Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


Jeudi 14 Décembre 2016

ELECTION PRESIDENCE SML :
Le Dr Philippe Vermesch, nouveau Président
du Syndicat des Médecins Libéraux

Le Syndicat des Médecins Libéraux (SML) réuni en Assemblée Générale élective statutaire le 10 décembre à Orly, a élu le Docteur Philippe Vermesch, stomatologue à Saint-Raphaël, à la présidence du syndicat à la majorité absolue avec 72% des voix.

Les Docteurs Evelyne Chartier, généraliste acupuncteur nutritionniste, Coordinatrice du groupe Femmes Médecins et Toutes les Libérales du SML et William Joubert, généraliste, étaient également candidats et ont obtenu respectivement 3,5% et 24,5% des voix.

Le Docteur Eric Henry, n’a pas souhaité se représenter, afin de se consacrer à l’Association SPS (Soins aux Professionnels de Santé) dont il est le Président.

Le nouveau Président est entouré de quatre Secrétaires généraux représentant les principaux modes d’exercice :

  • Dr Sophie Bauer, chirurgien (plateaux techniques)
  • Dr Christine Bertin-Belot, homéopathe (Médecin à Expertise Particulière)
  • Dr William Joubert, généraliste (spécialité médecine générale)
  • Dr Eric Tanneau, psychiatre (spécialités cliniques)


La nouvelle équipe s’attache dès à présent à constituer un organigramme des personnes ressources pour chaque groupe de réflexion, afin de faciliter les échanges et la circulation de l’information au sein du SML.

Dans l’attente, n’hésitez pas à nous contacter : 01 84 79 05 50 / lesml@lesml.org

Mot du Président Dr Philippe VERMESCH

Cette nouvelle mandature, après le combat contre la loi de santé, après les élections aux URPS, portera son message auprès des candidats aux élections présidentielles nationales et nous aurons à cœur de faire comprendre à la future équipe qui gouvernera la France que la pérennité de notre système de santé tel que nous le connaissons passe obligatoirement par une implication plus active des libéraux.

Ceux-ci doivent devenir les organisateurs du soin et avoir une place décisionnelle dans les structures de gouvernance. La pensée « unique » du tout hôpital, des maisons de santé pluri-disciplinaires, même si leur rôle est important, ne doit pas devenir le seul modèle économique du système de santé.

Oublier les libéraux comme c’est le cas depuis 10 ans…, c’est voir notre système reculer par rapport à tous les autres pays alors qu’il était considéré comme le meilleur.

Le SML n’a pas signé la convention, à la demande de son Assemblée générale. La nouvelle équipe proposera des pistes, notamment en terme de prévention et de rémunération pour que l’ensemble des syndicats soit partie prenante dans la gestion du système de soins au travers de la convention.

Je tiens à remercier mes confrères de leur confiance et je leur assure mon engagement plein et entier afin de préserver une médecine libérale que nous sommes fiers d’exercer avec la confiance de nos patients. Je poursuivrai les combats engagés par le SML, tout en allant plus loin encore pour mettre fin aux attaques répétées contre les médecins libéraux qu’ils soient généralistes, spécialistes, MEP ou plateaux techniques, secteur 1 ou secteur 2.

J'appelle chaque membre du SML à se mobiliser autour de la nouvelle équipe afin de porter tous ensemble l'engagement du SML.

Confraternellement vôtre.

Dr Philippe VERMESCH
Président du SML

Syndicat des Médecins Libéraux
22 Rue Vaugelas
75015 PARIS

Tél : 01 84 79 05 50 -- www.lesml.org -- lesml@lesml.org

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici