Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Samedi 29 juin 2019


   Éditorial

LE MOT DU PRESIDENT

Le gouvernement peut-il mépriser 74% des Français ?
Un sondage IPSOS dévoilé par le journal Le Parisien en novembre dernier a montré que 74% des Français souhaitaient le maintien du remboursement de l’homéopathie et que 77% en avaient déjà pris dont un sur deux de façon régulière depuis 14 ans.

Alors, je veux bien tout entendre, mais ce serait mal connaitre la médecine et les patients que de prétendre rayer l’Homéopathie d’un trait de plume. Et pour la remplacer par quoi, d’ailleurs ? Par d’autres classes thérapeutiques qui ne manqueront pas, en plus de plomber les comptes de la Sécu, pour le plus grand déplaisir de la Cour des comptes, d’aggraver les complications et les hospitalisations liées à l’iatrogénie. C’est aussi oublier un peu vite que l’iatrogénie provoque plus de morts que les accidents de la route… mais au lieu de tenter de freiner le phénomène, une accélération serait envisagée !

Je veux bien que certains, qui s’agitent en permanence sur les réseaux sociaux, veuillent envoyer l’homéopathie et les médecins homéopathes au bûcher. Ça les occupe. Mais il faut poser les bonnes questions et examiner les faits : avec 690 000 signatures, la pétition en faveur du mariage pour tous a permis au gouvernement de l’époque de porter une loi qui a fait date dans l’histoire de notre société.

Alors, en quoi une pétition signée par 1 135 676 personnes, aurait-elle moins de valeur, moins de poids pour inciter notre gouvernement, sinon à ouvrir le débat, mais au moins à regarder de près ce qu’expriment nos concitoyens. Ils réclament tout simplement la possibilité de choisir comment ils veulent être soignés et accompagnés.

Madame la ministre, quand vous déciderez, pensez à ce chiffre et à ces citoyens qui aspirent à être entendus. 
 
Dr. Philippe Vermesch
Président du SML


   Les Journées du SML | 4-5-6 Oct. Palavas

Une nouvelle impulsion !

Cette année, le SML fait peau neuve et vous donne rendez-vous du vendredi 4 au dimanche 6 octobre sous un nouveau format "Les Journées du SML" dans un cadre exceptionnel, naturel, riche et préservé à Palavas-Les-Flots.

Rejoignez nous pour une action commune en faveur d'une médecine libérale abordée de manière pragmatique avec des ateliers, exposés et conférences de très haut niveau.


   A la Une

Des forfaits peau de chagrin ? Le retour des rémunérations flottantes

Dans son rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques, la Cour des comptes revient sur les risques de dérapage de ces dépenses par rapport aux objectifs fixés par le Gouvernement lui-même. Elle relève leur « fragilité toute particulière », compte tenu de l’impact financier des mesures d’urgence économique et sociale (MUES) adoptées en réponse au mouvement des Gilets jaunes. Elle revient sur « les dépenses supplémentaires » relatives à certaines professions de santé, notamment l’impact des augmentations tarifaires négociées par les infirmiers libéraux, l’impact du « reste à charge zéro » en matière d’optique, de prothèses dentaires et d’audioprothèses, et les engagements pris par le Gouvernement relatifs à un taux plancher d’évolution des dépenses de médicaments. Le rapport rappelle que, même desserré, l’objectif de dépenses d’assurance maladie « appelle la réalisation d’économies prévisionnelles et, en cas de risque de dépassement, la mise en œuvre de dispositifs nouveaux de régulation infra-annuelle associant les dépenses de soins de ville (accords prix-volume, à l’instar du protocole d’accord de biologie médicale…, mise en réserve annuelle d’une partie des augmentations conventionnelles ou des dotations forfaitaires aux professionnels libéraux de santé). Ces dispositifs restent à définir ».


   Congrès Impact Climatmed | 26 Sept. Paris

Depuis quelques années, on remarque un fort impact de l'environnement sur notre santé.
Cette journée permet aux professionnels de santé de renouveler leurs connaissances sur le sujet à travers diverses formations


   Zoom sur

Femmes médecins : Malgré les obstacles, elles choisissent l’exercice libéral… et ont bien raison !

Les 10e Assises de l’association Femme médecin et Toutes les Libérales, organisées sous l’égide du SML, ont été l’occasion de débattre des spécificités (ou non) de l’exercice médical au féminin. Un certain nombre d’idées reçues ont été battues en brèche : il est faux de dire que les femmes préfèrent le salariat, qu’elles travaillent moins que les hommes et qu’elles refusent de s’installer dans les déserts médicaux.


   Restez connecté avec l'e-learning

Les modules en lien avec l'actualité médicale

Nouveauté 2019 : il est possible d’effectuer ses 21 heures de DPC en e-learning.
Pratique, concis, flexible… l’e-learning est une alternative pour se former.

L’Association pour la Formation des Médecins Libéraux (AFML)  propose un panel de formations variées et permet ainsi à chaque médecin libéral ou salarié d’entretenir et de perfectionner ses connaissances professionnelles.
Pour vous inscrire, merci de contacter Reine-Marie SYLVA au 01 53 68 90 12.


   Les dossiers que le SML suit de près

La HAS guide les premiers pas du médecin en télémédecine

La Haute autorité de santé (HAS) publie un guide de bonnes pratiques sur la télémédecine, destiné à assurer la qualité et la sécurité des actes de téléconsultation et de télé-expertise. On y trouvera un certain nombre de recommandations. Ainsi, la HAS conseille aux praticiens de ménager des plages dédiées à cette pratique, et les engage très vivement à suivre une formation adéquate, tant à la relation à distance avec le patient qu’à l’utilisation de l’équipement.

La FHF et les services d’urgence : la parabole de la « paille » et de la « poutre »

La Fédération hospitalière de France demande aux personnalités chargées par la ministre d’une mission sur les urgences à ne pas se cantonner à faire des propositions uniquement centrées sur les services des urgences. Elle réclame qu’une attention soit portée sur l’amont et sur l’aval de ces services. « L’amont », on l’aura compris, c’est la médecine de ville.

Les libéraux de santé et l’UNPS se dotent d’une charte de qualité

L’Union nationale des professions de santé (UNPS), qui représente auprès des pouvoirs publics douze professions de santé libérales, vient de se doter d’une charte d’engagement, destinée à être affichée dans les lieux d’accueil et les cabinets des libéraux de santé. Celle-ci comporte une douzaine d’engagements concernant l’accueil des patients, le respect de leurs droits et de leur intimité, l’écoute de leurs besoins, leur prise en charge en lien avec les autres professionnels de santé qui les suivent, la délivrance de soins de qualité selon les recommandations de bonnes pratiques dans des conditions de sécurité conformes à la réglementation.

Trois projets de décret ouvrent la porte à « une libre communication » pour trois professions de santé

Trois projets de décret devraient modifier le code de déontologie de trois professions de santé (infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues) en ce qui concerne la publicité. Néanmoins, la libre communication professionnelle reste encadrée. Elle n’est possible que « sous réserve d’être conforme aux dispositions réglementant l’exercice de la profession, de ne pas présenter la profession comme un commerce, d’être loyale, sincère et ne faire état que de données étayées, de respecter la dignité de la profession, sous peine de sanction disciplinaire ».

Le projet de loi santé version Commission mixte paritaire

Les députés et sénateurs de la Commission mixte paritaire (CMP) sont parvenus à un compromis sur le projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé. La CMP revient sur la prescription dématérialisée des arrêts de travail. « Les arrêts de travail seront prescrits, sauf exception, de manière dématérialisée par l’intermédiaire d’un service mis à la disposition des professionnels de santé par l’Assurance maladie ». Cette obligation entrera en vigueur au plus tard le 31 mars 2021. Son non-respect par les professionnels de santé et centres de santé donne lieu à l’application d’une sanction conventionnelle.


   Congrès Cybermed | 15 Nov. Nice

Intelligence artificielle | Réalité virtuelle | Sécurité des données
Venez vous former, débattre et approfondir vos connaissances en cybermédecine !


   Le SML solidaire et mobilisé

Homéopathie : Le SML aux côtés des homéopathes

À la veille de la publication de l’avis de la Haute autorité de santé sur le remboursement ou pas de l’homéopathie, le SML et le syndicat national des médecins homéopathes français prennent clairement position contre son déremboursement. Et rappellent quelques vérités. Un médecin généraliste sur trois prescrit quotidiennement des médicaments homéopathiques. Ce n’est pas le déremboursement de ces produits, qui ne représentent que 0,29 % des dépenses en médicaments de l’Assurance maladie, qui va permettre de financer les médicaments innovants.


   Bénéficiez aussi des avantages du CESU !

Nous vous proposons de réduire vos impôts grâce au CESU

Le CESU, qu’est-ce que c’est ?
Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) est un moyen de vous dégager du temps libre car il permet le règlement des prestations de services à domicile. Commandez jusqu’à 1 830€ de CESU par an, pour vous-même et/ou pour votre (vos) salarié.e.s, le CESU est sans condition d’effectif. N’hésitez plus !


   Le SML dans les médias

Homéopathie : le SML réclame le maintien du remboursement

Homéopathie : deux syndicats jouent leur va-tout et réclament le maintien du remboursement à 30 %

Décotes de tarifs, retour des lettres flottantes ? Le SML met en garde le gouvernement

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici