Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne
 
 
 
   


Samedi 21 novembre 2020

 


   Sommaire

 

1 - Éditorial du Dr Philippe Vermesch

  • No man's land tarfaire

2 - COVID : le SML vous informe

  • Le premier hôpital de France, c'est la ville
  • Prise en charge des patients Covid : les recommandations du ministère de la Santé sont (enfin) parues
  • Tests antigéniques : du mieux et du pire
  • L’activité chirurgicale dans les établissements privés doit être maintenue
  • Le SML demande des renforts pour les cabinets médicaux 

3 - COVID : l'étude de Doctolib

  • Continuité des soins et confinement : deux médecins généralistes racontent leur quotidien

4 - À LA UNE

  • La mise en garde du SML à l’adresse du Gouvernement

5 - Zoom sur

  • Négo conventionnelle : les objectifs du SML en matière de revalorisation
  • La prise en charge du handicap
  • Négociation interprofessionnelle : le SML veut privilégier les solutions simples et immédiatement opérationnelles
  • Une proposition de loi censée « simplifier » le système de santé va tout compliquer

6 - Dopamine Formation

  • Nos colloques passent en mode virtuel

7 - Les petites annonces : Vendre - Acheter - Louer

 


   Éditorial

 

LE MOT DU PRESIDENT

No man’s land tarifaire

Alors qu’il déverse des milliards sur les hôpitaux, le Gouvernement ne provisionne que 300 millions d’euros à se partager entre toutes les professions de santé libérales pour 2021. Et pour couper court à une renégociation des tarifs indignes des médecins libéraux, il décide de jouer les prolongations en repoussant au-delà des présidentielles le terme de l’actuelle convention.
 
Le SML refuse ce no man’s land tarifaire d’au moins trois ans ! C’est une profonde injustice, et il est choquant qu’un gouvernement démocratique puisse décider unilatéralement, sans consulter la profession, de reporter l’échéance d’un accord scellé, paritairement, entre la Cnam et les syndicats représentatifs.

Et pour couper court à cette confiscation, le SML a proposé aux autres syndicats de s’unir à lui pour, tous ensemble, dénoncer la convention avant qu’il ne soit trop tard pour contraindre le Gouvernement et la Caisse à une nouvelle négociation qui déboucherait sur une nouvelle convention qui, cette fois-ci, ne laisserait pas les spécialistes de côté.

Mais je constate que certains syndicats, qui mettent leurs petits intérêts de boutique au-dessus de l’intérêt des médecins, se rendent déjà complices du Gouvernement en refusant d’agir. Ils devront en rendre compte devant la profession lors des élections aux URPS.

Dr Philippe Vermesch,
Président du SML 

 
     

 

 

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2020 cliquez ici

 


   COVID : le SML vous informe

 
 

Le premier hôpital de France, c’est la ville

La deuxième vague de l’épidémie de Covid-19 est d’une ampleur qui dépasse celle du printemps. Cette fois-ci, les pouvoirs publics ont inclus la ville dans la prise en charge des patients et dans le dépistage afin de désengorger les hôpitaux et de réussir le déconfinement. La publication des fiches de la HAS concernant la prise en charge en ville et l’oxygénothérapie à domicile des patients Covid a permis une clarification que les médecins attendaient. Le SML se félicite que les pouvoirs publics aient enfin compris que le premier hôpital de France, c’est la ville.

 
     

 

 
 

Prise en charge des patients Covid : les recommandations du ministère de la Santé sont (enfin) parues

Le ministère de la Santé a publié neuf fiches ayant trait à la prise en charge à l’hôpital ou en ville des patients Covid : oxygénothérapie dans les segments de l’offre de soins; considérations éthiques en lien avec le rebond épidémique ; référentiels pédagogiques pour les renforts dans les services hospitaliers ; prise en charge des patients en réanimation et post-réanimation en situation de crise sanitaire ; prise en charge des personnes âgées ou en situation de handicap en établissement médico-social ou au domicile ; mobilisation de l’hospitalisation à domicile ; encourager le développement de la télé-expertise pour les patients Covid-19 ; rôle des dispositifs d’appui à la coordination pour la prise en charge des parcours de santé complexes ; maintenir la mobilisation de l’ensemble du dispositif de soins psychiatriques, ambulatoire et hospitalier.

 
     

 

 

Tests antigéniques : du mieux et du pire

Le SML avait alerté le ministère de la Santé sur le fait que le champ d’application des tests antigéniques était trop restreint. L’arrêté paru au JO le 17 novembre dernier permet de lever le verrou de l’âge et établit une priorisation en faveur des patients symptomatiques.

 
     

 

 

L’activité chirurgicale dans les établissements privés doit être maintenue

C’est une nécessité vitale à la fois pour les patients et pour les praticiens des blocs opératoires. The British Médical Journal (JAMA) publie une étude montrant qu’un retard de traitement d’un mois conduit à une surmortalité chez les patients cancéreux. Or, trop de programmations sont encore décidées alors que nombre de patients Covid dont les besoins en oxygène n’excèdent pas 2 litres pourraient être suivis à domicile, libérant ainsi de précieux lits hospitaliers. Le SML appelle les pouvoirs publics à ne pas déprogrammer les interventions classiques. Les praticiens libéraux des blocs opératoires sont plus utiles à la collectivité à prendre en charge les patients dans leurs établissements plutôt que d’aller « pointer » à l’aide sociale de la Cnam qui reste très insuffisante.

 
     

 

 

Le SML demande des renforts pour les cabinets médicaux

Les médecins libéraux, généralistes et spécialistes, ont besoin de renforts dans leur cabinet pour faire face à la prise en charge des patients Covid, mais aussi pour assurer la prise en charge des autres patients et faire face aux conséquences des retards de diagnostic et de traitement consécutifs au premier confinement. Le SML demande de mobiliser à leurs côtés toutes les ressources humaines disponibles que représentent les assistants médicaux, les stagiaires en médecine générale, les étudiants en médecine, mais aussi les remplaçants qu’il faut autoriser exceptionnellement à venir exercer en même temps que le médecin en place. Il a d’ailleurs écrit dans ce sens au président de l’Ordre des médecins.

Si l’on veut que la médecine de ville assume pleinement son rôle de premier hôpital de France, il faut lui en donner les moyens, et il faut favoriser la coordination libérale au sein d’équipes de soins traitantes.

 
     

 

 


   Covid : l'étude de Doctolib

Continuité des soins et confinement : deux médecins généralistes racontent leur quotidien

Le Dr Marie Msika-Razon et le Dr Monique Gers décrivent leur quotidien, intense, de médecins généralistes en période de confinement. Lors des RDV du Doctolab, l’événement de la Communauté Doctolib, elles ont livré leurs conseils pour garder le lien avec leurs patients. Avec, toujours en tête, le même objectif : assurer la continuité des soins pour tous. Retrouvez leur intervention en vidéo et le guide pour découvrir leurs conseils, retours d’expérience et témoignages.

 


   À LA UNE

 

La mise en garde du SML à l’adresse du Gouvernement

Le président du SML, Philippe Vermesch, a clairement mis en garde le Gouvernement contre un gel conventionnel durant lequel aucune avancée ne pourrait être construite. Il l’a annoncé au cours de la conférence de presse qu’il a tenue en visioconférence mardi dernier. Philippe Vermersch a demandé aux autres syndicats médicaux de s’unir à lui pour se préparer à dénoncer la convention sans attendre l’adoption du PLFSS, dont un article repousse l’échéance de l’actuelle convention au-delà des élections présidentielles.

 
     

 

 


   ZOOM SUR

 

Négo conventionnelle : les objectifs du SML en matière de revalorisation

Fidèle à sa doctrine du maintien du paiement à l’acte, condition indispensable de l’indépendance du médecin, le SML estime que la seule revalorisation qui vaille doit viser les tarifs des actes, et non les forfaits. Son objectif est de porter les actes de tous les spécialistes et spécialistes de médecine générale au niveau européen. Il souhaite en outre développer les visites et les consultations longues.

Pour les médecins généralistes, le SML propose une visite longue pour toutes les pathologies, pour les personnes de plus de 75 ans en ALD, pour les personnes de plus de 85 ans hors ALD et une majoration de déplacement réévaluée de 10 euros.

 
     

 

 

La prise en charge du handicap

Les pouvoirs publics ont fait fausse route en se focalisant sur l’accessibilité des locaux professionnels, amenant certains praticiens à déserter les centres-villes, voire à partir à la retraite de façon anticipée. Le SML estime qu’il faut mettre en place des dispositifs de prise en charge spécifiques, ce qui passe par des investissements sur le matériel et la formation médicale, mais aussi sur les outils numériques permettant d’entrer en relation avec les aidants, de développer les téléconsultations, la télésurveillance et le télésoin en coordination avec les infirmiers et kinésithérapeutes se déplaçant au domicile du patient.

 
     

 

 

Négociation interprofessionnelle : le SML veut privilégier les solutions simples et immédiatement opérationnelles

Le SML milite pour la reconnaissance pleine et entière des équipes de soins ouvertes qui constituent la seule réponse permettant d’améliorer rapidement l’organisation et la coordination des soins sur un territoire. Ces équipes de soins traitantes incluent les soignants habituels du patient, c’est-à-dire, le médecin traitant, généraliste ou spécialiste, garant de la synthèse médicale, l’infirmier qui assure le domicile, le pharmacien et, en fonction des besoins du patient, tout autre professionnel. Mise en place naturellement par, pour et autour du patient, l’équipe de soins ouverte est plus agile que les structures plombées par leur lourdeur administrative.

 
     

 

 

Une proposition de loi censée « simplifier » le système de santé va tout compliquer

Mettre leur empreinte, aussi minuscule soit-elle, sur le système de santé démange nombre de parlementaires. Plusieurs députés de la majorité viennent d’être saisis par ce prurit. Ils ont déposé une proposition de loi qui prévoit la création d’une nouvelle profession de santé située « entre le médecin diplômé d’un bac+10 et, d’autre part, l’infirmière titulaire d’un bac+3 ». À quoi correspondrait cette nouvelle profession ? Les auteurs du projet eux-mêmes sont incapables de le dire.

 
     

 

 


   Dopamine Formation vous propose

 
 
 


   Les petites annonces

 

Vendre - Acheter - Louer

Si vous cherchez à vendre, acheter ou louer un cabinet médical, rendez-vous sur le site web du SML rubrique « Les petites annonces ». C’est gratuit !

Pour déposer une annonce, envoyez un mail à : lesml@lesml.org

 

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

 

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org

 

 
     
     


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

 
Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici