Touraine tend la main aux médecins

Touraine tend la main aux médecins

    Les médecins en colère vont-ils être sensibles à l'offre de Marisol Touraine ? Hier, la ministre de la Santé a adressé à leurs syndicats une lettre dans laquelle elle annonce la création de quatre groupes de travail sur les sujets les plus controversés de son projet de loi de santé. Elle y formalise sa promesse, faite fin décembre, de discuter, mais précise cette fois les thèmes mis sur la table fin janvier.

    Discuter des quatre « points durs » du projet de loi

    La ministre, qui semblait ne rien vouloir lâcher, n'hésite plus à écrire qu'elle vise « un double objectif : clarifier et réécrire les dispositions du projet de loi qui suscitent des oppositions ». Habituellement réservé, le Conseil national de l'ordre des médecins qui demandait en décembre, ni plus ni moins, que la réécriture du projet de loi, s'est déjà dit satisfait. L'offre ministérielle propose de discuter des quatre « points durs » du projet de loi, pour reprendre l'expression hier de Jean-Paul Orthiz, président de la CSMF, premier syndicat de médecins : le tiers payant généralisé, les transferts de compétences, la création d'un service public hospitalier et l'organisation territoriale des soins que certains syndicats assimilent à une « étatisation ». Enfin, pour la revalorisation des honoraires, elle renvoie à des négociations en fin d'année. La ministre aurait-elle changé de méthode ? L'Elysée conteste avoir pris la main sur ce dossier délicat, mais le cabinet de François Hollande veille au grain et n'hésite pas à « conseiller » la ministre...

    Hier, même l'ancien responsable de la santé au Parti socialiste, Claude Pigement, est monté au créneau pour défendre « une main tendue ».

    Les syndicats de médecins sont plus mesurés. S'il s'est félicité de cette « amorce de concertation », Jean-Paul Ortiz est resté ferme : « le tiers payant généralisé obligatoire, c'est définitivement non ! » et « On ne veut pas du service territorial de sant?... MG France, qui a lancé un appel à la grève pour le 5 février, devrait donner sa position aujourd'hui. Quant à la FMF, elle juge que « ça va dans le bon sens, mais ça arrive un peu tard. On ne peut pas réécrire une loi en si peu de temps ».

    Les mots d'ordre de grève administrative et de grève des gardes fin janvier sont donc maintenus... Loin d'être indolore pour l'Assurance maladie, la grève des cartes Vitale et l'envoi groupé de feuilles de soins papier commence à embouteiller les caisses primaires. Dans le Var, le délai de remboursement serait passé à 45 jours, en Bretagne des armoires ont été achetées pour stocker les feuilles de soins, en Ile-de-France, des CPAM auraient même engagé des CDD.