Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne
 
 
 
   


Samedi 14 novembre 2020

 


   Sommaire

 

1 - Éditorial du Dr Philippe Vermesch

  • Le premier hôpital de France

2 - Actu COVID

  • Malgré un léger mieux, le reconfinement n’est pas assoupli
  • Tests antigéniques et SI-DEP : suivez le Guide
  • Les recommandations de la HAS pour la prise en charge des patients Covid en médecine de ville
  • La HAS précise les conditions de l’oxygénothérapie à domicile
  • Renouvellement d’ordonnances expirées par les pharmaciens : le SML partiellement entendu
  • Déprogrammations : le SML juge insuffisante l’aide de la Cnam
  • La CARMF a déjà mobilisé près d’un milliard d’euros pour soutenir les médecins

3 - Les dossiers que le SML suit

  • La justice ordonne la fermeture de deux sites, distributeurs d’arrêts maladie
  • Tiers-Payant pour le 100 % santé : les libéraux de santé veulent garder la main sur ses modalités

4 - Aide Service Juridique

  • Covid-19 : Les mesures de soutien

5 - Dopamine Formation

  • Nos colloques passent en mode virtuel

6 - Les petites annonces : Vendre - Acheter - Louer

 


   Éditorial

 

LE MOT DU PRESIDENT

Le premier hôpital de France

Cette fois-ci et alors que l’ampleur de la deuxième vague dépasse de loin la première, les pouvoirs publics et les autorités sanitaires ont enfin compris qu’il fallait faire appel aux libéraux ! Ce n’est pas trop tôt !

Il faut dire qu’avec une hospitalisation de patients Covid toutes les 30 secondes, la ville devient le pivot de la prise en charge de la pandémie.

La médecine ville est appelée à participer au dépistage avec les tests antigéniques, à suivre et traiter les patients Covid symptomatiques en amont et en aval de l’hôpital. Et dans certaines conditions, une part des patients nécessitant de l’oxygénothérapie va pouvoir être pris en charge à domicile.

Alors, il convient de nous mobiliser tous pour montrer que le premier hôpital de France c’est la ville, avec plusieurs millions de lits et de malades pris en charge et suivis par les professionnels de santé libéraux dans le cadre d’une coordination rapprochée.

Le SML finalise un modèle d’organisation qu’il mettra à votre disposition dès la semaine prochaine pour vous aider à vous mobiliser.

Mais, que les choses soient bien claires, la ville se mobilise et entend le faire savoir pour le faire reconnaître. Le même gouvernement qui a eu à cœur de débourser un flot inédit de milliards sur l’hôpital devra en faire autant pour la médecine de ville. Le SML prévient déjà le ministre de la Santé qu’il ne pourra pas échapper à un plan massif de soutien en direction des libéraux. Nous revendiquons un investissement minimum de 2 milliards d’euros et nous exigeons des négociations conventionnelles  tarifaires sans attendre les élections présidentielles. L’investissement sur la médecine de ville, « c’est maintenant ».

Dr Philippe Vermesch,
Président du SML 

 
     

 

 

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2020 cliquez ici

 


   Actu COVID

 
 

Malgré un léger mieux, le reconfinement n’est pas assoupli

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a parlé d’un « frémissement ». Les indicateurs laisseraient penser que l’épidémie progresse désormais plus lentement. Le nombre de reproduction du virus serait même en train de descendre en dessous de 1. Toutefois, le pic de l’épidémie sur le front des hospitalisations serait encore devant nous. Le Premier ministre Jean Castex a d’ailleurs indiqué lors de sa conférence de presse de jeudi soir, une accélération à raison d’une hospitalisation toutes les 30 secondes pour cause de Covid dont 40 % ont au moins 65 ans. La Covid est actuellement la cause d’un décès sur quatre.

 
     

 

 
 

Tests antigéniques et SI-DEP : suivez le Guide

Le ministère de la Santé vient de publier un guide sur le système d’information national de dépistage populationnel (SI-DEP) afin d’accompagner les professionnels de santé libéraux, médecins, pharmaciens, infirmiers, pour la saisie manuelle et la remontée des résultats de tests antigéniques.

 
     

 

 

Les recommandations de la HAS pour la prise en charge des patients Covid en médecine de ville

La Haute Autorité de santé a actualisé ses recommandations pour la prise en charge, par les médecins de ville, des patients Covid-19 ou suspectés d’être contaminés par le virus. Cette actualisation a été menée en collaboration avec le Collège de la médecine générale, le Collège national des généralistes enseignants, et validée par la Société de pathologie infectieuse de langue française.

 
     

 

 

La HAS précise les conditions de l’oxygénothérapie à domicile

Dans une autre « réponse rapide », la HAS estime que certains malades atteints de Covid-19 ayant des besoins en oxygène inférieurs à 4 litres par minute, ou qui sortent de l’hôpital sous oxygène « peuvent être pris en charge exceptionnellement… à domicile », à condition de remplir plusieurs critères : autonomie, habitat salubre, présence permanente d’un tiers, proximité d’un établissement de référence ou d’un SMUR à moins de 30 minutes, saturation sanguine en oxygène inférieure à 92 %. Si, pour la HAS, l’âge ne suffit pas à exclure un patient de ce dispositif, en revanche le patient ne doit présenter aucun critère majeur d’exclusion (pathologie non stabilisée, obésité morbide, grossesse) et pas plus d’un critère mineur (âge supérieur à 70 ans, pathologie cardio-vasculaire, cirrhose, diabète équilibré).

 
     

 

 

Renouvellement d’ordonnances expirées par les pharmaciens : le SML partiellement entendu

Un arrêté autorise, depuis le 9 novembre, les pharmaciens renouveler la délivrance à titre exceptionnel de certains médicaments à partir d’une ordonnance expirée jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire. C’est le cas pour les traitements de substitution aux opiacés, pour les contraceptifs oraux et pour certains dispositifs médicaux. Toutefois, et comme le SML l’avait demandé pour éviter les reports de soins et aussi pour éviter de vider les cabinets médicaux, au précédent confinement, les traitements chroniques, les stupéfiants et assimilés stupéfiants ainsi que les anxiolytiques et hypnotiques ne peuvent pas être renouvelés dans le cadre de cette procédure.

Le même arrêté autorise également la poursuite de certains soins infirmiers.

 
     

 

 

Déprogrammations : le SML juge insuffisante l’aide de la Cnam

Dans le cadre de la 2ème vague épidémique, la Cnam a réactivé son dispositif d’indemnisation en direction des médecins exerçant en établissement de santé victimes des déprogrammations.

Ce dispositif couvrira la période du 15 octobre au 30 novembre 2020 et reprend les principes du dispositif d’indemnisation ouvert lors du premier confinement, avec une indemnisation calculée a posteriori – dès lors que toutes les informations seront disponibles – et la possibilité de demander une avance dès le mois de décembre 2020. Il est ouvert à tous les médecins dont l’activité est impactée par les déprogrammations de soins non urgents en établissement de santé.

 
     

 

 

La CARMF a déjà mobilisé près d’un milliard d’euros pour soutenir les médecins

La Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) a dressé un bilan de l’ensemble des mesures qu’elle a prises pendant la première vague de l’épidémie de Covid-19 : suspension des prélèvements mensuels de cotisations en avril, mai et juin ; suspension des majorations de retard ; suspension du recouvrement des cotisations des médecins retraités effectuant des remplacements en cumul retraite-activité libérale, octroi d’une aide directe pouvant aller jusqu’à 2 000 euros par cotisant. L’ensemble de ces aides a coûté à la CARMF près d’un milliard d’euros.

 
     

 

 
 


   Les dossiers que le SML suit

 

La justice ordonne la fermeture de deux sites, distributeurs d’arrêts maladie

Le tribunal judiciaire de Paris a ordonné la fermeture définitive de deux sites qui proposaient la délivrance d’arrêts maladie de trois jours au maximum pour des pathologies « simples et courantes » « sans avoir à se déplacer chez son médecin » : docteursecu.fr et arretmaladie.fr. Le SML avait dénoncé ces sites commerciaux comme une aberration et un abus qui contrevient aux efforts de la profession pour une juste prescription des arrêts maladie.

 
     

 

 

Tiers-Payant pour le 100 % santé : les libéraux de santé veulent garder la main sur ses modalités

Un amendement au PLFSS 2021 instauré le tiers payant « intégral » pour tous les équipements et les soins du panier « 100 % santé » (réforme qui vise un reste à charge zéro en 2021 pour les prothèses optiques, dentaires et auditives) et le rend obligatoire à partir du 1er janvier 2022 pour les complémentaires santé proposant des contrats responsables. Toujours opposé à la généralisation du tiers payant à marche forcée par les caisses, le SML avait dénoncé ce retour déguisé du tiers payant généralisé obligatoire.

 
     

 

 
 


   Aide Service Juridique

 

Covid-19 : Les mesures de soutien

Pour vous aider à bénéficier des aides et des mesures de soutien aux entreprises mises en place par les pouvoirs publics dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19 et de ce 2e confinement, le cabinet Roosevelt vous propose de télécharger son guide pratique à jour des dernières mesures.

Afin d’accompagner les professionnels libéraux impactés par la crise sanitaire du Covid-19, l’État a mis en place et fait évoluer plusieurs dispositifs de soutien : fonds de solidarité, activité partielle et activité partielle de longue durée, prêts garantis par l’État et prêts participatifs...

 


   Dopamine Formation vous propose

 
 
 


   Les petites annonces

 

Vendre - Acheter - Louer

Si vous cherchez à vendre, acheter ou louer un cabinet médical, rendez-vous sur le site web du SML rubrique « Les petites annonces ». C’est gratuit !

Pour déposer une annonce, envoyez un mail à : lesml@lesml.org

 

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

 

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org

 

 
     
     


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

 
Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici