Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Samedi 19 octobre 2019


   Éditorial

LE MOT DU PRESIDENT

Retraites : protéger la profession, combattre l’iniquité, exiger des garanties
Le Gouvernement a réuni cette semaine les syndicats représentatifs des professions de santé pour donner le coup d’envoi aux négociations, par profession, sur la réforme des retraites. La négociation rentre à présent dans une phase active.

Le SML l’aborde avec détermination, franchise, et en étant force de proposition.

Nous avons un cap clair dans ce dossier : le SML veut protéger la profession, combattre l’iniquité et exiger des garanties.

Pour protéger la profession dans le futur universel, il faut en limiter le périmètre et permettre ainsi le maintien de la CARMF dans ses prérogatives actuelles.

Pour combattre l’iniquité, aucune génération de médecins ne doit être perdante, soit parce qu’elle voit son niveau de pension baisser, soit parce qu’on lui demanderait de payer plus. Et l’exigence de garanties porte sur le maintien de l’ASV, avec un niveau d’abondement des caisses maintenu et la préservation des réserves de notre régime complémentaire.

Chaque médecin, qu’il soit en début d’activité ou proche de la retraite, se questionne et se méfie. Il ne pourrait en être autrement face à un gouvernement qui nous a habitués à ne pas tenir ses engagements, comme le prouve la hausse croissante des économies exigées sur les soins de ville, qu’il avait pourtant promis de soutenir.

Le SML, qui n’a pas pour habitude les discours à géométrie variable, a prévenu la ministre de la Santé et le haut-commissaire à la réforme des retraites, qu’il fallait à présent des réponses et des engagements. Et rapidement.

Les professionnels libéraux et les indépendants, c’est-à-dire la France qui travaille beaucoup, ne doivent pas être les perdants d’une réforme dont la finalité unique est de faire disparaître les régimes spéciaux des salariés. C’est une réforme qui concerne en premier chef les salariés, et, dans ces conditions, il est inenvisageable que les médecins libéraux y laissent des plumes !
 
Dr. Philippe Vermesch
Président du SML


   Congrès Cybermed | 15 Nov. Nice

Intelligence artificielle | Réalité virtuelle | Sécurité des données
Venez vous former, débattre et approfondir vos connaissances en cybermédecine !


   A la Une

PLFSS 2020 : Le marathon parlementaire est parti

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020 a entamé son marathon parlementaire. Il a été examiné cette semaine par la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale. Et bien entendu, comme chaque année, chacun y va de son amendement. Nombre de ces amendements visent à augmenter le budget des hôpitaux. Mais comme toute mesure entraînant des dépenses supplémentaires doit obligatoirement être compensée par des économies, par l’effet des vases communicants, c’est sur les soins de ville que celles-ci sont envisagées.


   Zoom sur

Les patients ne veulent pas de la substitution de biosimilaires en officine et réclament que le médecin en reste le seul juge

En matière de santé, les patients sont souvent plus perspicaces et plus experts que les députés. Nombre d’associations de patients ont renouvelé leur opposition à la substitution biosimilaire par le pharmacien.

Dépenses de la Sécu : la méthode « ceinture et bretelles » du comité d’alerte

Le comité d’alerte qui surveille l’évolution des dépenses de l’assurance maladie vient de publier son troisième avis pour cette année. Il invite à « calibrer » les crédits mis en réserve « à un niveau suffisant » afin de faire face aux risques de dépassement. Autrement dit, il invite à serrer la ceinture (destinée sûrement aux soins de ville).

Réforme des retraites : il faut enfin aborder les problèmes concrets

La ministre de la Santé a annoncé le lancement de la négociation avec les professions de santé autour de la réforme des retraites. Une négociation qui risque d’être animée et quelque peu déconcertante pour les porteurs du projet de réforme des retraites. En effet, les arguments soulevés par l’ensemble des syndicats de médecins libéraux, le SML en tête, sont assez solides et force est de constater que, pour l’instant, ils n’ont pas obtenu de réponse satisfaisante tant les intentions du Gouvernement demeurent floues.

Expérimentations : le grand laboratoire de l’État pour évincer les médecins et imposer ses rémunérations forfaitaires

La CNAM et la direction générale de l’offre de soins ont présenté dernièrement un premier bilan des projets d’expérimentations prises dans le cadre de l’article 51 de la LFSS 2018. On apprend ainsi que 26 projets ont déjà été autorisés et font ou feront l’objet d’arrêtés publiés au JO. Neuf projets sont en cours d’examen, et 68 dossiers ont été transmis pour avis au comité technique chargé de les examiner au regard des conditions d’éligibilité. On apprend également que trois régions comptabilisent presque la moitié des projets déposés : Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne.

Lancement de la stratégie de prévention et de protection de l’enfance

Le secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance, Adrien Taquet, a présenté la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance pour 2020-2022. Cette stratégie définit quatre engagements : « agir le plus précocement possible pour répondre aux besoins des enfants et de leurs familles », « sécuriser les parcours des enfants protégés et prévenir les ruptures », « donner aux enfants les moyens d’agir et garantir leurs droits », « préparer l’avenir en amont des 18 ans ».


   Restez connecté avec l'e-learning

Les modules en lien avec l'actualité médicale

Nouveauté 2019 : il est possible d’effectuer ses 21 heures de DPC en e-learning.
Pratique, concis, flexible… l’e-learning est une alternative pour se former.

L’Association pour la Formation des Médecins Libéraux (AFML)  propose un panel de formations variées et permet ainsi à chaque médecin libéral ou salarié d’entretenir et de perfectionner ses connaissances professionnelles.
Pour vous inscrire, merci de contacter Reine-Marie SYLVA au 01 53 68 90 12.


   Le SML solidaire

Le SML solidaire des biologistes médicaux qui s’apprêtent à durcir leur grève

Les syndicats de biologistes médicaux appellent à une fermeture totale des laboratoires les mardi 22, mercredi 23, jeudi 24 octobre pour protester contre les baisses tarifaires prises dans le cadre du PLFSS 2020. Or, les négociations avec la Caisse nationale d’assurance maladie sur un nouveau protocole d’accord triennal sur les dépenses de biologie médicale sont pour l’instant loin d’être concluantes.

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici