Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Vendredi 1er Décembre 2017


   A la Une

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Contraindre, contraindre et contraindre

Les vieilles idées de la Cour des comptes 
La Cour des comptes n’en démord pas : il faut contraindre, contraindre et contraindre encore. Pour elle, le retour à l’équilibre passe par un arsenal de mesures coercitives à l’encontre des médecins, dans lesquelles elle voit « des gains potentiels d’efficience.


   Zoom sur 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dépassements d’honoraires

La vérité des chiffres
« Le Monde » daté du 30 novembre consacre sa Une et tout un article aux dépassements d’honoraires. Le journal signale que le nombre de praticiens en honoraires libres continue d’augmenter, et que le total des dépassements tarifaires atteignait 2,66 milliards en 2016.

Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS)

Les cinq syndicats représentatifs de médecins appellent à la création d’une fédération des CPTS
Les cinq syndicats représentatifs des médecins libéraux, dont le SML, se sont rencontrés le 29 novembre en vue de créer une fédération des Communautés professionnelles territoriales de santé. Dans un communiqué commun, ils estiment que les CPTS sont le lieu de coordination entre les médecins généralistes et les autres spécialistes, les autres professionnels de santé et le secteur médico-social, qui améliore la prise en charge des patients et évite un recours excessif aux structures d’hospitalisation.

Convention médicale

L’Unocam s’apprête à signer la convention médicale
La revue « 60 millions de consommateurs » qui a fait juger 62 médicaments disponibles sans ordonnance par le Pr Jean-Paul Giroud et par une pharmacienne, Hélène Berthelot, publie une « liste noire ». Selon ce jugement, seuls 13 médicaments ont un « rapport bénéfice-risque favorable », 28 sont classés « faute de mieux » et 28 (la moitié de la liste) seraient à proscrire.

Stratégie nationale de santé

Un Français sur dix seulement au courant de la consultation sur la stratégie nationale de santé
Selon un sondage BVA* pour Les Contrepoints de la santé, près de trois Français sur quatre ont le sentiment que le système de santé s’est dégradé ces cinq dernières années. Le SML n’avait pas félicité Marisol Touraine pour sa politique de santé. Visiblement les Français non plus ! Agnès Buzyn fera-t-elle mieux ?


   Les dossiers que le SML suit de près

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vaccination antigrippale par le pharmacien

Quel retour vers le médecin traitant ?
Depuis mai, les pharmaciens de deux régions (Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine) peuvent participer à l’expérimentation qui les autorise à vacciner contre la grippe les adultes de plus de 18 ans – à l’exception des femmes enceintes, des primo-vaccinés et des personnes présentant certains risques particuliers.

Agenda accessibilité

Attention aux arnaques
Plusieurs médecins ont reçu un appel téléphonique leur demandant en urgence un règlement par carte bancaire sous couvert de la démarche Ad’Ap, à savoir l’Agenda d’accessibilité programmé. D’autres ont reçu un courrier leur conseillant d’adhérer à cet agenda et leur proposant une aide par téléphone pour établir un diagnostic de leur cabinet en termes d’accessibilité. Ces démarches sont des arnaques. Il est possible et important de déposer une plainte accompagnée d’un signalement auprès de la direction départementale de la protection de la population (DDPP).

PLFSS

Adoption du PLFSS en deuxième lecture par les députés
L'Assemblée nationale a voté, dans la nuit de mercredi à jeudi, le premier projet de budget de la Sécurité sociale du quinquennat en deuxième lecture. Les députés ont rétabli quasi totalement le texte dans sa version initiale en supprimant les évolutions apportées par les Sénateurs.

Le SML, porte-voix des médecins libéraux

Le SML est de plus en plus écouté
Ainsi, son président a fait entendre la voix des médecins libéraux lors d’un débat sur Public Sénat consacré à la désertification médicale. Une occasion d’exposer nos idées, de promouvoir le concept de médecins volants, le stage annuel obligatoire en libéral dès la troisième année d’études, de demander la participation des libéraux à la formation des étudiants, de faire valoir les initiatives des médecins dans les territoires.


   Le SML solidaire

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Des pédiatres libéraux

Virage ambulatoire raté en pédiatrie
S’il se réjouit que la stratégie nationale de santé comporte un volet enfance, le syndicat national des pédiatres français (SNPF) regrette cependant qu’il ne tienne pas compte de la complémentarité entre la PMI, la médecine scolaire et le pédiatre, « pilote de santé de l’enfant ».


   Les bons plans

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Accessibilité pour tous

Offre SML pour vous accompagner 
La mise en accessibilité pour tous est obligatoire. La loi du 11 février 2005 l'impose. Consciente de la complexité de la démarche, le SML a recherché auprès d'un partenaire une solution experte et globale afin de faciliter l'accessibilité des personnes handicapées auprès des médecins libéraux.


   L'agenda du SML

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les inscriptions au CMGF 2018 sont ouvertes !

Assises FMTL : Ouverture des inscriptions prochainement !


   Le SML dans les médias

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML : lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici