…

Les négociations entre l’Assurance maladie et les syndicats de professionnels de santé se sont ouvertes avec quatre objectifs, selon le directeur général de la Cnam dans une interview aux Échos : l’exercice coordonné, les soins non programmés, la télémédecine et le numérique. Si Thomas Fatome a déclaré que l’Assurance maladie allait « mettre des moyens supplémentaires pour accompagner l’exercice coordonné et l’organisation de la réponse aux soins non programmés », il a ajouté « mais la revalorisation de l’acte n’est pas l’objet de la discussion ». Tout juste a-t-il évoqué la valorisation des visites au domicile de personnes âgées et sa volonté de « rendre plus attractives les rémunérations des spécialités cliniques, gynécologie, pédiatrie, psychiatrie ».

 

C’est dit : La CNAM remet au pot pour financer l’usine paperassière !

Lors de la séance d’ouverture des négociations interprofessionnelles, le directeur général de la CNAM, a proposé de d’augmenter de 50% l’enveloppe dite « d’amorçage » pour les CPTS qui ont signé l’ACI depuis 2019. Le SML, estime qu’il s’agit d’une mesure en trompe l’œil. En effet, selon les propres chiffres de la CNAM, seules 31 CPTS ont réussi à signer le précieux accord, ce qui ne devrait pas coûter trop cher aux caisses ! Et pendant ce temps, les 578 CPTS toujours en projet, elles, continuent de ramer dans une paperasserie infinie.

 


   Zoom sur

 

Exercice coordonné : la paperasse plutôt que l’acte !

Parmi ceux qui ne semblent ne pas trop s’émouvoir de l’absence de la revalorisation des actes dans les négociations conventionnelles, on trouve le Dr Claude Leicher, aujourd’hui président de la Fédération nationale des CPTS, autrefois président de MG France. Lorsque le Quotidien du médecin lui demande s’il comprend que le ministre ne souhaite pas octroyer de rémunérations individuelles pour des coopérations qui ne seraient pas structurées à l’échelle d’une patientèle, il a un « oui », franc et massif. « Cela veut dire que l’activité des médecins ne sera valorisée que s’ils acceptent de s’inscrire dans le cadre d’exercice coordonné pluriprofessionnel sur un territoire. C’est une évolution fondatrice ! », se félicite Claude Leicher. Encore moins ouvert que le directeur général de l’Assurance maladie, le président de la Fédération des CPTS prêche pour sa paroisse, écartant d’emblée d’autres formules.

 

Forte hausse des dépenses d’assurance maladie en août : les patients reviennent

Les dépenses d’assurance maladie du régime général (incluant désormais le régime social des indépendants) ont progressé de 2 % sur les 8 premiers mois de l’année comparés à la même période en 2019. Pour le seul mois d’août, elles ont bondi de 6,9 %, ce qui s’explique sans doute par un rattrapage lié aux soins de ville après les semaines de confinement.

 

Emmanuel Macron promet un projet de loi sur l’autonomie au début de l’an prochain

En visite dans un Ehpad du Loir-et-Cher, Emmanuel Macron a déclaré ne pas vouloir « isoler à nouveau nos aînés ». « Nous allons accompagner les responsables d’établissement pour que des règles soient édictées, qui permettent justement une réaction proportionnée », a-t-il assuré.

 

Xavier Bertrand dénonce « la toute-puissance de Bercy »

Auditionné par la commission sénatoriale d’évaluation des politiques publiques face aux pandémies, Xavier Bertrand a regretté les contraintes budgétaires qui ont pesé au fil des années sur la santé. À cet égard, celui qui fut deux fois ministre de la Santé, sous Jacques Chirac puis sous Nicolas Sarkozy, a fustigé la « toute puissance de Bercy » qui impose « une vision court-termisme ».

 

Le congé paternité va être doublé dès l’été prochain

À compter du 1er juillet 2021, la somme de la durée du congé de naissance et du congé de paternité sera portée de 14 à 28 jours. En effet, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale inscrira le principe d’un allongement de la durée du congé de paternité qui sera allongé de 11 à 25 jours.

 

Pénurie d’IBODE : le pragmatisme doit l’emporter

La Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) souhaite que le consensus qui s’est dégagé autour de la formation des IBODE se traduise rapidement afin de prévenir de nouvelles tensions dans les blocs opératoires. Les différentes parties prenantes sont tombées d’accord sur certaines mesures, notamment l’extension du dispositif dérogatoire jusqu’en 2025 pour répondre à la pénurie d’IBODE.

 

Vaccination antigrippale : des députés appellent les professionnels de santé à constituer des stocks de vaccins…

Des députés LREM, menés par le Dr Julien Borowczyk, généraliste dans la Loire, ont appelé à une vaccination contre la grippe plus systématique cette année. Dans une tribune publiée dans le Journal du dimanche, ils soulignent que la cohabitation de la grippe et de la Covid-19 « pourrait s’avérer délétère en entraînant des retards de diagnostic, en provoquant des complications chez les plus fragiles… et en engendrant un afflux massif dans les hôpitaux ». Ils demandent que tous les professionnels de santé puissent détenir un stock de vaccins, ce qui permettrait de « proposer systématiquement une vaccination… aux personnes à risque et aux plus de 65 ans ».

 

L’Académie de médecine veut rendre la vaccination antigrippale obligatoire pour les soignants

De son côté, l’Académie de médecine souhaite que la vaccination contre la grippe soit rendue obligatoire « pour l’ensemble du personnel soignant exerçant dans le secteur public ou libéral, dans les établissements de santé et dans les EHPAD ainsi que pour les auxiliaires de vie pour personnes âgées ».

 


   Les vidéos du SML

 

Retrouvez l’intervention du Docteur Philippe Vermesch au Sommet One Health qui s’est tenu mardi 22 septembre. Au programme, One Health en pratique : quel bilan ?

 


   Covid-19 : le SML vous informe

 

Covid-19 : face à la remontée de l’épidémie, les mesures sanitaires sont renforcées dans plusieurs villes et régions

Le point presse, mercredi soir, du ministre de la Santé dresse un tableau de l’épidémie de coronavirus alarmant. Olivier Véran a évoqué la « carte de France » du virus : 69 départements avaient franchi le cap de 50 cas pour 100 000 habitants et tombent dans la zone rouge. Mais cette carte compte aussi des zones rouges « renforcées » où le taux d’incidence est de 150 cas pour 100 000 habitants et de 50 cas pour 100 000 chez les personnes âgées.

 

Lutte contre la Covid-19 : 4 milliards provisionnés sur les comptes de l’Assurance maladie

Au cours du premier semestre de cette année, le nombre de téléconsultations a « explosé », selon le terme de l’Assurance maladie, passant de 40 000 en tout début d’année à 4,5 millions en avril. La cause est bien entendu le confinement suite à l’épidémie de Covid. Une consultation sur quatre passait par ce moyen. Le pli a été pris. « La téléconsultation a fait l’objet d’un recours massif, devenant ainsi une composante essentielle de l’offre de soins sur le territoire », écrit la CNAM. Et si le nombre de téléconsultations a baissé avec le déconfinement, leur nombre demeure élevé, se situant autour du million d’actes cet été.

 

Coût du dépistage massif cette année : plus de 2 milliards d’euros

Au rythme où il est pratiqué en ce moment, le coût du dépistage massif en France pourrait s’élever à 2,2 milliards d’euros cette année. Les remboursements d’analyses médicales ont augmenté de 65 % au mois d’août par rapport à août 2019.

 

Covid-19 et cancer : des chercheurs estiment à 2 % la surmortalité liée aux retards de prise en charge

Des chercheurs du service de biostatistique et d’épidémiologie de l’Institut Gustave Roussy et de l’équipe Oncostat du CESP ont élaboré un modèle statistique de simulation visant à prévoir les conséquences des retards dans la prise en charge des cancers à cause de la crise du coronavirus. Selon eux, la surmortalité à 5 ans pour les décès liés aux cancers pourrait être de 2 % minimum.

 

Covid 19, un frein à l’expansion du DMP

Non seulement le coronavirus serait seulement responsable d’un retard dans la prise en charge des patients, mais également d’un ralentissement dans le nombre de DMP ouverts. L’Assurance maladie a révisé ses objectifs et table désormais sur un cumul de 14 millions de DMP en fin d’année au lieu des 20 millions initialement prévus.

 

Covid-19 : des symptômes respiratoires persistants à six semaines de la prise en charge

Selon un questionnaire réalisé auprès de 214 patients six semaines après leur prise en charge pour Covid-19 au sein du centre de dépistage ambulatoire ou de leur hospitalisation au CHU de Rennes, 40 % d’entre eux ont l’impression d’avoir perdu des capacités respiratoires et 37 % déclarent souffrir de dyspnée à l’effort.

 


   Dopamine Formation vous propose

 
 


   Les petites annonces

 

Vendre - Acheter - Louer

Si vous cherchez à vendre, acheter ou louer un cabinet médical, rendez-vous sur le site web du SML rubrique « Les petites annonces ». C’est gratuit !

Pour déposer une annonce, envoyez un mail à : lesml@lesml.org

 

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

 

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org

 

 
     
     


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

 
Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici