Le Dr François Braun, à qui a le président de la République avait confié une mission flash sur les urgences afin de proposer des solutions destinées à « passer l’été » dans un contexte de pénurie de soignants, a remis son rapport jeudi 30 juin à la Première ministre.
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 

Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne
 
 
 
   


Samedi 02 juillet 2022

 
 

SOMMAIRE

1 - Éditorial du Dr Philippe Vermesch

  • L’été de tous les dangers

2- A la une

  • La mission flash du Dr Braun avance 41 propositions

3- Zoom sur la crise des urgences

  • Le monde médical uni pour trouver des solutions à la crise des Urgences
  • Frédéric Valletoux, député : what else ?
  • Le conseil national de l’Ordre des médecins a un nouveau président

4- Ça doit changer

  • Le mode de calcul des dépassements encadrés dans le cadre de l’Optam

5- Prévention

  • 10 % des cancers en Europe imputables à l’environnement

6- Exercice professionnel 

  • Le collège des gynécologues obstétriciens inquiet de l’usage du mot « viol »
  • Téléconsultation : une modalité d’exercice à encadrer sérieusement
  • Un tiers des prescriptions d’IRM en cas de gonalgie seraient inutiles
  • Vaccination des enfants : la HAS favorable à l’extension des compétences des pharmaciens, infirmiers et sages-femmes

7- Infos Covid 

  • Covid-19 : Omicron stimulerait mal l’immunité
  • La première ministre fait le point sur la situation de l’épidémie et insiste sur la prévention

8- Dopamine Formation

  • Retrouvez-nous lors de notre journée interactive : les enjeux de la santé numérique

9- Les petites annonces : Vendre - Acheter - Louer

 


   | Éditorial

 

LE MOT DU PRESIDENT

L’été de tous les dangers

Le mois de juillet est arrivé et s’annonce déjà, avec le mois d’août, comme particulièrement difficile en raison du manque de soignants dans les hôpitaux. Les syndicats de médecins libéraux, pour une fois tous d’accord, ont fait un pas dans la direction de leurs collègues hospitaliers… et réciproquement. Ce sont les mêmes patients que nous traitons, en ville comme en établissement.

Chacun d’entre nous, à son niveau et à sa place, doit tout faire pour garantir l’accès aux soins durant l’été. Nos patients ne nous pardonneraient pas de ne pas nous mobiliser. Sans nier le ras-le-bol, les contraintes imbéciles qui nous sont imposées, le SML estime que cet été est une occasion unique de montrer le rôle crucial des soins de ville et celui incontournable des médecins.

Franchir au mieux cette nouvelle épreuve, alors que le Covid repart de plus belle, nous permettra d’arriver en position de force devant le gouvernement et la CNAM pour négocier la nouvelle convention.

Dr Philippe Vermesch,
Président du SML

 
     

 

 

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2022 cliquez ici

 
 


  | À LA UNE

 

La mission flash du Dr Braun avance 41 propositions

Le Dr François Braun, à qui a le président de la République avait confié une mission flash sur les urgences afin de proposer des solutions destinées à « passer l’été » dans un contexte de pénurie de soignants, a remis son rapport jeudi 30 juin à la Première ministre. Élisabeth Borne devra arbitrer parmi les 41 mesures formulées dans le rapport Braun lesquelles seront appliquées immédiatement. Le SML avait apporté sa contribution aux travaux de la mission qui débouchent sur une boîte à outils afin, notamment de permettre aux soins de ville d’augmenter leur capacité de répondre aux demandes de soins urgents et non programmés.

 
     
 
 


  | ZOOM SUR LA CRISE DES URGENCES

 

Le monde médical uni pour trouver des solutions à la crise des Urgences

L’appel d’une vingtaine d’organisations représentatives de toutes les formes d’exercice médical, où libéraux et hospitaliers (voir newsletter du 25 juin dernier) parlent « d’une seule voix pour trouver des solutions à la crise des Urgences et, plus généralement, de l’ensemble du système de santé », a reçu un important écho médiatique. Rappelons que pour faire face à la crise estivale qui s’annonce aux Urgences et en ville, les signataires recommandent entre autres d’étendre, sur tout le territoire, une régulation médicale préalable à l’accès aux Urgences et insistent sur la nécessité de revaloriser les soins non programmés.

 
     

 

 

Frédéric Valletoux, député : what else ?

Lors d’une conférence de presse de la Fédération hospitalière de France (FHF), son président, Frédéric Valletoux, nouvellement élu député sous la bannière « Ensemble », a fait part de son intention de conserver son poste. Il va donc interroger la déontologue de l’Assemblée nationale pour savoir si ses fonctions électives sont compatibles avec celle de représentant d’un secteur non négligeable du monde de la santé.

 
     

 

 

Le conseil national de l’Ordre des médecins a un nouveau président

À l’occasion du renouvellement pour moitié de son bureau, le Dr François Arnault a été élu à la présidence du Conseil national de l’Ordre des médecins. C’est donc un oto-rhino-laryngologue qui succède à Patrick Bouet, généraliste. Agé de 70 ans, le nouveau président de l’Ordre est entré au conseil national en 2013 comme délégué aux relations internes et en a été le secrétaire général en 2016. Il a exercé des fonctions électives comme maire d’Availles-en-Châtellerault, dans la Vienne, et comme vice-président de la communauté d’agglomération Grand Châtellerault.

 
     

 

 


  | ÇA DOIT CHANGER

 

Le mode de calcul des dépassements encadrés dans le cadre de l’Optam

Le SML reçoit en ce moment des alertes de la part de ses adhérents qui ont souscrit à l’Optam. L’entrée en application des augmentations de tarifs liées à l’avenant 9 entraine une révision mécanique des objectifs de dépassements, lesquels sont revus à la baisse. Or, dans un contexte d’inflation, ce recalcul des dépassements Optam est mal venu. Le SML demande à la CNAM de suspendre ce recalcul en attendant la prochaine convention, pour éviter une sortie massive des médecins concernés de l’Optam.

 
     

 

 
 


  | PRÉVENTION

 

10 % des cancers en Europe imputables à l’environnement

Plus de 10 % des cancers en Europe seraient liés à la pollution environnementale ou professionnelle, avertit l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) dans un rapport en date du 27 juin. Dans l’Union européenne, 2,7 millions de personnes sont diagnostiquées chaque année comme atteintes d’un cancer et 1,3 million en décèderaient, toujours selon l’Agence qui passe en revue tous les facteurs responsables : pollution de l’air, tabagisme passif, exposition aux rayons ultraviolets, à l’amiante, au plomb, à l’arsenic, au chrome, aux pesticides, etc.

 
     

 

 


  | EXERCICE PROFESSIONNEL

 

Le collège des gynécologues obstétriciens inquiet de l’usage du mot « viol »

Le collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) se dit très préoccupé à la suite de plaintes déposées contre Chrysoula Zacharopoulou, membre du gouvernement, accusée de viol lors d’examens médicaux. Rappelons que Chrysoula Zacharopoulou est gynécologue et spécialiste de l’endométriose, qu’elle a contribué à faire reconnaître comme une priorité de santé publique. Rappelons aussi qu’il est difficile aux praticiens d’établir un diagnostic sérieux sans toucher vaginal ou rectal selon les cas.

 
     

 

 

Téléconsultation : une modalité d’exercice à encadrer sérieusement

Certes la téléconsultation offre des avantages, mais son usage doit être clairement encadré. Beaucoup d’entreprises « montent » des cabines de téléconsultation « offrant » aux patients des prescriptions d’antibiotiques ou des arrêts de travail sans le moindre souci du parcours de soins. Les téléconsultations en officine, quant à elles, doivent se faire dans le respect de l’exercice coordonné et de la déontologie qui interdit tout compérage entre médecin et pharmacien. Dans le cadre de la prochaine convention médicale, le SML veillera à ce que la télémédecine, qui peut rendre de grands services, notamment dans le cadre de la PDS, ne soit pas dévoyée.

 
     

 

 

Un tiers des prescriptions d’IRM en cas de gonalgie seraient inutiles

Selon la Haute autorité de santé et le Conseil national professionnel de radiologie et d’imagerie médicale, un tiers des prescriptions d’IRM pour douleur du genou ne seraient pas justifiées. Les deux organismes publient donc des recommandations sur la pertinence de l’imagerie dans l’exploration d’une gonalgie chez l’adulte, selon que celle-ci est traumatique ou non traumatique.

 
     

 

 

Vaccination des enfants : la HAS favorable à l’extension des compétences des pharmaciens, infirmiers et sages-femmes

La Haute autorité de santé (HAS) s’est prononcée pour un élargissement des compétences vaccinales des infirmiers, pharmaciens et sages-femmes pour les enfants et les adolescents, afin de « faciliter le parcours » et « d’augmenter la couverture vaccinale ». Toutefois, la HAS fait le distinguo entre les plus et les moins de 2 ans.

 
     

 

 


  | INFOS COVID

 

Covid-19 : Omicron stimulerait mal l’immunité

Le variant Omicron a plus d’un tour dans son spike, si l’on peut dire. Non seulement il est plus contagieux, mais selon une étude britannique parue dans Science, il stimule mal l’immunité contre lui-même. En d’autres termes, une personne ayant été infectée peut l’être à nouveau peu de temps après, ce qui expliquerait l’émergence de la septième vague. La même étude tendrait à démontrer que, contrairement à une idée reçue, une immunité hybride infection-vaccination n’offrirait pas une meilleure protection.

 
     

 

 

La première ministre fait le point sur la situation de l’épidémie et insiste sur la prévention

Face à la recrudescence de cas de Covid-19 en France, la Première ministre, Élisabeth Borne, a recommandé d’amplifier les messages de prévention et de santé publique auprès de la population. Elle a même réuni les préfets et directeurs d’agence régionale de santé pour « faire un point sur la situation sanitaire sur l’épidémie de Covid-19 et s’assurer de la mobilisation de l’ensemble des services de l’État ».

 
     

 

 


   | Dopamine Formation

 
 


   | Les Petites Annonces 

 

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

 

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org

 

 
     
     


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

 
Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici