Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne
 
 
 
   


Samedi 3 avril 2021

 
 


   Sommaire

 

1 - Éditorial du Dr Philippe Vermesch

  • Hausse inédite des tarifs… des établissements de santé : ça suffit !

2- ACTU COVID

  • Vaccination : mais où sont les doses promises aux médecins libéraux ?
  • L’Agence européenne du médicament autorise le stockage du vaccin Pfizer à des températures entre -15° et -25°
  • La vente des autotests autorisés en pharmacie
  • Les laboratoires pharmaceutiques bientôt obligés de constituer des stocks en prévision de ruptures d’approvisionnement
  • Déjà 2,3 millions de déprogrammations selon la FHF

3- ZOOM sur le danger des SISA

  • L’exercice libéral en danger avec les sociétés interprofessionnelles de soins ambulatoires (SISA)

4- Les autres dossiers que le SML suit

  • Les propositions de l’Union nationale des professions libérales pour la sortie de crise

5- Dopamine Formation

  • E-colloque : Inceste & Pédocriminalité

6 - Le SML dans les Médias

7 - Nouveauté : Appli mobile SML

8- Les petites annonces : Vendre - Acheter - Louer

 


   Éditorial

 

LE MOT DU PRESIDENT

Hausse inédite des tarifs… des établissements de santé : ça suffit !

En application du Ségur de la santé, le ministre de la Santé a annoncé cette semaine une hausse « inégalée » des tarifs des établissements de santé publics et privés pour 2021, pour un montant de 8 milliards d’euros. Si nous pouvons nous féliciter que l’hospitalisation privée ne soit pas oubliée, en revanche nous ne voyons toujours rien venir pour la médecine de ville.

Les médecins libéraux en ville ne sont pas moins mobilisés que ceux des établissements dans la lutte contre la Covid-19. Rien ne justifie qu’on ne leur apporte toujours pas de moyens supplémentaires.

Chacun s’accorde sur le constat que nos honoraires ne sont pas au niveau où ils devraient être. Mais le SML est le seul syndicat qui mène le combat de la revalorisation des actes avec détermination, pour les porter – c’est un minimum – au niveau européen. Sans se laisser anesthésier par des forfaits alibis qui rendent la profession dépendante.

Nous aussi, Monsieur Véran, nous avons besoin d’une hausse inédite. Pas sous la forme d’une vague promesse au-delà de 2023, mais maintenant. Avec une nouvelle convention médicale dans laquelle tous les généralistes, tous les spécialistes, quels que soient leur secteur, verront leur engagement reconnu à travers des revalorisations et une trajectoire d’évolution pluriannuelle qui leur permettra d’exercer sereinement dans un cadre rénové. Il faut anticiper sans attendre ce que sera notre exercice, pas demain ou à un horizon incertain, mais dès maintenant. Avec la Covid et ses conséquences sanitaires sur le long terme.

Dr Philippe Vermesch,
Président du SML

 
     

 

 

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2021 cliquez ici

 


   ACTU COVID

 

Vaccination : mais où sont les doses promises aux médecins libéraux ?

Le Gouvernement multiplie les annonces devant les médias et pendant ce temps, les médecins libéraux désespèrent de recevoir les doses de vaccin qui leur sont promises. De deux choses l’une : ou le Gouvernement mène les professionnels de santé en bateau et réserve les lots de vaccin à ses vaccinodromes XXL, ou il n’a pas les doses qu’il annonce, et dans ce cas, il ferait mieux de le dire. Les médecins libéraux n’ont pas de temps à perdre à courir les pharmacies pour s’entendre dire que le flacon de 10 doses qui leur est alloué n’est pas arrivé.

 
     

 

 

L’Agence européenne du médicament autorise le stockage du vaccin Pfizer à des températures entre -15° et -25°

L’Agence européenne du médicament (EMA) autorise le stockage du vaccin Pfizer à des températures comprises entre -15° et -25° pendant deux semaines. Cette décision donne davantage de flexibilité pour vacciner avec ce produit puisqu’il est désormais possible de le stocker dans des congélateurs pharmaceutiques standards. Le SML demande en conséquence au Gouvernement la possibilité, pour les médecins, de vacciner leurs patients à leur cabinet.

 
     

 

 

La vente des autotests autorisés en pharmacie

Après l’avis de la Haute autorité de santé, le Gouvernement a autorisé la vente des autotests antigéniques nasaux, mais uniquement en pharmacie, et ce de façon dérogatoire en attendant que les entreprises obtiennent le marquage CE pour leur autorisation de mise sur le marché. Le Gouvernement veut y aller progressivement.

 
     

 

 

Les laboratoires pharmaceutiques bientôt obligés de constituer des stocks en prévision de ruptures d’approvisionnement

Pris pour concrétiser un article de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020, un décret fait désormais obligation aux laboratoires pharmaceutiques de constituer des stocks d’au moins 2 mois pour les médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (MITM), et d’au minimum 1 semaine pour les autres produits. Toutefois, pour les médicaments autres que MITM, ce plancher peut être porté à un mois « pour les médicaments contribuant à une politique de santé publique définie par le ministre chargé de la Santé ». 

 
     

 

 

Déjà 2,3 millions de déprogrammations selon la FHF

Selon les calculs de la Fédération hospitalière de France (FHF), 2,3 millions de séjours hospitaliers n’ont pas été réalisés en 2020 du fait des déprogrammations et renoncements aux soins lors des différents confinements et de la crise sanitaire : 1,4 millions en médecine (soit -12 % par rapport à 2019) dont 500 000 en ambulatoire et 900 000 en chirurgie (soit -15 % par rapport à l’année précédente). L’activité ambulatoire a été très impactée par les déprogrammations de la première vague épidémique, un peu moins lors de la deuxième vague, et elle a pu retrouver un niveau normal entre les deux vagues.

 
     

 

 
 
 
 


   ZOOM sur le danger des SISA

 

L’exercice libéral en danger avec les sociétés interprofessionnelles de soins ambulatoires (SISA)

L’Union nationale des professions de santé (UNPS), consultée sur un projet d’ordonnance réformant le statut des sociétés interprofessionnelles de soins ambulatoires (SISA) et la création des maisons de santé pluridisciplinaires, proteste contre « un simulacre de concertation ». Elle demande un délai supplémentaire pour se prononcer sur un texte qui est loin de simplifier ce mode d’exercice. En l’état actuel, les textes présentés « remettent clairement en cause l’exercice libéral au sein des maisons de santé pluridisciplinaires à travers les SISA qui pourraient rapidement devenir de véritables centres de santé à la main de quelques libéraux qui seraient à la tête d’une équipe de professionnels de santé salariés à leur service ».

 
     

 

 
 


   Les autres dossiers que le SML suit

 

Les propositions de l’Union nationale des professions libérales pour la sortie de crise

L’Union nationale des professions libérales (UNAPL), dont le SML est membre, a fait le point sur la situation des professionnels libéraux en cette période de crise sanitaire. L’organisation interprofessionnelle est revenue sur les difficultés rencontrées lors des deux premiers confinements en insistant sur l’existence « d’un effet retard » sur l’activité de certains enquêteurs. La reprise d’activité après le premier confinement a été « poussive » pour certaines professions, et « à peine avaient-elles sorti la tête hors de l’eau que survenait le deuxième confinement ».

 
     

 

 


   Dopamine Formation vous propose

 
 


   Le SML dans les médias

 

Vaccin Pfizer : le stockage aux températures de congélateur autorisé, les médecins réclament des doses au cabinet

Macron veut vacciner « sans répit », des syndicats de médecins libéraux réclament l’accès aux vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna

 


   Nouveauté : Appli mobile SML  

 
 


   Les Petites Annonces 

 

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

 

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org

 

 
     
     


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

 
Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici