Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne
 
 
 
   


Samedi 09 avril 2022

 
 

SOMMAIRE

1 - Éditorial du Dr Philippe Vermesch

  • La santé au cœur des débats

2- A la une

  • Les médecins libéraux de l’hospitalisation privée otages de l’inertie administrative du ministère

3- Zoom sur

  • La commission d’enquête du Sénat sur la crise de l’hôpital mise sur la ville

4- Votre pratique

  • Le bon usage de la téléconsultation

5- Les dossiers que le SML suit

  • Aptitude à la conduite : des règles plus lisibles
  • Intéressement à la prescription de biosimilaires : le Conseil de l’Ordre dépose un recours en annulation
  • Identification électronique : le compte à rebours est lancé
  • Le recrutement de praticiens ukrainiens réfugiés en France encouragé par le ministère

6- Infos Covid

  • Réinfections de plus en plus fréquentes
  • Les hospitalisations en hausse
  • Arrivée du vaccin Pfizer prêt à l’emploi

7- Dopamine Formation vous propose

  • Inscrivez-vous au E-colloque : La Spiritualité

8- Les petites annonces : Vendre - Acheter - Louer

 


   | Éditorial

 

LE MOT DU PRESIDENT

La santé au cœur des débats

Ce week-end est celui du premier tour de l’élection présidentielle. Le SML ne fait pas de politique, mais il a contribué au débat en versant des propositions concrètes pour redonner à la médecine libérale les moyens de répondre aux nouveaux besoins de soins des patients et renforcer ainsi l’accès aux soins.

La santé, qui reste l’une des toutes premières préoccupations des Français avec le pouvoir d’achat et la guerre en Ukraine, sort déjà victorieuse de cette drôle de campagne électorale. Le débat s’est largement porté sur les attentes des patients et sur la nécessité d’investir sur les soins de ville.

Avec la crise sanitaire, les grands politiques semblent enfin avoir compris que la gestion comptable fondée sur la reconduction de plans d’économie toujours plus drastiques était une erreur profonde. L’hôpital comme les soins de ville en ont fait les frais, causant le désarroi de nos patients.

Espérons que le ou la prochain(e) locataire de l’Élysée s’en souviendra et comprendra l’urgence de redonner des moyens aux soins de ville et aux médecins libéraux, une nouvelle convention qui mettra fin à l’indignité tarifaire pour rendre son attractivité à notre profession.

N’oubliez pas de voter dimanche !

Dr Philippe Vermesch,
Président du SML

 
     

 

 

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2022 cliquez ici

 
 


  | À LA UNE

 

Les médecins libéraux de l’hospitalisation privée otages de l’inertie administrative du ministère

Franchement, on aurait pu penser que le ministre de la Santé aurait eu à cœur de boucler tous les dossiers en cours avant la fin du quinquennat. Et bien non ! Ses services ont laissé trainer la publication des tarifs des établissements, et ce retard rejaillit sur les médecins exerçant dans les cliniques dont le paiement des honoraires est bloqué.

En effet, le paiement des honoraires des médecins libéraux de l’hospitalisation privée passe par le flux informatique de même que les autres soins du GHS facturés par l’établissement à l’aide d’un bordereau unique de facturation.

 
     
 
 
 


   | ZOOM SUR

 

La commission d’enquête du Sénat sur la crise de l’hôpital mise sur la ville

La commission d’enquête du Sénat sur la crise de l’hôpital a pensé la question en l’articulant avec la médecine de ville dans le but de désengorger les Urgences. Elle estime donc qu’il est nécessaire de renforcer les soins primaires « en dégageant du temps médical » et en accélérant le développement des assistants médicaux. Pour cela, les sénateurs proposent d’alléger la formation des assistants médicaux, actuellement trop lourde, ce qui freine leur recrutement. Les demandes du SML pour permettre à tous les médecins de s’entourer d’un assistant médical ont été entendues.

 
     

 

 


   | VOTRE PRATIQUE

 

Le bon usage de la téléconsultation

La téléconsultation fait désormais partie de la pratique de beaucoup de médecins généralistes. Toutefois, elle ne remplace pas l’examen clinique ni l’analyse de la communication non verbale du patient. De même, elle peut encourager le nomadisme médical. Aussi, le collège de médecine générale (CMG) énonce-t-il un certain nombre de recommandations pour éviter qu’elle n’entraîne une perte de chance pour le patient. Le premier prérequis est de pouvoir consacrer un temps suffisant au patient pour comprendre la complexité de sa situation.

 
     

 

 


   | LES DOSSIERS QUE LE SML SUIT

 

Aptitude à la conduite : des règles plus lisibles

Un arrêté publié au Journal officiel du 3 avril fait évoluer les règles qui régissent le droit de conduire des personnes atteintes de certaines pathologies. Elles tiennent compte des évolutions scientifiques et techniques, notamment de la possibilité d’aménager les véhicules et d’appareiller les conducteurs. Désormais, les diabétiques sous traitement non hypoglycémiant ne sont plus astreints à une visite médicale tous les cinq ans. « Seuls les conducteurs sous traitement avec un risque d’hypoglycémie devront se soumettre à un contrôle médical périodique. »

 
     

 

 

Intéressement à la prescription de biosimilaires : le Conseil de l’Ordre dépose un recours en annulation

L’avenant no 9 à la convention médicale prévoit un dispositif d’intéressement pour chaque molécule biosimilaire prescrite en ville, à savoir une prime calculée sur la différence de prix entre molécule de référence et biosimilaire. Ce dispositif, qui est entré en vigueur depuis le 1er avril, s’est mis en place contre l’avis du Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) qui y voit une disposition contraire au Code de déontologie.

 
     

 

 

Identification électronique : le compte à rebours est lancé

Le référentiel sur l’identification électronique a été publié par arrêté au Journal officiel. Il définit les exigences concernant les connexions aux services numériques traitant de données de santé. Concrètement, il conduit à l’utilisation de mots de passe suffisamment forts, de seconds facteurs d’authentification avec des codes à usage unique, etc.), et à vérifier l’identification des utilisateurs à l’aide des répertoires de référence (identifiant national de santé, répertoire partagé des professions de santé, Finess).

 
     

 

 

Le recrutement de praticiens ukrainiens réfugiés en France encouragé par le ministère

Le ministère de la Santé incite les établissements de santé et médico-sociaux publics et privés à recruter des réfugiés originaires d’Ukraine. Olivier Véran a précisé le cadre réglementaire de leur intégration dans les équipes hospitalières. Les médecins, pharmaciens, dentistes et sages-femmes peuvent obtenir le statut de praticien attaché associé s’ils bénéficient de la protection temporaire accordée au titre de la directive européenne. Les ARS pourront leur appliquer la procédure prévue pour tout praticien à diplôme hors union européenne (Padhue) ayant le statut de réfugié ou d’apatride.

 
     

 

 


   | INFOS COVID

 

Réinfections de plus en plus fréquentes

La fréquence des réinfections par le SARS-CoV-2 augmente. C’est ce qu’a observé Santé publique France depuis décembre dernier. Trois hypothèses sont possibles : la diminution de l’immunité au cours du temps, notamment chez les personnes n’ayant pas eu leur dose de rappel, la diffusion du variant Omicron, et l’émergence du sous-lignage d’Omicron BA.2.

 
     

 

 

Les hospitalisations en hausse

Au dernier pointage de Santé publique France, les hospitalisations dues au Covid-19 repartaient à la hausse. Entre le 21 et le 27 mars, les nouvelles hospitalisations ont connu une augmentation de 5 %, et les admissions en soins critiques une légère hausse de 2 %. Pour l’instant, ce mouvement ne s’est pas traduit par une mortalité plus élevée. Mais c’est la preuve que le SARS-CoV-2 circule de plus en plus, avec un taux d’incidence en hausse de 40 % en une semaine. La barre des 1 000 cas pour 100 000 habitants est franchie. Dans le même temps, la grippe continue de grimper et de gripper les services hospitaliers.

 
     

 

 

Arrivée du vaccin Pfizer prêt à l’emploi

À partir du 15 avril, le vaccin Comirnaty de Pfizer sera livré sous la forme de flacons prêts à l’emploi. Cette nouvelle formule se présente avec un couvercle gris. Il contient six doses, les seringue et aiguille sont identiques à la précédente formule. Les doses doivent être prélevées directement dans le flacon livré et décongelé. Les conditions de conservation entre 2 °C et 8 °C sont plus longues, un flacon non ouvert pouvant être conservé pendant 10 semaines.

 
     

 

 


   | Dopamine Formation vous propose

 
 


   | Les Petites Annonces 

 

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

 

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org

 

 
     
     


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

 
Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici