Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne
 
 
 
   


Samedi 18 septembre 2021

 
 


   Sommaire

 

1- Éditorial du Dr Philippe Vermesch

  • Vaccination : retour à la ville

2- À la une

  • Le SML avait raison : l’IGAS veut recentrer les sages-femmes sur leur cœur de métier

3- Zoom sur

  • Plan indépendants : des avancées et une interrogation

4- Les dossiers que le SML suit

  • Sécurité des médecins : le SML appelle à compléter la feuille de route du « Beauvau de la sécurité »
  • Les astreintes dans le cadre de la PDSES (insuffisamment) revalorisées

5- Le combat du SML

  • Le SML soutient SOS Médecins sur le conflit des visites

6- Actus Vaccination

  • Vaccination : le Cnom fera respecter l’obligation « légale et déontologique »
  • Obligation vaccinale : les étudiants en santé aussi
  • Le vaccin Pfizer disponible en ville dès octobre prochain
  • Obligation vaccinale pour les soignants : les modalités de contrôle en voie d’être précisées
  • Les professionnels de santé libéraux champions de la vaccination
  • Une maladie rare ajoutée aux contre-indications à la vaccination contre le Covid 19

7- Paymed vous propose

  • Une alternative libérale au tiers payant & le e-paiement

8- Dopamine Formation

  • Inscrivez-vous à notre prochain e-colloque 

9- SML dans les médias

10- Les petites annonces : Vendre - Acheter - Louer

 


   Éditorial

 

LE MOT DU PRESIDENT

Vaccination : retour à la ville

Le président de la République l’a redit, ce jeudi 16 septembre, devant les cadres de l’U2P* « le pass sanitaire n’est pas un objectif en soi », indiquant qu’il pourrait être mis de côté dans les territoires à mesure que l’épidémie recule.

Pour tourner la page de la pandémie, la médecine de ville est replacée au centre de la stratégie vaccinale. En effet, le 1er octobre, le vaccin Pfizer sera enfin mis à la disposition des cabinets de médecine libérale. Il était temps, car les médecins sont les mieux placés – on ne le dira jamais assez – pour convaincre les patients de se vacciner.

Concernant l’obligation vaccinale faite aux soignants, qui est entrée en application depuis le 15 septembre, celle-ci est logique et déontologique. Il appartient à chacun de tracer son sillon, mais je reste convaincu que c’est aux soignants de montrer l’exemple. Du reste, le fait que 95 % des soignants libéraux soient vaccinés en témoigne.

Le Conseil national de l’ordre des médecins a mis en garde nos collègues récalcitrants à la vaccination face à un risque de sanction ordinale. Chacun doit prendre ses responsabilités.

Et même si nous déplorons les retards à l’allumage et les erreurs de stratégie vaccinale parfois hésitante, la vaccination, seule, nous permet d’envisager le bout du tunnel de cette pandémie meurtrière qui, il faut le rappeler, a conduit au décès de plusieurs de nos confrères médecins.

Les médecins libéraux doivent montrer leur engagement aux patients et à la Nation en prenant en mains la gestion de la campagne de rappel qui s’ouvre.

Dr Philippe Vermesch,
Président du SML

 
     

 

 

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2021 cliquez ici

 
 


  À LA UNE

 

Le SML avait raison : l’IGAS veut recentrer les sages-femmes sur leur cœur de métier

Le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) sur les missions des sages-femmes, leur statut à l’hôpital et leur formation a été rendu public. Parmi sa trentaine de propositions, l’IGAS prône le développement d’enseignements communs aux médecins et sages-femmes, mais n’estime pas nécessaire pour l’instant d’allonger les études de maïeutique, en tous les cas pas avant d’avoir évalué l’actuelle formation initiale.

 
     

 

 


  ZOOM SUR

 

Plan indépendants : des avancées et une interrogation

Jeudi, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé jeudi un plan en faveur des plus de trois millions de travailleurs indépendants. Ce plan, qui concerne aussi les médecins libéraux, va notamment permettre de protéger leur patrimoine personnel et faciliter l'accès à la formation professionnelle. En premier lieu le plan engage la sécurisation du patrimoine des indépendants en rendant insaisissable le patrimoine personnel en cas de faillite de l’entreprise.

 
     

 

 


  LES DOSSIERS QUE LE SML SUIT

 

Sécurité des médecins : le SML appelle à compléter la feuille de route du « Beauvau de la sécurité »

Le SML se félicite de la mesure retenue par le chef de l’État à l’issue du « Beauvau de la sécurité », à savoir la possibilité de déposer plainte en ligne. Mais il appelle à en compléter la feuille de route en :

  • aggravant la politique pénale pour les auteurs de violences et délits perpétrés contre des médecins,
  • encourageant la surveillance vidéo dans les salles d’attente,
  • autorisant le médecin à se désengager des soins en cas d’incivilité, sans obligation d’assurer la continuité des soins et sans que cela puisse être requalifié en refus de soins,
  • généralisant les dispositifs permettant d’alerter les secours en cas de nécessité.

Le Syndicat a écrit dans ce sens au ministre de l’Intérieur.

 
     

 

 

Les astreintes dans le cadre de la PDSES (insuffisamment) revalorisées

Un arrêté publié au JO revalorise pour la première fois depuis 2012 le montant des indemnités forfaitaires d’astreinte versées aux médecins libéraux dans le cadre de la permanence des soins en établissement de santé (PDSES). Ces indemnités sont portées à 180 euros (au lieu de 150) pour une période d’astreinte effectuée une nuit, un dimanche ou un jour férié, 60 euros (au lieu de 50) pour une période en début de nuit (de 20 heures à minuit) et à 120 euros (au lieu de 100) pour une période en nuit profonde (de minuit à 6 heures du matin).

 
     

 

 


   LE COMBAT DU SML

 

Le SML soutient SOS Médecins sur le conflit des visites

Le SML avait refusé de porter sa signature au bas de l’avenant no 9 à la convention médicale, non seulement parce que celui-ci ne répondait pas aux attentes de l’ensemble de la profession et qu’il comportait un investissement insuffisant, mais aussi parce que cet avenant crée des discriminations. En effet, concernant la revalorisation de la visite à domicile, la Cnam et les syndicats signataires de cet avenant no 9 ont exclu les médecins de SOS. Ces derniers ont décidé de lancer une action de protestation.

 
     

 

 


   ACTUS VACCINATION

 

Vaccination : le Cnom fera respecter l’obligation « légale et déontologique »

Alors que 92 % des médecins ont un schéma vaccinal complet et que 5 000 médecins ne sont toujours pas vaccinés, le Conseil national de l’ordre des médecins (Cnom) a fait savoir qu’il entendait s’investir dans le dispositif de contrôle de la vaccination.

Concrètement, le Cnom rappelle que la vaccination contre la Covid-19 est « une obligation légale et déontologique ». 

 
     

 

 

Obligation vaccinale : les étudiants en santé aussi

Une instruction publiée au Bulletin officiel de la santé précise les conditions de l’extension de l’obligation vaccinale à tous les étudiants en santé. Ces derniers ont jusqu’au 15 octobre pour rentrer dans un schéma vaccinal complet.

 
     

 

 

Le vaccin Pfizer disponible en ville dès octobre prochain

Le vaccin Pfizer devrait être disponible en ville dès le 1er octobre. En principe, tous les professionnels de ville pouvaient passer commande dès le 20 septembre auprès des officines. « La France est le premier pays au monde qui propose les deux vaccins à ARN messager en ville », s’est enorgueilli le ministère de la Santé. Le ministère précise qu’à l’avenir, « des évolutions de conditionnement » du vaccin Pfizer étaient à prévoir. On passerait d’une boîte de 195 flacons à des boîtes de 25 à 30 flacons.

 
     

 

 

Obligation vaccinale pour les soignants : les modalités de contrôle en voie d’être précisées

L’obligation vaccinale pour les soignants est effective depuis le 15 septembre. Les procédures de contrôle sont détaillées dans un projet d’instruction qui, déjà, en inquiète certains. Il est demandé aux établissements de santé et médico-sociaux de procéder, « via les médecins agréés », à « des contrôles renforcés sur les agents qui se verraient indûment prescrire des arrêts maladie ». Les prescripteurs d’arrêts maladie pour contourner cette obligation vaccinale feront l’objet « d’une surveillance renforcée par l’Assurance maladie ». Enfin, le droit de retrait « ne saurait être invoqué par des agents refusant l’obligation vaccinale ».

 
     

 

 

Les professionnels de santé libéraux champions de la vaccination

Le taux de vaccination (d’au moins une dose) des professionnels soumis à l’obligation vaccinale était, au 12 septembre, de 89 % au sein des établissements de santé comme des Ehpad, et de 95 % chez les professionnels de santé libéraux, « récompensés », comme on l’a vu, par des rappels de remboursement. Ce taux de vaccination était de 97 % chez les médecins spécialistes, de 96 % chez les généralistes, de 93 % chez les chirurgiens-dentistes et de 91 % chez les infirmiers.

 
     

 

 

Une maladie rare ajoutée aux contre-indications à la vaccination contre le Covid 19

La liste des contre-indications à la vaccination contre la Covid-19 figure dans un décret publié en août. Le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV) estime que la fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP) représente également une contre-indication.

Cette pathologie d’origine génétique, qui touche une centaine de personnes en France, se caractérise par l’apparition progressive d’ossification hétérotopique dans les muscles et enthèses, qui s’accompagne parfois d’une insuffisance respiratoire.

 
     

 

 


   Paymed vous propose

 

Paymed, conçue par et pour les professionnels de santé libéraux, permet de vous faire gagner du temps au quotidien et de sécuriser vos honoraires.

Vous avez une grosse charge administrative et vous n’avez pas le temps de la gérer ?

L’Alternative libérale au tiers payant a été pensée pour vous, nous réalisons à votre place :
- le contrôle et l'acheminement de vos Feuilles de Soins
- le pointage et rapprochement bancaire
- le paiement unique et sécurisé des honoraires
- le suivi en temps réel des dossiers de remboursements

 

Vous réalisez vos consultations via des applications de visioconférence ou en cabinet, mais vous ne pouvez pas encaissez vos honoraires ?

E-Paiement permet d’encaisser simplement, à distance ou en cabinet, vos honoraires de façon sécurisée.
- Facile
- Simple
- Sûr
- Libre

 


   Dopamine Formation vous propose

 


   Le SML dans les médias 

 

Cofondateur des Libéraux de santé, le SML amorce un rapprochement avec la FMF et veut intéresser les jeunes au libéral

Obligation vaccinale contre le Covid-19 : qui est concerné et que risquent les récalcitrants ?

"Avec les maisons de santé, on aspire les médecins qui exerçaient dans les petits patelins"

Après le Beauvau de la sécurité, le SML réclame « l'impunité zéro » pour les auteurs de violences contre les médecins

Agressions de médecins : le SML exhorte le gouvernement à prendre des mesures

 

 
 


   Les Petites Annonces 

 

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

 

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org

 

 
     
     


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

 
Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici