Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Vendredi 12 mai 2017


   A la Une

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le SML appelle le nouveau Président de la République à renouer le dialogue avec les médecins libéraux

Le SML appelle le nouveau Président de la République à renouer le dialogue et la confiance avec les médecins libéraux, comme d’ailleurs il l’a annoncé lui-même.
Après un quinquennat d’incompréhension, une nouvelle étape démarre qui devra se traduire par des engagements forts de la part du futur gouvernement en direction des médecins libéraux, afin de leur permettre une qualité et une liberté d’exercice qui a été mise à mal ces dernières années.


   Zoom sur 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Télémédecine

Le SML favorable à une révision des modalités et au financement
Le nouveau Président de la République prévoit de revoir les modalités encadrant la télémédecine, afin d’élargir l’utilisation de cet outil et de financer les actes de télémédecine. Le SML ne peut que soutenir ce projet qui répond à la nécessité d’encourager la coordination des soins, mais aussi de rendre accessibles les soins dans les zones sous-médicalisées.

Législatives

LR et PS ajustent leur programme
Chacun des deux grands partis battus dès le premier tour de l’élection présidentielle ajuste son programme en vue des législatives. Plus ou moins. Du côté du Parti Socialiste, les observateurs soulignent qu’il n’est plus question de sortir du diesel, du nucléaire.

Départ de Marisol Touraine

MG France essuie une larme
Soyons francs, l’action de Marisol Touraine ne laissera pas un souvenir impérissable aux médecins libéraux. On peut même dire que le monde de la santé est plutôt soulagé de la voir partir. Une exception cependant, MG France qui semble déjà la regretter et estime, dans la presse, que « le quinquennat se termine bien » pour les généralistes.

Représentativité sur les organisations patronales

La représentativité du SML confirmée dans la branche des cabinets médicaux
Le 26 avril dernier, la Direction générale du Travail a rendu les conclusions de son enquête de représentativité sur les organisations patronales. Celle-ci s’apprécie à trois niveaux : tout d’abord les branches professionnelles, le niveau multi professionnel, en quelque sorte le niveau 2 qui n’est que consultatif ; et enfin le niveau national interprofessionnel, c’est-à-dire la première division qui agit et décide.


   Les dossiers que le SML suit de près

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Stationnement

UNPS, FPS et MGF rallient le SML dans son combat
Voici plusieurs semaines que le SML dénonce la multiplication des difficultés de stationnement, rencontrés par les médecins et les professionnels de santé libéraux effectuant des visites au domicile de leurs patients. Le 3 mai dernier, le syndicat rencontrait l’Association des maires de France et cette réunion de travail permettait aux maires de prendre conscience de l’ampleur du problème et de l’absurdité d’infliger une taxation de stationnement aux soignants dans l’accomplissement d’une mission de service public.

Les certificats de décès bientôt indemnisés, mais à quelles conditions ?

Un décret et un arrêté relatifs aux conditions de rémunération de l’examen nécessaire à l’établissement du certificat de décès au domicile du patient sont en préparation.
Ils prévoient une rémunération de 100 euros « pour la visite et les frais de déplacement afférents », prise en charge par l’assurance maladie, lorsque le médecin intervient dans le cadre de la permanence des soins.

Prise en charge de la souffrance psychique des jeunes

Le décret et l’arrêté concernant la prise en charge de la souffrance psychique des jeunes sont sortis.
Le décret dispose que les médecins généralistes, les pédiatres ou les médecins scolaires peuvent prescrire, après évaluation, au maximum 12 consultations psychologiques prises en charge dans la limite d’un forfait, à un jeune de 11 à 21 ans en situation de souffrance psychique, incluant ses parents… et l’orienter vers un psychologue libéral.

Indicateur d’observance : une idée très contestable

Les laboratoires pharmaceutiques proposent d’inclure un indicateur dans la ROSP, censé permettre d’asseoir une partie de la rémunération sur l’observance médicamenteuse des patients.
Pour le SML, d’une part, l’idée est techniquement difficilement réalisable, et d’autre part, éthiquement contestable, les médecins n’ayant pas vocation à être les gendarmes de leurs patients. A oublier !


   Le SML solidaire

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Avec les condamnés de Romillé

Pour avoir anticipé l’augmentation du C à 25 euros, les quatre généralistes de Romillé se voient infliger par la directrice de la CPAM d’Ille-et-Vilaine, quatre mois de suspension de prise en charge des cotisations sociales.
Les condamnés ont deux mois pour faire appel de cette sanction en commission paritaire régionale. Si elle était confirmée, la pénalité s’appliquerait dès le 1er août, faisant de ces confrères les seuls sacrifiés du combat tarifaire.

Avec les gynécologues opposés à la pilule sans ordonnance

Alors qu’un « collectif » milite pour la vente libre de la pilule, les gynécologues et certains pharmaciens rappellent que la pilule, qu’elle soit progestative ou non, reste un médicament et qu’elle ne se choisit pas au hasard.
Le SML ne peut que leur donner raison, d’autant que la prescription par un gynécologue ou un médecin généraliste est facilement accessible et que par la suite, en cas de « fin de plaquette », les pharmaciens peuvent renouveler une ordonnance de pilule datant de moins d’un an, pour une durée supplémentaire de six mois.

Avec les étudiants contre le tirage au sort pour l’entrée en Paces

Dernière surprise réservée par le ministère de l’Enseignement supérieur avant la fin de ce quinquennat :
La circulaire du 24 avril autorisant les présidents d’université à recourir au tirage au sort pour l’admission en PACES, en cas de sureffectifs. Les associations d’étudiants déplorent le choix du ministère d’avoir fait passer cette circulaire « en catimini », « bafouant totalement le dialogue social ».


   L’AFML vous informe

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Votre DPC avant l’été pour être indemnisé !

L’été approche à grands pas, les vacances sont déjà réservées mais avez-vous planifié votre DPC ?
Nous ne sommes pas à l’abri d’une fermeture des budgets par l’ANDPC durant l’été. Alors avant qu’il ne soit trop tard, pensez à vous inscrire…


   Le SML dans les médias

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


   L'agenda du SML

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
22 rue Vaugelas - 75015 PARIS
La cellule juridique du SML : lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici