Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne
 
 
 
   


Samedi 29 janvier 2022

 
 

SOMMAIRE

1 - Éditorial du Dr Philippe Vermesch

  • ORPEA : le dysfonctionnement de notre société a désormais un symbole

2- A la une : Déserts médicaux

  • Le président de la République en quête de solutions… le SML lui en propose

3- Zoom sur

  • Un décret va fixer les modalités de versement des indemnités et rémunérations aux professionnels des CPTS

4- Les dossiers que suit le SML

  • Olivier Véran se prononce pour l’évolution des compétences des infirmiers
  • Le Parlement crée un délit sanctionnant les « thérapies de conversion »
  • Une réforme qui vise à renforcer l’accompagnement des enfants protégés par l’aide sociale à l’enfance
  • La participation au dépistage du cancer du col de l’utérus est encore insuffisante en France

5- Actus Covid

  • Les professionnels de santé autorisés à dépister hors de leur lieu d’exercice
  • Le Pr Fischer alerte sur l’insuccès de la vaccination des enfants
  • Les données de la DREES confirment le « portrait » du variant Omicron : plus contagieux, moins sévère, mais moins sensible au vaccin
  • La Cour de Justice de la République rejette près de 20 000 plaintes visant plusieurs ministres

6- HSBC vous propose

  • Découvrez HSBC Fusion

7- Dopamine Formation

  • Inscrivez-vous au E-colloque : Le brunout parental

8- Le SML dans les médias

9- Les petites annonces : Vendre - Acheter - Louer

 


   | Éditorial

 

LE MOT DU PRESIDENT

ORPEA : le dysfonctionnement de notre société a désormais un symbole

Cette semaine les révélations d’un journaliste dans un livre choc – Les fossoyeurs – place sous les feux de l’actualité le sujet de la maltraitance dans les EHPAD. Le groupe mondial ORPEA, coté en bourse, y est accusé de faire passer le profit avant le bien-être et la santé des personnes âgées dépendantes qu’il héberge dans ses nombreux établissements.

Cette bien triste affaire pose la question de la maltraitance institutionnalisée. Elle confronte notre société à ses dysfonctionnements et les acteurs politiques à leurs renoncements.

Nous sommes entrés dans la vague du vieillissement de la population, et cette vague ne fera qu’enfler dans les dix prochaines années. Bien qu’elle fût prévisible, les gouvernements successifs ont regardé ailleurs et abordé la santé à travers des logiques administratives, comptables et déshumanisées.

Faute de considérer la transformation des besoins de soins et de prise en charge à domicile, la médecine libérale a été asphyxiée, des réformes majeures comme celle de la dépendance et l’adaptation de notre système de santé à affronter les défi du vieillissement n’ont pas été faites. Et ce sont les plus fragiles qui en payent le prix fort.

Un sursaut est indispensable pour sortir de cette spirale désolante et éviter que, demain, notre système médico-social tout entier soit maltraitant. La médecine libérale doit participer à ce sursaut et permettre un rééquilibrage en faveur des soins, de la qualité des prises en charge. Cela passe aussi par la concrétisation du virage domiciliaire et de la prévention. Le futur président de la République, quel qu’il soit, devra agir… vraiment. Faute de quoi les 110 000 médecins libéraux deviendront à leur tour des lanceurs d’alerte qui n’hésiteront pas à dénoncer ses responsabilités.

Dr Philippe Vermesch,
Président du SML

 
     

 

 

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2022 cliquez ici

 
 


  | A LA UNE : Déserts médicaux

 

Le président de la République en quête de solutions… le SML lui en propose

Emmanuel Macron était cette semaine dans la Creuse, où il a visité la maison de santé pluridisciplinaire de Bourganeuf et a rencontré des professionnels de santé avec lesquels il s’est entretenu de la désertification médicale. Le président de la République voulait faire le point sur l’efficacité des mesures incitatives destinées à attirer et fidéliser les jeunes diplômés dans les zones sous-denses. Jusqu’à présent, l’exécutif, à l’instar des gouvernements précédents, a toujours repoussé toute proposition de loi visant à remettre en cause la liberté d’installation. Mais on peut voir dans la visite présidentielle un soutien implicite aux maisons de santé pluridisciplinaires (MSP).

 
     

 

 


   | ZOOM SUR

 

Un décret va fixer les modalités de versement des indemnités et rémunérations aux professionnels des CPTS

En application de l’ordonnance du 12 mai 2021, un projet de décret relatif à l’assouplissement de l’encadrement au sein des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) a été présenté au Haut conseil des professions paramédicales. Il concerne les modalités de versement des rémunérations et indemnités aux membres des CPTS. Il est précisé que les indemnités sont destinées « à compenser la perte de ressources entraînées » par les fonctions occupées au sein de la CPTS.

 
     

 

 


   | LES DOSSIERS QUE LE SML SUIT

 

Olivier Véran se prononce pour l’évolution des compétences des infirmiers

Lors d’un colloque de l’Ordre des infirmiers, le ministre de la Santé s’est dit très favorable à l’évolution des carrières et au déploiement des compétences des infirmiers, un dossier qu’il compte relancer dans les prochaines semaines. « La crise sanitaire a permis d’accélérer un certain nombre de dispositifs auxquels je crois, et nous n’avons pas eu à la regretter », a affirmé Olivier Véran, qui appelle l’ensemble des acteurs de la santé à « décloisonner, ouvrir les chakras ».

 
     

 

 

Le Parlement crée un délit sanctionnant les « thérapies de conversion »

Le Parlement a définitivement adopté une proposition de loi LREM créant un délit sanctionnant les « thérapies de conversion ». Celles-ci visent à modifier l’orientation sexuelle et l’identité de sexe et de genre d’une personne via des séances d’exorcisme, des stages ou tout autre moyen. Désormais, les auteurs de ces pratiques sont passibles de 30 000 euros d’amende et de deux ans d’emprisonnement (voire trois en cas de circonstances aggravantes).

 
     

 

 

Une réforme qui vise à renforcer l’accompagnement des enfants protégés par l’aide sociale à l’enfance

Le Parlement a définitivement adopté une réforme visant à mieux accompagner les enfants protégés par l’aide sociale à l’enfance (ASE). Quelques 300 000 mineurs sont concernés, dont la moitié sont placés en institution ou en famille d’accueil. La loi vise à leur permettre de « préparer leur avenir, d’envisager plus sereinement leur autonomie et de lutter contre les inégalités de destin ». Elle prévoit qu’un contrat d’engagement jeune leur soit systématiquement proposé à leur majorité.

 
     

 

 

La participation au dépistage du cancer du col de l’utérus est encore insuffisante en France

La couverture nationale de dépistage du cancer du col de l’utérus reste insuffisante en France puisque, sur la période 2018-2020, la participation des femmes âgées de 25 à 65 ans n’excède pas 59 %, un pourcentage bien inférieur à ce qui est préconisé par l’Union européenne (70 %). Même dans la tranche d’âge des femmes de 25 à 45 ans, le taux de participation ne dépasse pas 65 % et Santé publique France note que l’adhésion au dépistage diminue « de manière importante avec l’âge à partir de 50 ans ».

 
     

 

 


   | ACTUS COVID

 

Les professionnels de santé autorisés à dépister hors de leur lieu d’exercice

Le gouvernement autorise les médecins, pharmaciens, sage-femmes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes à « déployer une offre de dépistage individuel » par test antigénique et à mettre en place, « de leur propre initiative », « des barnums en dehors de leur lieu d’exercice habituel ». Ces centres de dépistage pourront être « adossés à une pharmacie, un laboratoire de biologie médicale ou un centre de vaccination », « indépendants au sein de locaux mis à disposition par une collectivité locale ».

 
     

 

 

Le Pr Fischer alerte sur l’insuccès de la vaccination des enfants

Le Pr Fischer, à la tête du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, reconnaît que la vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans n’est pas « un grand succès ». Il invite les pédiatres et les généralistes à expliquer aux parents « le bien-fondé de cette vaccination », en insistant d’abord sur le bénéfice individuel pour chaque enfant face aux risques de complications, « rares » certes, mais possibles.

 
     

 

 

Les données de la DREES confirment le « portrait » du variant Omicron : plus contagieux, moins sévère, mais moins sensible au vaccin

Les données analysées par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) du ministère confirment que le variant Omicron du coronavirus est certes plus contagieux, mais qu’il est moins sévère. En revanche, elles mettent en évidence que l’efficacité de la vaccination est affaiblie avec Omicron, même si elle reste maintenue et relancée avec une dose de rappel.

 
     

 

 

La Cour de Justice de la République rejette près de 20 000 plaintes visant plusieurs ministres

Le procureur général près la Cour de cassation a annoncé que la commission des requêtes de la Cour de justice de la République avait classé sans suite 19 685 plaintes portant sur la gestion de la crise sanitaire et visant plusieurs ministres, le Premier ministre et le ministre de la Santé en premier lieu. Les plaintes concernant le pass sanitaire et l’obligation vaccinale ont été rejetées car il s’agit d’actes « positifs », et non d’abstentions.

 
     

 

 


   | HSBC vous propose

Soignez le développement de votre activité et de votre patrimoine avec le service bancaire qui conjugue vie professionnelle et vie personnelle.

Découvrez HSBC Fusion, le service bancaire dédié aux professions libérales qui conjugue vie professionnelle et vie personnelle.

 


   | Dopamine Formation vous propose

 
 


   Le SML dans les médias 

 

Contre les déserts médicaux, le SML récuse les « usines à gaz administratives » mais avance un « bouquet de solutions »

 

 
 


   | Les Petites Annonces 

 

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

 

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org

 

 
     
     


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

 
Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici