Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Vendredi 6 Octobre 2017


   A la Une

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le SML attire l’attention sur les dangers de certains articles du PLFSS

Le SML a été auditionné par le rapporteur du PLFSS, Olivier Véran
Le SML a fait part de ses remarques et réserves concernant plusieurs articles du projet. Le SML a redit son opposition aux coupes sur les tarifs de certaines spécialités, dont les biologistes et les radiologues.


   Zoom sur 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La télémédecine 

Un pas dans la bonne direction
Le SML se réjouit du choix fait dans le PLFSS (art. 36) de renvoyer aux conventions professionnelles la détermination du tarif et des modalités de réalisation des actes de télémédecine, qui semblent ouverts à toutes les formes d’exercice.

Stockage des vaccins dans les cabinets médicaux

La fausse bonne idée de MG France
MG France souhaite une expérimentation du stockage des médicaments dans les cabinets médicaux des généralistes. L’idée, à première vue, peut sembler séduisante. À la réflexion, elle semble avoir plus d’inconvénients que d’avantages.

Antibiotiques

Malades sous antibiotiques, médecins sous surveillance
Des cartes diffusées par l’ARS des Hauts-de-France montrent que la consommation globale d’antibiotiques serait très élevée dans la majeure partie des cantons du Nord et du Pas-de-Calais. Du coup, l’ARS et l’Assurance maladie mettent à la disposition des médecins des données relatives aux prescriptions, via le site Medqual.


   Les dossiers que le SML suit de près

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Levothyrox

La pagaille continue et l’Assemblée nationale missionne
À peine arrivées dans les pharmacies, les boîtes d’Euthyrox censées mettre un terme au désarroi des patients sont déjà épuisées. Les patients qui ne supportent pas la nouvelle formule devront donc retourner chez leur médecin pour se voir prescrire une spécialité alternative.

Les privés de thèse

Les privés de thèse verront bientôt le bout du tunnel
C’est une situation kafkaïenne que vivent plusieurs dizaines d’internes en médecine générale qui n’ont pu passer leur thèse, faute d’avoir été informés des délais pour le faire. Un décret sorti en 2004 stipulait en effet que les étudiants en médecine générale n’ayant pas validé leur année de thèse devaient le faire avant le 31 décembre 2012.

Homéopathie

Le débat sur le remboursement de l’homéopathie relancé
Le Conseil scientifique des Académies des sciences européennes demande à ce que l’homéopathie ne soit plus remboursée. Motif : « On ne connaît aucune maladie pour laquelle l’efficacité de l’homéopathie soit établie par des preuves robustes et reproductibles ».

Hospitaliers et libéraux

Une même galère face à l’administration
Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, l’ex-directeur des Sports de France Télévision, Patrick Chêne, rend hommage à l’hôpital public et aux soignants après son séjour à l’hôpital. « Je n’ai rencontré que des gens respectueux des malades », raconte-t-il. Mais il ajoute pour le déplorer que « les opérationnels étaient souvent étouffés par une administration avec des codes, avec des normes, avec des décisions qui leur échappaient… ». Patrick Chêne a raison, mais il est en deçà de la vérité ; il n’y a pas que les hospitaliers qui étouffent sous les normes, les libéraux qui ont affaire aux normes et décisions de l’ARS aussi.


   Le SML solidaire

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les syndicats de professionnels de santé et ceux qui les dirigent méritent le respect, M. Afflelou

L’UNSAF, le syndicat national des audioprothésistes, a mis publiquement M. Alain Afflelou face à ses contradictions.
Celui-ci, éludant tout débat, a préféré répondre en proférant des menaces économiques directes à l’encontre de son président. Les syndicats de professionnels de santé libéraux, dont le SML, ont fait part, dans un communiqué commun, de leur profonde indignation devant la conduite de M. Afflelou, qu’ils jugent inadmissible au regard des libertés syndicales. Les syndicats et ceux qui les dirigent méritent le respect.


   Votre avis nous intéresse

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Étude sur l'impact du numérique dans les professions libérales

L'OMPL et l'UNAPL s'associent pour étudier et anticiper vos besoins en tant que professionnel libéral et en tant que salarié d'entreprise libérale.
Les technologies numériques impactent de plus en plus intensément vos pratiques professionnelles, le fonctionnement et l'organisation de votre entreprise notamment avec la multiplication des plateformes.

Nous comptons sur vous pour participer et pour relayer largement l'information auprès de vos confrères, de vos salariés et de vos collègues.

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
22 rue Vaugelas - 75015 PARIS
La cellule juridique du SML : lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici