Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Samedi 25 mai 2019


   Éditorial

LE MOT DU PRESIDENT

Sagesse Sénatoriale
En prélude à l’examen du projet de loi de santé, des sénateurs se sont plongés dans l’organisation territoriale des soins. « L’enchevêtrement de ces dispositifs d’appui, qui fonctionnent à une échelle territoriale souvent différente de celle des CPTS, entretient un sentiment de confusion bien compréhensible des professionnels de santé ». Cette phrase, extraite du rapport sénatorial publié le 15 mai dernier, résume à elle seule la situation et le désarroi des professionnels de santé libéraux sur le terrain. À vrai dire, je ne suis pas surpris que des sénateurs, ancrés dans les territoires, aient pu avoir une perception aussi précise de notre réalité. Mais je regrette que ceux qui conçoivent ce « bazar administratif » et le font prospérer n’aient pas assez de jugeote pour réaliser à quel point ils vont compliquer les choses. Et peu importe si cette cacophonie de structures engendre des coûts supplémentaires...

Il n’est pas trop tard pour y remédier. Faire simple n’est pas donné à tous, mais si chacun s’inspirait de la sagesse des sénateurs qui ont commis ce rapport, pour sûr, les syndicats ne seraient pas en train de se gratter la tête pour chercher des raisons de signer en faveur des CPTS. Car assurément il y en a, comme éviter que des structures hospitalières, publiques ou privées, ne s’emparent demain des soins de ville parce que nous ne sommes pas suffisamment bien structurés, n’est pas la moindre d’entre elles. 
 
Dr. Philippe Vermesch
Président du SML


   A la Une

Assistants médicaux, CPTS… l’assemblée générale du SML se prononcera le 16 juin

Les 36 membres du conseil d’administration du SML se sont réunis pour analyser les propositions de l’Assurance maladie concernant les assistants médicaux (avenant No 7 à la convention médicale), et celles contenues dans l’accord conventionnel interprofessionnel concernant les communautés professionnelles territoriales de santé (ACI CPTS).
Deux points en particulier ont fait l’objet de débats approfondis : les objectifs de hausse de la patientèle pour les praticiens ayant bénéficié d’une aide à l’embauche d’un assistant médical et l’adhésion à une CPTS.


   Les rendez-vous du SML !

Assises FMTL
"Être femme et médecin aujourd'hui"

Les Journées du SML

Vendredi 21 Juin à 20 h 00
Les Jardins Saint Dominique

Du 04 au 06 Octobre
à Palavas-Les-Flots


   Zoom sur

Réforme des retraites : c’est toujours le flou

Alors que se termine la consultation entreprise par le Haut-Commissaire à la réforme des retraites, le SML renouvelle ses craintes et constate que cette concertation s’achève avec les mêmes questions que lorsqu’elle avait commencé. Les intentions du Gouvernement demeurent toujours aussi floues. Aucune garantie n’est apportée sur les niveaux des cotisations et des prestations de retraites. Aucune garantie n’est donnée sur l’avenir de l’ASV, élément consubstantiel du contrat conventionnel. Aucune garantie n’est donnée sur le sort des réserves de la CARMF. Aucune garantie n’est donnée sur la gouvernance du futur dispositif de retraite, ce qui fait redouter une étatisation du système de retraite. Et tout porte à croire que l’on va demander aux médecins de travailler plus longtemps pour bénéficier d’une retraite complète.

SOS Médecins ne veut pas rester en marge du dispositif de prise en charge des soins non programmés

L’association SOS Médecins craint d’être écartée de la prise en charge des soins non programmés au sein des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et souhaite que leur compétence dans ce domaine soit reconnue. De façon générale, l’association se plaint que ses médecins ne soient pas éligibles à certaines majorations de cotations qui ne sont accessibles qu’aux médecins traitants ou à des praticiens en consultation, comme les cotations de suture, d’actes d’urgence, d’envoi chez le spécialiste en 48 heures.

Ouverture aux généralistes de la prescription de médicaments anti-VHC pour certains patients

Il est désormais possible pour un médecin généraliste de prescrire certains médicaments anti-VHC. Toutefois, ce type de prescription ne s’adresse qu’aux patients exempts de co-infection VHB ou VIH, d’insuffisance rénale sévère, de comorbidité mal contrôlée, de maladie hépatique sévère et d’antécédent de traitement de l’hépatite C. Pour ces patients, la prise en charge reste du ressort du spécialiste.

Les incursions du président de la Fédération hospitalière de France dans la médecine de ville

Le président de la Fédération hospitalière de France a inauguré le grand salon annuel hospitalier. Évidemment, Frédéric Valletoux était dans son rôle en appelant le Gouvernement à revaloriser les carrières médicales et paramédicales à l’hôpital. Il n’a pu s’empêcher néanmoins de faire un petit détour par la médecine de ville. « Les communautés professionnelles territoriales de santé devraient devenir, au-delà de leur rôle premier d’organisation de la pratique libérale, un lieu de dialogue entre professionnels libéraux et hospitaliers », a-t-il estimé. Il a mis en garde le Gouvernement contre une tentation de revenir sur son engagement de couvrir tout le territoire de CPTS. Cette intrusion dans le dialogue entre les partenaires conventionnels autour des assistants médicaux et des CPTS est particulièrement malvenue alors que les syndicats doivent se prononcer sur le projet d’accord interprofessionnel.


   Restez connecté avec l'e-learning

Les modules en lien avec l'actualité médicale

Nouveauté 2019 : il est possible d’effectuer ses 21 heures de DPC en e-learning.
Pratique, concis, flexible… l’e-learning est une alternative pour se former.

L’Association pour la Formation des Médecins Libéraux (AFML)  propose un panel de formations variées et permet ainsi à chaque médecin libéral ou salarié d’entretenir et de perfectionner ses connaissances professionnelles.
Pour vous inscrire, merci de contacter Reine-Marie SYLVA au 01 53 68 90 12.


   Les dossiers que le SML suit de près

Homéopathie : rétablir certaines vérités

Suite à une fuite dans la presse d’un projet d’avis de la Haute Autorité de santé sur le déremboursement de l’homéopathie, les laboratoires Boiron étaient amenés, la semaine dernière, à suspendre leur cotation en bourse.
Cette fuite est d’autant plus surprenante que la procédure d’évaluation devait se dérouler de façon confidentielle pour ménager un climat serein et sans aucune pression. Comme le fait remarquer le Dr Charles Benz, président du Syndicat national des médecins homéopathes français (SNMHF), « tout semble orchestré pour que la décision de déremboursement soit prise après un simulacre d’évaluation ».

Les ophtalmologistes veulent être informés par les opticiens

Le Syndicat national des ophtalmologistes français reproche aux opticiens « le manque de coordination » dans le cadre de la délégation de tâche leur permettant de renouveler automatiquement une ordonnance initiale pour la délivrance de verres correcteurs. Selon un sondage réalisé auprès des ophtalmos, 8 opticiens sur 10 ne rempliraient pas l’obligation d’information du prescripteur lors de ce renouvellement.

Vaccination antigrippale en officine : les médecins dénoncent les transferts de compétence

Un collectif anonyme de « médecins en colère » a déposé une pétition sur un site pour protester contre la vaccination antigrippale en officine. Ils s’interrogent sur les conséquences de ce glissement de compétences, qui n’est d’ailleurs pas le seul, et sur la capacité des officinaux à prendre en charge d’éventuels effets indésirables. Ils s’interrogent aussi sur le coût de cette mesure pour la collectivité, « sachant que les médecins intègrent bien souvent cette vaccination dans une consultation globale de suivi sans aucune tarification supplémentaire a contrario du pharmacien qui, lui, sera systématiquement payé ».


   L'Europe et la santé

Éléments de réflexion dans la perspective des élections européennes

Les Français et les Allemands satisfaits de leur système de santé, les Polonais et les Grecs beaucoup moins.
Si l’on en croit l’enquête réalisée par Harris Interactive dans sept pays européens pour la Mutualité française, l’opinion des Européens sur leur protection sociale est très contrastée. Une fois n’est pas coutume, ce sont les Français qui se déclarent plutôt satisfaits. 85 % d’entre eux se sentent bien protégés par leur système de santé national. Les Allemands, eux-aussi, se sentent bien protégés ainsi que les Suédois (respectivement 83 % et 73 %). Tel n’est pas le cas des Polonais et des Grecs puisque seuls respectivement 35 % et 27 % se sentent bien couverts.

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici