Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne
 
 
 
   


Samedi 16 octobre 2021

 
 


   Sommaire

 

1- Éditorial du Dr Philippe Vermesch

  • Far West

2- À la une

  • PLFSS : Olivier Véran défend un texte « concentré » et « pas trop techno », le SML dénonce un texte hospitalo-centré
  • Prescription de lunettes par les orthoptistes : grève en vue chez les ophtalmologistes
  • Le projet de loi de finances devrait pérenniser la filière française de masques
  • Plan « France 2030 » : Emmanuel Macron mise sur une médecine « plus prédictive, plus préventive et plus innovante »

3- Les dossiers que le SML suit

  • Avis de recherche : Après le compromis entre Blancs et Rouges sur le numéro d’appel unique, que devient le 116 117 ?
  • Désinihibition : ordre et désordre

4- Actu Covid

  • Prolongation du régime de sortie de crise sanitaire : pas d’impasse sur le pass
  • Fin de la gratuité systématique pour les tests Covid
  • Vaccination contre la grippe : un vaccin à « haute dose » pour les plus de 65 ans
  • 15 000 soignants non vaccinés suspendus

5- Doctolib vous propose

  • Téléchargez le guide pour faciliter votre (ré)installation

6- Dopamine Formation

  • Inscrivez-vous à notre prochain e-colloque 

7- Les petites annonces : Vendre - Acheter - Louer

 


   Éditorial

 

LE MOT DU PRESIDENT

FAR WEST

Les centres de santé estiment que la reconstruction du système de santé passera par eux. Dans leur esprit, leur modèle d’organisation incarne le véritable système public de santé en ville. En clair, ils veulent incarner « le grand remplacement » de la médecine libérale. Même pas peur !! Explications.

Tout d’abord, il y a la question du coût. Les centres de santé ont des frais de gestion et de fonctionnement très supérieurs à ceux des cabinets libéraux. Les communes qui ont créé des centres de santé municipaux s’interrogent sur leur capacité à les financer au long cours. Ensuite, quelle est la réalité du service public d’une médecine ouverte aux heures de bureaux avec des médecins salariés aux 35 heures qui ne participent pas à la permanence des soins ? Enfin, plusieurs de ces centres, habités par la culture du chiffre, ont été épinglés et condamnés pour leurs pratiques. Plusieurs centres dentaires « low-cost » ont été condamnés et fermés. Jeudi dernier, dans le cadre de l’examen du PLFSS 2022, les députés de la commission des Affaires sociales ont adopté un amendement destiné à encadrer leurs pratiques, empêchant notamment que les rémunérations, tarifs et frais accessoires des centres de santé non conventionnés ne puissent plus être remboursés. De même, la Cnam va renforcer les procédures liées aux agréments et aux qualifications.

La médecine de ville ne doit pas devenir le Far West. Tous les jours, les médecins libéraux rendent un véritable service à leurs patients, qui est efficient parce qu’il n’est pas « public » pour être efficace, mais qui relève pleinement d’une mission de service publique. Et comme pour toute mission de cette nature, des moyens doivent nous être apportés. Ce que le Gouvernement, qui persiste à déverser des milliards sur l’hôpital, n’a pas encore compris.

Dr Philippe Vermesch,
Président du SML

 
     

 

 

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2021 cliquez ici

 
 


  À LA UNE

 

PLFSS : Olivier Véran défend un texte « concentré » et « pas trop techno », le SML dénonce un texte hospitalo-centré

Le ministre de la Santé a défendu le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2022 devant la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale. Pour Olivier Véran, il s’agit d’un texte « concentré, pas trop encombré d’articles technos… ». Le ministre a fait valoir qu’en 2022, l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (Ondam) était en hausse de 2,7 %, sans compter les dépenses exceptionnelles liées à la crise sanitaire ni les mesures issues du Ségur de la santé et destinées notamment à revaloriser les salaires des personnels hospitaliers.

 
     

 

 

Prescription de lunettes par les orthoptistes : grève en vue chez les ophtalmologistes

L’article 40 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale passe mal auprès des ophtalmologistes. Cet article délègue totalement la prescription de lunettes et de lentilles aux orthoptistes ainsi que le dépistage de l’amblyopie chez les enfants de 9 à 15 mois, et des troubles réfractaires chez les enfants âgés de 30 mois à 5 ans.

 
     

 

 

Le projet de loi de finances devrait pérenniser la filière française de masques

La production de masques devrait être relocalisée en France et une filière de recyclage créée. C’est le sens de la proposition de résolution adoptée par l’Assemblée nationale et qui devrait être intégrée dans la loi de Finances pour 2022, comme l’a indiqué la ministre chargée de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher. La mesure permettrait de maintenir les industries qui ont investi durant la crise sanitaire et de pérenniser la filière française de masques, renforçant ainsi la souveraineté sanitaire de la France.

 
     

 

 

Plan « France 2030 » : Emmanuel Macron mise sur une médecine « plus prédictive, plus préventive et plus innovante »

Le président de la République a présenté le plan d’investissement « France 2030 », doté de 30 milliards d’euros. Parmi les dix objectifs fixés, « le plan Santé innovation 2030 », pour que la France se place en tête dans le domaine d’« une médecine plus prédictive, plus préventive, plus innovante », avec un tissu productif national. Emmanuel Macron veut que le pays produise « d’ici à 2030 au moins 20 biomédicaments contre le cancer, les maladies émergentes et les maladies chroniques, dont celles liées à l’âge » et crée « les dispositifs médicaux de demain ».

 
     

 

 


   LES DOSSIERS QUE LE SML SUIT

 

Avis de recherche : Après le compromis entre Blancs et Rouges sur le numéro d’appel unique, que devient le 116 117 ?

Un compromis a été trouvé en ce qui concerne l’expérimentation d’un numéro unique d’appel. Désormais, trois types d’expérimentations sont possibles : la première regroupant le 17 (police), le 18 (pompiers) et le 15 (SAMU) ; la deuxième excluant police secours ; la troisième regroupant le Samu et la permanence des soins des libéraux.

 
     

 

 

Désinihibition : ordre et désordre

S’il reste invisible sur les grandes questions éthiques et déontologiques du moment, c’est parce que le Conseil national de l’Ordre des médecins veut faire du syndicalisme à la place des syndicats. Ce n’est pas nouveau mais, cette fois-ci, un cap est franchi puisque le Cnom envisage de faire sa propre plateforme pour aiguillonner les candidats de l’élection présidentielle.

 
     

 

 


   ACTUS COVID

 

Prolongation du régime de sortie de crise sanitaire : pas d’impasse sur le pass

Le projet de loi prolongeant jusqu’au 31 juillet 2022 le régime de sortie de crise sanitaire sera débattu par les députés mardi prochain et passera vraisemblablement au Sénat le 28 octobre. Il permet au Premier ministre de prendre des mesures de restriction de circulation des personnes et d’accès aux établissements recevant du public dans les zones où le virus circule, en particulier de prolonger le pass sanitaire.

 
     

 

 

Fin de la gratuité systématique pour les tests Covid

Les tests Covid en vue d’obtenir un pass sanitaire ne sont plus pris en charge par la Sécurité sociale. Ces tests restent gratuits pour les mineurs, les personnes ayant un schéma vaccinal complet ou ayant une contre-indication à la vaccination, les assurés identifiés par l’Assurance maladie dans le cadre du contact tracing, les patients ayant un certificat de rétablissement de moins de six mois et dans le cadre d’un dépistage collectif.

 
     

 

 

Vaccination contre la grippe : un vaccin à « haute dose » pour les plus de 65 ans

La campagne de vaccination contre la grippe va commencer le 26 octobre prochain. Un vaccin « à haute dose », Efluelda de Sanofi, sera proposé aux personnes âgées de 65 ans et plus. Il s’agit d’un vaccin quadrivalent inactivé contenant quatre souches de virus grippal : deux de type A et deux de type B. Il est quatre fois plus dosé en antigènes et entraîne donc une réponse immunitaire supérieure aux vaccins standards, prévenant près de 25 % de cas en plus.

 
     

 

 

15 000 soignants non vaccinés suspendus

Depuis que l’obligation vaccinale est entrée en vigueur pour les soignants, le ministère de la Santé ne compte « que » 15 000 professionnels « suspendus », soit 0,6 % sur 2 millions de personnes concernées. « C’est une proportion très, très faible », a commenté Olivier Véran, qui estime même que ce pourcentage va diminuer, les réfractaires finissant par accepter la vaccination. Moins de 0,1 % des personnels auraient démissionné ou manifesté leur intention de le faire.

 
     

 

 


   Doctolib vous propose

 

Vous êtes peut-être en cours d'installation ou avez pour projet de déménager ?

Lieux, organisation, démarches administratives, aides financières… De nombreux choix sont à faire alors même que ces sujets sont encore peu abordés durant votre formation. Doctolib a donc élaboré un guide pratique avec l'aide de 4 médecins libéraux afin de faciliter votre (ré)installation.

 


   Dopamine Formation vous propose

 


   Les Petites Annonces 

 

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

 

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org

 

 
     
     


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

 
Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici