Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Vendredi 19 mai 2017


   A la Une

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Gouvernement nouveau est arrivé !

Edouard Philippe Premier ministre…
Emmanuel Macron a choisi le maire LR du Havre, Édouard Philippe, comme Premier ministre. Celui-ci avait cosigné en son temps, avec Jean-Pierre Door (député LR du Loiret) une proposition de loi pour l’avenir du système de soins, visant à revenir sur plusieurs points de la loi Santé de Marisol Touraine.
... Le Pr Agnès Buzyn, ministre de la Solidarité et de la Santé


   Zoom sur 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cybersécurité

Ce n’est plus de la science-fiction
La récente cyberattaque qui a touché plus de 200 000 entreprises dans le monde oblige les médecins libéraux à réfléchir à leur protection contre ce type d’accident qui peut avoir de graves conséquences. Le SML recommande de faire des sauvegardes régulières de tous leurs logiciels et de leur système, ainsi que des mises à jour.

Insécurité

Le SML revendique un « état d’urgence » pour les médecins libéraux
L’observatoire de la sécurité des médecins montre que le nombre d’agressions déclarées s’est envolé en 2016. Il enregistre 968 agressions qui visent pour moitié des généralistes. Pour beaucoup, il s’agit de menaces verbales, de vandalisme ou de vols, mais d’autres se traduisent par des attaques physiques violentes aux graves conséquences.

URPS des médecins libéraux

Une innovation et une modification de taille
Le décret modifiant les dispositions relatives aux unions régionales des professionnels de santé est sorti au JO du 10 mai. Il instaure le vote électronique pour l’élection des membres des unions qui s’appliquera au prochain renouvellement. Pour les médecins, il introduit une modification essentielle en rétablissant une configuration à deux collèges, généralistes et les médecins exerçant une autre spécialité, comme c’était le cas auparavant.

L’hôpital veut s’ouvrir aux médecins libéraux…

Chic, mais….
Selon une enquête réalisée pour PG Promotion, organisateur de la Paris Healthcare week (PHW), auprès de 799 médecins (dont 78,2 % de médecins libéraux), un professionnel sur deux (53,4 %) estime que la collaboration entre l’hôpital et la ville ne fonctionne qu’ « un peu » et un sur dix « pas du tout », contre un tiers qui évoque une coopération « régulière ».

Les dépenses d’indemnités journalières sous surveillance renforcée

Les dépenses d’indemnités journalières (IJ) regrimpent depuis 2014, ayant augmenté en valeur de 4,1 % sur les trois dernières années.
Elles représentent chaque année une somme de 10 milliards d’euros. Sur les 100 millions d’économies attendues l’an dernier par l’assurance maladie, seuls 24 ont été réalisés. Aussi la CNAM-TS a relancé une campagne de sensibilisation sur les lombalgies, lesquelles pèsent presque le quart des dépenses d’IJ.


   Les dossiers que le SML suit de près

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Accord conventionnel interprofessionnel (ACI)

La contestation s’installe
L’accord conventionnel interprofessionnel (ACI) signé le 21 avril ne fait pas l’unanimité dans les rangs des professionnels libéraux. Les laissés-pour-compte expriment leur mécontentement. Plusieurs organisations dénoncent le fait que, pour bénéficier des moyens financiers prévus, les professionnels doivent être regroupés dans des maisons de santé et faire valider leur projet par l’ARS.

Dossier pharmaceutique

Les médecins des établissements de santé accèdent au dossier pharmaceutique, et toujours pas les médecins libéraux
Les médecins hospitaliers peuvent désormais accéder au dossier pharmaceutique (DP) des patients. Le décret les y autorisant est paru au JO du 9 mai. Il stipule que les médecins prenant en charge un patient dans un établissement de santé pourront accéder au dossier pharmaceutique dans les mêmes conditions que les pharmaciens d’officine avec leur carte professionnelle et la carte Vitale du patient sous réserve du consentement de ce dernier.


   Le SML solidaire

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Avec l’URPS et les médecins régulateurs d’Occitanie

L’ARS d’Occitanie a décidé de supprimer le financement de la régulation des généralistes libéraux intervenant le samedi matin dans les centres de réception des appels.
L’URPS des médecins libéraux présidée par le SML, dénonce cette décision « unilatérale » et inopportune à la veille de l’été où les touristes affluent et où la demande de soins augmente en fin de semaine, tout cela pour rogner sur un budget « dérisoire ». L’URPS et le SML demandent à l’ARS de revenir sur sa décision.


   Votre avis nous intéresse

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Etude inter-universitaire

La relation patient-soignant
Une étude est en cours sur la relation patient-soignant qui comprend la passation d'un questionnaire focalisé sur les points de vue et expériences de différents groupes de personnes concernés dont vous pouvez faire partie.


   Le SML dans les médias

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


   L'agenda du SML

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
22 rue Vaugelas - 75015 PARIS
La cellule juridique du SML : lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici