Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Samedi 15 décembre 2018


   Éditorial

LE MOT DU PRESIDENT

SML… 37 ans déjà !
Le SML a vu le jour le 8 décembre 1981, à l’initiative de médecins libéraux déterminés à défendre les spécificités de leur exercice et à se saisir des possibilités de liberté tarifaire offertes par le secteur 2 naissant alors que d’autres syndicats tentaient de l’étouffer dans l’œuf.

37 ans plus tard, les médecins libéraux ont plus que jamais besoin d’un syndicat réellement libéral et déterminé, comme le SML, pour les représenter et les défendre. À chaque étape de l’histoire de la médecine libérale, le SML est présent. Depuis 37 ans, il n’a cessé de proposer, avec conviction, à travers des contributions fortes et pragmatiques aux Pouvoirs publics. Il a toujours été vigilant et indépendant. C’est ainsi qu’il défend et protège la médecine libérale à travers les différentes formes d’expertises, l’ensemble des spécialités, médecine générale comprise, et quels que soient les secteurs d’activité.

À l’aube d’une nouvelle réforme du système de santé, dont on ne peut pas dire qu’elle s’illustre par un fort élan libéral, le SML est présent pour veiller au grain et préserver les fondamentaux.

Une pensée enfin à nos jeunes confrères, puisque 37 ans c’est aussi l’âge moyen de l’installation en libéral.

Dr. Philippe Vermesch
Président du SML


   ROSP et forfait structure

Top départ pour les déclarations en ligne : le SML vous accompagne

Les déclarations des indicateurs de la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) et du forfait structure sont désormais ouvertes. Elles peuvent se faire en ligne sur le compte Amelipro de chaque praticien concerné, ou bien au moyen d’un formulaire papier. Les médecins ont jusqu’au 31 janvier 2019 pour s’acquitter de cette démarche.

Le SML a constaté qu’un certain nombre d’entre vous n’avait pas reçu le montant attendu l’année passée et propose de vous accompagner à renseigner vos indicateurs ROSP afin d’obtenir une rémunération optimale.

Si vous souhaitez nous contacter à ce sujet, veuillez nous adresser l’ensemble de vos éléments via l’adresse suivante : sml.cpam@lesml.org

Un membre du groupe de travail ROSP du syndicat prendra contact avec vous.


   A la Une

Projet de loi de santé : les premières pistes dévoilées

Selon la presse, une première version du projet de loi de santé circulerait. Annoncée par la ministre de la Santé, cette loi mettra en musique plusieurs dispositions du plan « Ma santé 2022 ». Le texte comporterait cinq titres : l’organisation des soins, la structuration de l’offre hospitalière, les parcours et carrières des professionnels de santé, le numérique et la simplification.

Numéro d’appel pour la gestion des urgences : un rapport qui ne tranche pas

Le président de la République s’était fixé comme objectif de trancher, pour la mi-décembre, l’épineuse question des numéros d’appel pour les services d’urgence. Leur regroupement sous un numéro unique a fait l’objet d’un rapport conjoint de l’Inspection général des affaires sociales (Igas) et de l’Inspection générale de l’administration (IGA).


   Zoom sur

Homéopathie : la HAS ne confond pas vitesse et précipitation

C’est une victoire d’étape décisive que viennent de remporter les homéopathes avec l’appui du SML. En effet, nombreux étaient ceux qui redoutaient une forme de « justice expéditive » de la part de la Haute Autorité de santé (HAS), pressée de rendre son avis sur les conditions du remboursement de l’homéopathie, le tout dans un contexte où les opposants se sont montrés particulièrement actifs et virulents.

Les pharmaciens, nouveaux acteurs de la télémédecine

Les syndicats de pharmaciens d’officine viennent de signer un avenant à leur convention qui organise les conditions dans lesquelles ils vont pouvoir proposer aux patients des téléconsultations. En pratique, le pharmacien sera le « professionnel de santé accompagnant » avec pour rôle, notamment, « d’assister le médecin dans la réalisation de certains actes participant à l’examen clinique et, éventuellement, d’accompagner le patient dans la bonne compréhension de la prise en charge proposée ».


   Les dossiers que le SML suit de près

Visite médicale d’embauche : la médecine de ville mise à contribution

Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage, les employeurs vont pouvoir recourir à un médecin de ville pour effectuer la visite d’embauche d’un apprenti. Un projet de décret est en cours de finalisation sur ce sujet. Cette mesure vise à remédier aux retards liés à la saturation des services de santé au travail. Lorsque le service de santé au travail n’est pas en mesure de répondre sous huit jours, l’employeur peut solliciter un médecin de ville, qui peut être le médecin traitant de l’apprenti.

Les médecins sont en mauvaise santé

Selon une enquête 360 MEDICS/BPSI réalisée sur un vaste panel de plus de 6 000 professionnels de santé, un soignant sur deux aurait connu le burn-out, un chiffre qui grimpe à 64 % pour les médecins.

En outre, les médecins seraient aussi plus fréquemment malades que leurs patients : 30 % pour les généralistes et 28 % de spécialistes disent avoir eu un incident de santé au cours des deux mois précédant l’enquête versus un Français sur cinq.

Enfin, l’enquête révèle un taux d’insatisfaction concernant les conditions de travail qui atteint 42 % chez les généralistes.


   Bénéficiez aussi des avantages du CESU !

Pour Noël, nous vous proposons de réduire vos impôts grâce au CESU.

Le CESU, qu’est-ce que c’est ?
Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) est un moyen de vous dégager du temps libre car il permet le règlement des prestations de services à domicile. Commandez jusqu’à 1 830€ de CESU par an, pour vous-même et/ou pour votre (vos) salarié.e.s, le CESU est sans condition d’effectif. N’hésitez plus !

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici