Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne
 
 
 
   


Samedi 5 décembre 2020

 


   Sommaire

 

1 - Éditorial du Dr Philippe Vermesch

  • Des mots sur nos maux

2 - À la une

  • L’ANDPC éclaboussée par ses échecs

3 - Zoom sur

  • Numéro d’appel unique : les mises en garde du SML ont été entendues
  • L’inutile « profession médicale intermédiaire » passe à la trappe

4 - Les dossiers que le SML suit

  • Déconventionnement en urgence : une mesure d’exception incompréhensible
  • Élections aux URPS 2021 : ça se passe sur Internet !
  • Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021 définitivement adopté.

5 - En direct du terrain

  • Le SML Vendée boycotte la CPL et explique pourquoi

6 - Covid Actu

  • La HAS revoit ses recommandations pour les tests antigéniques
  • Vaccination : les recommandations et les priorités de la Haute autorité de santé
  • Isolement obligatoire : l’ordre émet un sérieux bémol
  • Comment éliminer les déchets de vaccination et de dépistage Covid ?

7 - Paymed vous propose

  • En téléconsultation ou en cabinet simplifiez-vous l’encaissement et sécurisez vos honoraires !

8- Dopamine Formation

  • Nos colloques passent en mode virtuel

9 - Le SML dans les médias

 
 


   Éditorial

 

LE MOT DU PRESIDENT

Des mots sur nos maux

Les députés ont rendu le rapport de la mission d’information sur la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19. Celui-ci met en lumière tous les dysfonctionnements que nous avions dénoncés dès le début de l’épidémie : l’impréparation du pays, la gestion calamiteuse des stocks stratégiques d’équipements de protection, l’hospitalo-centrisme, la prise de conscience tardive de la situation des Ehpad, les ratés du dépistage… et le manque de soignants.

À qui la faute ? Depuis le plan Juppé de 1995, le système de santé, et tout spécialement la médecine de ville, subit sans relâche des plans successifs d’économie. Cette logique comptable a mis à plat l’organisation des soins et fait fondre le nombre de médecins libéraux.

Mettre des mots sur les maux de la médecine de ville ne suffira pas. Panser les effets de la crise de la Covid à travers un Ségur de l’hôpital ne suffira pas non plus.

Nous ne voulons pas d’un Ségur de la ville avec des technos condescendants, mais des moyens. Les médecins libéraux ont besoin voir des perspectives d’avenir et un avenir qui ne consiste pas à démanteler leurs compétences ni à les appauvrir. Le SML réclame un plan de relance de la médecine libérale de 2 milliards d’euros.

Dr Philippe VERMESCH,
Président du SML

 
     

 

 

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2020 cliquez ici

 
 


   À LA UNE

 
 

L’ANDPC éclaboussée par ses échecs

Le président du Haut conseil de la formation médicale continue, Jean-François Thébaut, vient d’annoncer sa démission. Ce Haut conseil a, en théorie, un rôle de conseil d’orientation scientifique et pédagogique de l’Agence nationale du développement professionnel continu. En pratique, il semble ne pas être écouté. Selon Jean-François Thébaut, « les objectifs de la direction de l’Agence se résumaient à une gestion administrative, technique et bien sûr financière rigoureuse, ce qui se conçoit très bien… mais dénuée de la vision prospective des enjeux de santé publique que pouvait porter un engagement vers la qualité des soins, la sécurité des patients et l’innovation des organisations territoriales ».

 
     

 

 
 


   ZOOM SUR

 

Numéro d’appel unique : les mises en garde du SML ont été entendues

Le SML est le seul syndicat médical représentatif à s’être mobilisé contre le coup de force tenté par Thomas Mesnier pour imposer, via un amendement à la proposition de loi Rist, un numéro d’appel unique, le 113, en lieu et place du 15 et du 116-117. Le SML a été entendu. Les députés ont déposé un amendement de suppression de cet amendement, totalement incompréhensible alors que les 22 expérimentations du SAS lancées par le ministère de la Santé ne débuteront qu’en janvier et que leurs résultats ne seront analysés que bien plus tard.

 
     

 

 

L’inutile « profession médicale intermédiaire » passe à la trappe

La création, un temps envisagée dans la proposition de loi Rist, d’une profession médicale intermédiaire a finalement été abandonnée devant le tollé que cette idée, totalement infondée, a suscité chez les médecins et l’ensemble des professions de santé.

 
     

 

 


   LES DOSSIERS QUE LE SML SUIT

 

Déconventionnement en urgence : une mesure d’exception incompréhensible

Le décret relatif à la procédure de déconventionnement en urgence des professions de santé est sorti. Selon ce texte, le directeur de la Caisse primaire d’assurance maladie du lieu où exerce le professionnel peut le déconventionner « pour une durée qui ne peut excéder trois mois » « en cas de violation particulièrement grave des engagements conventionnels ». Les délais qui sont laissés à ce professionnel pour se défendre sont particulièrement courts et, surtout, cette suspension conventionnelle peut être prononcée sans que les commissions paritaires soient consultées. Le SML s’indigne devant une telle procédure d’exception qui introduit encore davantage de déséquilibre entre la Caisse et le professionnel de santé à l’heure où, par ailleurs, a été instauré le « droit à l’erreur » dans un récent texte de loi.

 
     

 

 

Élections aux URPS 2021 : ça se passe sur Internet !

Les élections aux unions régionales de santé (URPS) auront lieu du 31 mars au 7 avril et se tiendront par voie électronique. En se rendant sur le site internet https://elections-urps.sante.gouv.fr les électeurs pourront vérifier leur présence sur les listes électorales et les informations les concernant et, si nécessaire, faire une demande de rectification directement sur le site. Ils pourront également obtenir des informations générales sur ces élections et consulter les professions de foi et les listes de candidatures.

 
     

 

 

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021 définitivement adopté.

Les députés ont définitivement adopté le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2021, après avoir rejeté la quasi-totalité des amendements portés par les sénateurs. Le texte acte les dépenses engagées pour faire face à l’épidémie et traduit les promesses du Ségur de la santé. Ainsi, le déficit de la branche maladie devrait s’élever à 33,7 milliards d’euros en 2020 et serait encore de 23,7 milliards en 2021. L’objectif national des dépenses de l’assurance maladie (Ondam) est fixé à 225,4 milliards en 2021, soit une hausse de 2,9 % sur l’Ondam réalisé cette année. La loi crée désormais une cinquième branche de la Sécurité sociale. Son périmètre devra être précisé dans le projet de loi « Grand âge et autonomie ».

 
     

 

 


   EN DIRECT DU TERRAIN

 

Le SML Vendée boycotte la CPL et explique pourquoi

Le SML Vendée a décidé de ne plus siéger en commission paritaire locale, estimant que les médecins ne sont ni entendus ni compris par les pouvoirs publics. « Les soins primaires, essentielle porte d’entrée de nos concitoyens, ont été totalement oubliés du Ségur de la santé », écrit le président du SML 85. Aussi le syndicat se retire-t-il de la vie conventionnelle « tant que la question de la revalorisation de la consultation n’aura pas été abordée ». Concernant le retour de la Visite, le syndicat estime que l’on « corrige une politique désastreuse qui a été le désengagement des médecins à l’extérieur de leur cabinet » et qu’il ne s’agit pas d’une avancée tarifaire.

 
     

 

 


   COVID ACTU

 

La HAS revoit ses recommandations pour les tests antigéniques

La Haute autorité de santé (HAS) a publié de nouvelles recommandations sur l’utilisation des tests antigéniques. Celles-ci valident le recours à ces tests pour les personnes contact et le recours aux tests salivaires RT-LAMP quand le prélèvement nasopharyngé est impossible. Le délai de réalisation du test antigénique est désormais le même que celui recommandé pour le RT-PCR, c’est à dire « le plus tôt possible, puis à 7 jours pour les personnes contact à haut risque au sein du même foyer qu’un patient contaminé » et « à 7 jours après exposition pour les autres personnes contact à faible risque ». Mais la HAS rappelle que le RT-PCR reste le test de référence pour le diagnostic et le dépistage de la Covid-19 compte tenu de ses performances.

 
     

 

 

Vaccination : les recommandations et les priorités de la Haute autorité de santé

Plusieurs facteurs interviennent dans la priorisation établie par la HAS pour la vaccination anti-Covid : le nombre de vaccins disponibles et la balance bénéfices-risques pour les différentes populations concernées. La HAS distingue cinq phases.

 
     

 

 

Isolement obligatoire : l’ordre émet un sérieux bémol

Si le Conseil national de l’ordre des médecins reconnaît que la lutte contre l’épidémie passe par le confinement individuel des personnes porteuses du virus, il s’oppose à une utilisation des données médicales à des fins de contrôle. Il met en garde également contre le caractère contre-productif d’un tel usage qui risque d’affaiblir « l’adhésion de la population au dépistage et au traçage ». L’ordre rejoint en cela le SML qui avait dénoncé, dès la semaine dernière, que les médecins n’ont pas vocation à devenir des matons..

 
     

 

 

Comment éliminer les déchets de vaccination et de dépistage Covid ?

À la demande de la Direction générale de la santé, l’association Dastri prend en charge les déchets issus de la campagne de vaccination antigrippale et du dépistage de la Covid-19 en officine. Deux fiches pratiques sont en ligne par Dastri.

 
     

 

 


   Paymed vous propose

En téléconsultation ou en cabinet simplifiez-vous l’encaissement et sécurisez vos honoraires !

Paymed, conçue par et pour les professionnels de santé libéraux, permet de vous faire gagner du temps au quotidien et de sécuriser vos honoraires. Découvrez nos solutions :

- L’alternative libérale au tiers payant : Paymed vous référence auprès des 1 600 organismes payeurs, pointe et fait le rapprochement bancaire, à votre place, au centime près. Pour vous assurer un paiement unique de vos honoraires en une seule ligne sur votre compte professionnel quelle que soit la domiciliation bancaire.

- L’e-paiement : sécurise le règlement de vos (télé)consultations en quelques clics sans lecteur de carte ni d’application à télécharger.
Offre de découverte : gratuite jusqu’au 31 décembre 2020 sans engagement.

Notre équipe d’experts vous attend au 0 810 141 149 (du lundi au vendredi de 9h à 17h30, appel gratuit)

 


   Dopamine Formation vous propose

 
 


   Le SML dans les médias

 

Formation continue, rien ne va plus ? Le président du Haut conseil claque la porte, les syndicats attaquent, la directrice de l'agence du DPC se défend

Campagne de vaccination : les libéraux posent leurs conditions, la FHF prône une approche territoriale

DPC : retour sur la démission retentissante du Dr Thébaut

Urgences : devant la colère des libéraux, le gouvernement recule sur le numéro unique

 
 

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

 

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org

 

 
     
     


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

 
Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici