Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Vendredi 28 avril 2017


   A la Une

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Présidentielle 2017 : Le SML interpelle les deux finalistes

Le SML vient d’adresser un courrier aux deux finalistes de l’élection présidentielle pour leur faire part de ses remarques sur certains points de leurs programmes respectifs en matière de santé et leur demander de préciser plus avant certaines des mesures qu’ils préconisent.
Le syndicat souhaite rencontrer les candidats ou leur équipe santé. Son objectif est de nouer un dialogue constructif permettant de faire avancer des solutions efficaces et pragmatiques pour améliorer la prise en charge des patients avec une médecine libérale, moderne, organisée et dotée des moyens nécessaires pour y parvenir.

Les principaux points des programmes des finalistes

MSP, Tiers payant, innovation, hôpital, Télémédecine, maisons de santé, modes de rémunération des médecins, médicament, numerus clausus, T2A, coordination, AME…
Retrouvez les principaux points des programmes d’Emmanuel Macron et Marine Le Pen…


   Zoom sur 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nouveaux tarifs conventionnels : ce qui change réellement au 1er mai 2017

Le SML n’a pas signé la nouvelle convention en 2016 car celle-ci ne comportait pas les engagements espérés au niveau des mesures et des investissements proposés.
Elle se traduit par une double inégalité : d’une part, celle des revalorisations entre les médecins et d’autre part, celle du remboursement des patients selon le secteur du médecin consulté.

Les montants moyens de la rémunération sur objectifs de santé publique

Les médecins libéraux vont percevoir 4 593 euros en moyenne au titre de la rémunération sur objectifs de santé publique en 2016, soit une augmentation de la rémunération moyenne de 1,8 % par rapport à l’année précédente.
À noter que le volet consacré à l’organisation du cabinet a été basculé au sein du forfait structure.

160 élus « hollandais » à la rescousse du tiers payant

Dans une tribune publiée sur le site du journal Le Monde, 160 ministres, parlementaires et responsables locaux défendent le bilan de François Hollande, appellent à voter pour Emmanuel Macron.
Les signataires parmi lesquels Marisol Touraine défendent « les progrès sociaux accomplis » durant le quinquennat dont le Tiers payant généralisé.
Sans doute espèrent-il convaincre le candidat d’En Marche de ne pas le transformer en tiers payant « généralisable »…

La croissance des dépenses d’assurance maladie fin mars

Les dépenses sur 12 mois du régime général d’assurance maladie ont progressé de 2,1 % à la fin du mois de mars (taux corrigé des jours ouvrés).
Pour le seul mois de mars, elles ont progressé de 1,6 % par rapport à mars 2016. Les dépenses de soins de ville ont augmenté de 2,6 % en année pleine, (de 3 % hors produits de santé).


   Les dossiers que le SML suit de près

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Stationnement, démographie médicale : le dialogue s’engage avec les maires de France

À l’agenda du SML la semaine prochaine, figure un rendez-vous avec l’Association des Maires de France (AMF).
Le SML rencontrera les maires pour aborder avec eux deux dossiers essentiels du quotidien des médecins libéraux : la désertification médicale et le stationnement. Sur ces deux sujets le SML est porteur de propositions concrètes auxquelles il compte rallier l’AMF pour engager un travail constructif sur le long terme. C’est la première fois qu’un syndicat médical prend ce type d’initiative et décide d’aller vers les Maires.

Certificat de décès : un volet médical complémentaire pour mieux connaître les causes de décès

Un décret institue un volet médical complémentaire au certificat de décès pour affiner la connaissance des causes de décès.
Ce volet est destiné à renseigner sur les causes du décès lorsqu’elles sont connues plusieurs jours après le décès et après que les volets administratif et médical ont été envoyés aux organismes compétents.

Projet de décret limitant à 7 jours la primo-prescription d’antibiotiques

Le Gouvernement prépare un projet de décret limitant à 7 jours la durée de primo-prescription des antibiotiques tout en prévoyant des exceptions.
Le projet découle de la décision annoncée par la ministre de la Santé d’encadrer la primo-prescription des antibiotiques pour maîtriser l’antibiorésistance.


   Les bons plans

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et si vous présentiez votre cabinet avec un site internet clé en main ?

Présentez-vous à vos patients & futurs patients avec un site clé en main, adapté à votre activité et bien référencé naturellement sur les moteurs.
Bénéficiez d’une présence sur tout internet, Web et mobile (Google, Yahoo, Bing…) 73% de nos sites internet sont référencés en 1ère page de Google.


   Le SML dans les médias

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


   L'agenda du SML

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
22 rue Vaugelas - 75015 PARIS
La cellule juridique du SML : lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici