Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne
 
 
 
   


Samedi 6 mars 2021

 


   Sommaire

 

1 - Éditorial du Dr Philippe Vermesch

  • Réhabiliter le métier : ça ne tient qu’à vous !

2 - Elections : le SML détaille ses propositions

  • Réhabiliter le métier de médecin libéral avec le SML
  • Tirer les conséquences de la crise sanitaire
  • Restaurer le pouvoir du médecin
  • Préserver l’indépendance du médecin
  • Placer la prévention au cœur de l’exercice
  • Conforter l’entreprise libérale
  • Faire connaître l’exercice en ville
  • Verdir le cabinet médical

3 - Le dessin de la semaine  

  • Les forfaits, c’est grave docteur !

4 - Information importante

  • Modalités déclaratives des aides COVID-19

5 - Domiserve vous propose

  • Bénéficiez aussi des avantages du CESU !

6 - Dopamine Formation

  • Réalisez votre bilan de compétences

7 - Le SML dans les Médias

8 - Les petites annonces : Vendre - Acheter - Louer

 


   Éditorial

 

LE MOT DU PRESIDENT

Réhabiliter le métier : ça ne tient qu’à vous !

Les médecins libéraux n’en peuvent plus d’être la variable d’ajustement perpétuel d’un système de santé dysfonctionnel.

Faire des réformes courageuses permettant un vrai virage ambulatoire en donnant des moyens substantiels à la médecine de ville, et rendre son attractivité à celle-ci, n’a pas été fait les gouvernements successifs. Pourquoi ? Parce qu’il s’est toujours trouvé des syndicats complaisants pour valider leur politique dans le seul but de s’assoir à droite des ministres sur la photo.

Au SML, nous pensons qu’il est possible d’en finir avec cette politique de gribouille et de restaurer le pouvoir du médecin libéral, et de restaurer surtout l’image de notre métier auprès de nos jeunes confrères pour les inciter à s’installer, et aussi auprès du grand public.

En premier lieu, cela passe bien sûr par la revalorisation des actes et la mise au clou des forfaits qui nous rendent dépendants de la Caisse. Ensemble, il faut bloquer par tous les moyens les transferts de compétences non consentis et non négociés qui se font à notre détriment. De même nous voulons que le numérique soit au service du médecin, et non l’inverse.

Le médecin libéral doit redevenir le patron respecté de l’organisation des soins de proximité, en lien avec les autres professionnels et son environnement médico-social.

Tout ceci est possible, pour tous, généralistes, MEP, spécialistes, en secteur 1 comme en secteur 2, en clinique comme en cabinet, si chacun d’entre vous se mobilise en votant et en faisant voter massivement pour le SML lors des prochaines élections aux URPS. Si être libéral et indépendant compte pour vous, votez SML, le seul syndicat 100% libéral.

Dr Philippe Vermesch,
100 % Libéral
Président du SML

 
     

 

 

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2021 cliquez ici

 

Calendrier des paiements forfaitaires des médecins

 
 
 

BREVES

Médecins Thermaux
Grâce notamment à l’intervention du SML auprès du Directeur Général de la caisse, les médecins thermaux peuvent dorénavant déclarer sur le portail ameli de l’Assurance-maladie leurs pertes financières au 31 décembre 2020.

Médecins de Montagne
L’indemnisation pour les médecins de montagne a été validée par le Ministère des Solidarités et de la Santé et sera tout prochainement ouverte à ceux-ci.

 
     

 

 


Elections : le SML détaille ses propositions

 
 

Réhabiliter le métier de médecin libéral avec le SML

La crise sanitaire a mis en lumière les failles de l’hôpital et a montré l’importance de la médecine de ville pour faire face à l’urgence de la situation. Pas plus tard que jeudi soir encore, le Premier ministre et le ministre de la Santé saluaient l’engagement des médecins libéraux. Tout ceci doit se traduire de manière concrète et déboucher sur une réhabilitation du métier de médecin libéral qui doit redevenir un métier phare qui attire les jeunes et permette à ceux qui sont installés d’en vivre confortablement avec un revenu à la hauteur de leur diplôme ! C’est ce que le SML veut faire avec votre soutien et votre vote.

 
     

 

 
 

Tirer les conséquences de la crise sanitaire

Mais le confinement a mis à mal l’entreprise médicale. En un tout premier temps, le SML propose : - de compenser le surcoût des mesures sanitaires, - d’augmenter les aides économiques pour permettre aux médecins qui ont vu leur activité diminuer de reconstituer un solde de trésorerie positif, - d’améliorer la protection sociale des médecins.

 
     

 

 
 

Restaurer le pouvoir du médecin

Pour soi-disant remédier à la pénurie de médecins dans certaines zones, les pouvoirs publics et les parlementaires s’ingénient à vouloir démembrer les compétences des médecins. Le SML considère que c’est une erreur gravissime. Par ailleurs, sous prétexte d’optimisation des dépenses, les praticiens sont mis sous contrôle. Or la crise sanitaire l’a montré, l’administration n’est pas la mieux placée pour répondre aux besoins de la population. 

 
     

 

 

Préserver l’indépendance du médecin

Le médecin libéral doit rester maître de sa rémunération, c’est essentiel. Le SML estime que celle-ci :
- doit reposer sur les actes. Et la seule revalorisation qui vaille, c’est l’augmentation du tarif des actes, pour tous. La valeur des actes doit être portée au niveau européen.
- doit passer par la création d’un espace de liberté tarifaire pour tous et la préservation du secteur 2

 
     

 

 

Placer la prévention au cœur de l’exercice

Il est impératif de réhabiliter le métier de médecin, non seulement pour le praticien, mais aussi pour le patient et également pour la société. Un médecin respecté, c’est un médecin en qui on a confiance ; un médecin en qui on a confiance, c’est un médecin que l’on écoute. Tous les sondages le prouvent, en matière de prévention, les patients font confiance d’abord et avant tout à leur médecin traitant. De longue date, le SML milite pour placer la prévention au cœur de l’exercice.

 
     

 

 

Conforter l’entreprise libérale

Il faut tout faire pour conforter l’entreprise libérale. Elle participe de l’attractivité d’un territoire. En conséquence il faut :
- favoriser l’installation ET le maintien des cabinets libéraux de proximité dans les villes et zones sous-dotées en supprimant les conditions d’éligibilité aux aides conventionnelles ;

 
     

 

 

Faire connaître l’exercice en ville

Il faut faire connaître l’exercice libéral aux générations d’étudiants qui la connaissent mal. Le SML préconise :
- d’ouvrir l’Université aux médecins libéraux afin qu’ils enseignent leur pratique et fassent part de leur expérience ;
- de généraliser la mise en œuvre d’un compagnonnage des étudiants par les médecins libéraux ;
- d’étendre à toutes les spécialités les terrains de stage d’internat en cabinet libéral. 

 
     

 

 

Verdir le cabinet médical

De même que le médecin peut être un relai efficace des messages de prévention, son cabinet peut être un exemple en matière d’environnement. Le SML pense que l’environnement ne peut être écarté des débats professionnels. Il propose :
 - d’inciter la création de cabinets éco-responsables ;
- d’encourager les économies d’énergie ;
- de rendre les cabinets médicaux éligibles aux aides permettant de freiner leur impact sur le climat ;
 - de faciliter la collecte des déchets médicaux. 

 
     

 

 
 


   Le dessin de la semaine

 

Les forfaits, c’est grave docteur !

Au fil des années, plusieurs syndicats se sont rendus complices du développement des forfaits. Le SML y est farouchement opposé. Les forfaits ont servi d’alibi pour les gouvernements et l’Assurance maladie pour ne pas revaloriser les actes. Et de plus, c’est une rémunération inégalitaire, puisque seules certaines spécialités et encore sous certaines conditions peuvent y prétendre. Pour le SML, c’est clair : les forfaits, c’est non ! La seule revalorisation qui vaille, c’est la valeur des actes.

Ne donnez pas votre voix aux syndicats qui veulent vous forfaitiser !

« Preuve que les temps changent, les Spécialistes-CSMF ne rejettent pas le paiement forfaitaire qui « fait sens » pour les équipes de soins spécialisés (ESS) » (Source : lequotidiendumedecin.fr – le 29/01/2021)

Dr Jean-Paul Ortiz (CSMF) : « Je souhaite aussi négocier la création d'un forfait spécifique pour certains actes médicaux réalisés autour de la sphère oropharyngée au cabinet des ORL, des stomatos et, dans une moindre mesure, des généralistes ». (Source : lequotidiendumedecin.fr - le 12/05/2020)

« Nous défendons les forfaits car ils sécurisent l'exercice, explique le Dr Battistoni, » (Source : legeneraliste.fr le 08/02/2021)

Le Dr Patrick Gasser*, président de l'Union des médecins spécialistes (UMESPE-CSMF) , se positionne en faveur d'une rémunération partielle « à l'épisode de soins », une façon de sortir de la logique du tout paiement à l'acte. (Source : Le Quotidien du médecin: 9596 Le 10/07/2017 *aujourd’hui président de Avenir Spé

 
     

 

 
 


   Information importante

 

Modalités déclaratives des aides COVID-19

Retrouvez ci-dessous les modalités pour faire vos déclarations afin d’obtenir les aides Covid-2019 et bénéficier du dispositif lié à la perte d’activité.
Les rémunérations dérogatoires pour indemnisation forfaitaire des médecins libéraux appelés en renfort pendant la crise sanitaire dans le cadre de la continuité de soins, sont à déclarer avec l’ensemble des revenus dans la zone correspondant au régime fiscal (A, D/E/F, H) et à reporter en O.

 
     

 

 
 


   Domiserve vous propose

 

Bénéficiez aussi des avantages du CESU !

Vous avez besoin de dépoussiérer votre maison ? 
Pensez au CESU Domiserve pour le paiement de prestations de services à la personne ! Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) est un moyen de vous dégager du temps libre car il permet le règlement des prestations de services à domicile. Commandez jusqu’à 1 830€ de CESU par an, pour vous-même et/ou pour votre (vos) salarié.e.s, le CESU est sans condition d’effectif. N’hésitez plus !

 
 


   Dopamine Formation vous propose

 
 


   Le SML dans les médias

 

Résultats en berne de la ROSP 2020 : la CNAM prête à des mesures compensatoires, pas si simple

+ 1,3 % en 2020 : la Rosp des généralistes ne connaîtra pas la crise

"Il y a eu un manque d’investissement" : le SML veut défendre les grands piliers de la médecine libérale aux URPS

 

 
 


   Les Petites Annonces  

 
 

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

 

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org

 

 
     
     


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

 
Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici