Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Samedi 15 septembre 2018


   Éditorial

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LE MOT DU PRESIDENT

Veillée d’armes
Nous saurons, dans quelques jours, ce que sera la nouvelle réforme du système de santé. S’agira-t-il d’un aimable empilement de rustines, comme à l’habitude, ou d’une révolution copernicienne, comme certains voudraient le croire ? Le suspens ne sera pas long.

Le SML appelle de longue date à une réforme du système de santé, devenu poussif… Mais pas n’importe laquelle ! Et, contrairement à ceux qui se précipitent dans les bras des ministres, le SML ne gobera pas n’importe quoi pour s’assurer les bonnes grâces du pouvoir ou une bonne place sur les photos officielles. Le SML est et restera un syndicat indépendant.

Nous avons défini une ligne claire et nous nous y tiendrons : nous avons proposé des idées et des moyens pour développer et moderniser la médecine libérale. Nombre d’entre elles figurent déjà à l’agenda du gouvernement, mais ce n’est pas suffisant. Notre profession doit retrouver des marges de manœuvre et rester libérale… vraiment ! Nous avons aussi défini des lignes rouges. Toute réforme destinée à aggraver l’étatisation, la tentacularisation de l’hôpital, la bureaucratie et à paupériser la profession est non seulement vouée à l’échec mais rencontrera notre opposition. Le SML est et demeure, plus que jamais, le seul syndicat à réellement défendre la médecine libérale.

À bon entendeur…

Dr. Philippe Vermesch
Président du SML


   Agenda du SML

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Congrès SML du 12 au 14 octobre 2018 !
Ateliers : Entreprise médicale libérale, CCAM & Retraite
Initiatives libérales du SML
Temps politique et tables rondes sur le modèle entreprise libérale et la gouvernance du système de santé

Date à retenir ! Mercredi 17 octobre - Soirée SML Télémédecine
Inscrivez-vous en cliquant ici


   A la Une

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Assistant médical

Passer aux actes sans attendre
Conformément à son programme pour la santé, le SML demande que la création d’un poste d’assistant médical soit une mesure phare de la réforme que le président de la République doit présenter le 18 septembre prochain. Son financement pourrait être intégré dans le forfait structure. L’objectif d’un temps plein de secrétariat ou d’aide médico-technique pour deux praticiens semble rapidement atteignable. En plus de dégager du temps médical, il permettrait de faire émerger un gisement d’emplois de proximité.


   Zoom sur

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Télémédecine

C’est parti !
Dès le 15 septembre, la tarification des actes de télémédecine sera applicable. « La consultation à distance réalisée entre un patient et un médecin, dit téléconsulant » a été introduite dans la liste des actes et prestations. Codé TCG, l’acte de téléconsultation réalisé par un généraliste en secteur opposable, ou ayant adhéré aux dispositifs de pratique tarifaire maîtrisée, sera facturé 25 euros. Codé TC, l’acte réalisé par un spécialiste téléconsultant sera facturé entre 23 et 58,50 euros selon la spécialité concernée.

Les dépenses de santé en 2017

La plus faible croissance depuis dix ans
Selon le rapport de la DRESS du ministère (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) sur les comptes de la santé, la consommation de soins et de biens médicaux (CSBM) s’est élevée à 199,3 milliards d’euros en 2017, soit une dépense de 2977 euros par habitant et une croissance de 1,3 %. La DRESS note que cette croissance est la plus faible depuis dix ans.


   Les dossiers que le SML suit

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Système de santé

Le président de la République lance la réforme du système de santé
Une enquête du journal Le Point chiffrait à 4,6 millions le nombre d'appels au SAMU restés sans réponse. Rapportés aux 29,6 millions d'appels traités par les centres du SAMU en 2016, ça fait beaucoup !

CPTS

Les communautés professionnelles territoriales de santé, objet d’un accord conventionnel interprofessionnel ?
Les communautés professionnelles territoriales de santé, créées par « la loi Touraine » de 2016 devraient être « boostées » par la réforme du système de santé. L’Inspection générale des Affaires sociales recommande qu’elles fassent l’objet d’une négociation rapide avec l’Assurance maladie en 2019 dans le cadre d’un accord conventionnel interprofessionnel (ACI).

Régulation médicale

Le SML s’oppose à l’« OPA » hostile des SAMU
Le SML s’oppose vigoureusement à la tentative « d’OPA » des SAMU sur la régulation médicale. SAMU-Urgences de France réclame en effet « de prendre en charge toutes les demandes sanitaires urgentes au sein d’une plateforme de régulation médicale unique située à l’hôpital ». Si le Gouvernement donnait suite à cette demande, ce serait un véritable casus belli avec les médecins libéraux.


   En Bref

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Congé paternité

Un recours variable selon le statut du père
Dans un rapport d’évaluation du congé de paternité, l’Inspection générale des Affaires sociales (IGAS) préconise d’en allonger la durée de 11 jours (ou 18 jours en cas de naissance multiple) à quatre semaines (ou six semaines). En 2016, sept pères éligibles sur dix ont pris leur congé paternité. Les pères ayant un emploi permanent y ont davantage recours que ceux dont l’emploi est instable, et les travailleurs indépendants le prennent moins que les professions intermédiaires ou les cadres.

Burn-out

Le burn-out double le risque d’incidents
Selon une méta-analyse du JAMA, un médecin en situation de burn-out a deux fois plus de chances d’être impliqué dans un incident médical. Le burn-out est deux fois plus associé à des soins de mauvaise qualité et à un manque de « professionnalisme » (défini comme une moindre empathie à l’égard du patient, un moindre suivi des recommandations ou encore un défaut d’information). Les auteurs suggèrent de perfectionner les critères d’évaluation des praticiens, mais aussi de « miser sur leur bien-être ».


   Le SML vous propose

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cybermed : 21 & 22 Septembre 2018 à Antibes

Prévenir, suivre et traiter grâce à l'e-santé
Le thème de ce 4ème Forum (Prévenir, suivre et traiter grâce à l’e-santé), titre qui aurait été provocateur il y a encore 3 ans, nous fait entrer dans le nouveau monde avec ses avancées technologiques, ses nouveaux modes de collaboration entre professionnels de santé et patients, ses nouvelles organisations et aussi ses heurts avec les pratiques et modèles organisationnels de l’ancien monde encore en vigueur. Ce nouveau forum est très fortement orienté sur les solutions en e-santé déjà matures dans tous les domaines de la santé et utilisables par les patients, professionnels de santé et établissements de santé. Le Forum CYBERMED 2018 se veut très interactif, avec de nombreux ateliers de démonstration, des formations axées sur les sujets d’actualité en e-santé, des tables rondes et des exposants. Les participants pourront, en fonction de leurs besoins, choisir à la carte leurs ateliers et leurs formations. Rejoignez-nous pour cette édition inédite, venez vous former, débattre et approfondir vos connaissances en cybermédecine les vendredi 21 et samedi 22 Septembre au Palais des Congrès d’Antibes Juan les Pins !

COLLOQUE : LES POLLUTIONS DE LA SANTÉ

Les « pollutions de la santé » seront au cœur du 10e colloque scientifique de Groupe Pasteur Mutualité qui se déroulera le jeudi 15 novembre prochain à la Maison de la Chimie.
Les maladies causées par les pollutions sont chaque année responsables d’environ 9 millions de décès dans le monde et tuent plus que le tabagisme, la faim et les catastrophes naturelles (16% de la mortalité, 3 fois plus que le Sida, la tuberculose et le paludisme combinés, 15 fois plus que toutes les guerres et autres formes de violences). Nous en savons les causes multiples. Qu’elles affectent l’eau, l’air ou les sols, qu’elles soient thermiques, chimiques, bactériologiques, nucléaires, hormonales, visuelles ou auditives, les pollutions sont un fléau qui menacent chaque jour davantage notre Humanité.
 
Les médecins et tous les professionnels de santé doivent être en permanence sur le pied de guerre pour en prévenir ou si possible en guérir les immenses méfaits.
 
Afin d’aborder ce sujet majeur de santé publique, le 10e colloque scientifique de Groupe Pasteur Mutualité réunira d’éminents professeurs, docteurs, chercheurs et experts de diverses spécialités (santé publique, pharmacie, médecine vétérinaire, épidémiologie, endocrinologie, ophtalmologie, pédiatrie, oto-rhino-laryngologie, climat, environnement…). Son showroom permettra de partager les dernières innovations des acteurs de la lutte anti-pollution.

 


   Le SML dans les médias

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML : lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici