Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Vendredi 8 septembre 2017


   Vous avez rendez-vous avec le SML !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Congrès SML le 15 septembre : profitez vite des dernières places

Plus encore que les autres années, le congrès du SML, qui se tiendra le 15 septembre au Paris Pullman Bercy, est à ne pas manquer. Son thème ? « La santé après la présidentielle : quel système de santé pour demain ? » Le programme est à consulter directement sur le site du SML. Il reste encore quelques places, dépêchez-vous de vous inscrire !


   Le programme du SML 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus de 100 propositions et des convictions pour renforcer la médecine libérale

Le SML a présenté le 6 septembre son projet pour le système de santé, fruit du travail de la nouvelle équipe dirigeante du syndicat élue en décembre 2016.
Philippe Vermesch, président du SML, en résume l’esprit. Ce nouveau projet vise à donner une visibilité à l'action du syndicat, à travers une vision d'avenir exigeante pour l'ensemble des médecins libéraux et qui entendent le rester. Ce travail a été nourri par des échanges nombreux et répétés. D’abord avec les médecins de terrain, en particulier les adhérents du syndicat, et aussi avec différents experts et notamment des économistes.


   Le programme du SML dans les médias

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


   Ce que contient le programme du SML 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un diagnostic lucide et critique

Loi Bachelot ou loi Touraine, inspirées par des majorités opposées, s’inscrivent dans une même continuité autour de trois axes : l’étatisation du système de santé, l’inféodation de la médecine libérale à l’offre de soins hospitalière, et l’affaiblissement du système conventionnel. Force est de tirer un bilan négatif du quinquennat qui vient de s’achever.

Un changement de politique autour de cinq orientations

Un changement d’orientation de la politique de santé en direction des médecins libéraux est indispensable pour leur redonner espoir, attirer les jeunes et répondre aux besoins de la société. Celle-ci a besoin de l’efficacité économique, de la productivité et de l’adaptabilité des médecins libéraux pour améliorer les comptes publics, et les patients ont besoin de leur réactivité.

Le SML propose une gouvernance lisible et partagée du système de santé

Les syndicats médicaux doivent être présents à tous les niveaux de la réflexion et des discussions, avec voix délibérative, et doivent être consultés avant toute décision concernant l’évolution du système de santé. Ils doivent être associés étroitement à l’élaboration des projets de financement de la Sécurité sociale, et en amont de toute mesure législative ou réglementaire.

Ranimer le système conventionnel

Il est indispensable de « ranimer le système conventionnel » pour redonner confiance aux médecins libéraux. Ceux-ci attendent de la convention qu’elle redevienne l’outil structurant dont ils ont besoin pour moderniser leur exercice, et sur lequel ils pourront compter parce qu’il s’appliquera en temps et en heure. Une fois signée, la convention ne doit pas être modifiable, ni par le Gouvernement, ni par le Parlement.

Une organisation fluide des soins ambulatoires englobant la prévention

Le SML ne veut plus parler du virage ambulatoire, il veut le faire. Cela suppose de redéfinir clairement les trois niveaux de prise en charge des soins. Au premier niveau, la médecine générale de ville, les MEP et les spécialistes cliniques en accès direct ; au deuxième niveau, les spécialités cliniques et techniques de ville ou en établissement et les MEP avec adressage ; et au troisième niveau, l’hospitalisation, qui doit se situer absolument comme le dernier recours.

Une organisation territoriale cohérente et intelligible

Les récentes réformes ont créé un dédale administratif visant à masquer la direction prise par les Pouvoirs publics, qui consiste à faire de la médecine de ville une variable d’ajustement pour réduire les dépenses. Il faut supprimer ces multiples strates administratives et ces structures inutiles pour engager une simplification des textes. S’il faut remettre l’hôpital à sa juste place, il faut également mettre fin à la transposition automatique des expérimentations de protocoles hospitaliers de coopération interprofessionnels imposés à la médecine de ville.

L’entreprise médicale libérale, évidemment !

Le SML porte une vision du cabinet médical en tant qu’entreprise médicale de proximité connectée aux autres professionnels de santé libéraux. Le capital de cette entreprise doit être détenu majoritairement par les médecins qui y exercent. Les moyens numériques permettent en revanche aux professionnels d’exercer sur un seul site, ou sur plusieurs. L’exercice en groupe implique un investissement dans l’outil de travail, à savoir des locaux adaptés, des moyens techniques et des ressources humaines adéquates.

L’hospitalisation privée : préserver l’indépendance des médecins

Le contrôle des établissements par des groupes financiers nécessite de conforter un pouvoir médical fort et structuré. La commission médicale d’établissement doit devenir co-signataire des contrats établis entre les établissements et l’ARS. Les CME doivent avoir un rôle décisionnel. Bien entendu, le paiement à l’acte ne doit pas être remis en question.

Mettre la prévention au cœur du système de soins

C’est un impératif médical, c’est un impératif moral, et aussi un impératif économique. Le SML propose de créer des consultations longues de prévention qui devraient être valorisées comme des consultations complexes. De même, il conviendrait de développer et rémunérer deux consultations longues faisant suite à un dépistage précoce, permettant d’organiser rapidement un diagnostic et d’élaborer ensuite un plan de soin.

Favoriser la coordination entre professionnels

Les nouvelles structures de coopération crées par la loi Touraine sont d’une extraordinaire complexité. Le SML estime qu’il est préférable de donner la priorité aux initiatives issues du terrain, dont les formes peuvent être multiples surtout à l’heure du numérique. Il faut promouvoir les coopérations avancées avec les professionnels de santé libéraux volontaires dans le cadre de financements nouveaux.

Une rémunération libérale compatible

À travers l’instauration de forfaits, un transfert de financement et un glissement vers une rémunération forfaitaire ont progressivement été mis en œuvre. Or, la vocation des forfaits ne doit pas être de compenser l’insuffisance tarifaire, mais de rémunérer des activités complémentaires et additionnelles. N’en déplaise à certains qui prônent la médecine du forfait et de la capitation, le SML réaffirme son attachement à l’acte.

Rémunération à l’épisode de soins, une fausse bonne idée

Le SML émet les plus vives réserves à l’égard de la rémunération à l’épisode de soins. Cette modalité de rémunération pourrait conduire au passage d’une obligation de moyens à une obligation de résultat. Elle risque d’induire une sélection des patients pour assurer une optimisation des forfaits, et ôte au patient la liberté de choix des professionnels de santé.

Tiers payant : le médecin doit rester libre !

Le tiers payant obligatoire génère plus de difficultés qu’il n’apporte d’avantages. Le SML propose son abandon pur et simple. Le médecin doit être libre de le proposer ou non, en dehors des cas prévus par la convention. Toutefois, pour tenir compte des situations de précarité, le SML est prêt à étudier des systèmes d’avance de frais, indépendants des organismes payeurs et des pouvoirs publics.

Un bouquet de solutions pour les zones en déficit d’attractivité

On peut disserter longtemps sur les raisons des « déserts médicaux ». Le SML propose un bouquet de solutions pour y remédier. En commençant par faire connaître l’exercice libéral dès la formation initiale. Le SML propose la mise en œuvre d’un compagnonnage des étudiants par les médecins libéraux dès la 3e année d’étude, et d’étendre à toutes les spécialités les terrains de stage d’internat en cabinet libéral.

Le médecin connecté

Les médecins doivent s’emparer de la télémédecine, de la e-santé, et de l’ensemble des outils connectés. Il faut leur en donner les moyens et leur permettre de s’équiper en outils mobiles de e-santé et de télémédecine en les finançant, en mettant en œuvre une nomenclature innovante pour le télé-suivi des patients, en déployant les actes de téléconsultation, de télé-expertise, de télésurveillance et de télé-suivi. Il faut construire une rémunération à l’acte de la télémédecine réellement incitative.

Formation continue : la rendre aux médecins

Le SML préconise le retour à un dispositif de formation continue davantage professionnel, administré par les représentants des médecins et doté des financements indispensables. Il est impératif de revenir à un dispositif de 40 heures de formation annuelle correspondant aux standards européens.

La sécurité : une urgence

La sécurité des médecins, qui sont de plus en plus des femmes, est un des facteurs essentiels du maintien de la présence médicale libérale dans certains quartiers. La mise en œuvre de moyens forts, visibles et dissuasifs pour la sécurité est indispensable et urgente. Le SML propose le durcissement de la pénalisation des agressions et des incivilités commises à l’égard des médecins.


   Le SML dans les médias

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
22 rue Vaugelas - 75015 PARIS
La cellule juridique du SML : lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici