Voir la version en ligne

« Touraine tend la main » ?!?!

image


image

Paris, le 22 janvier 2015

Voici ce que la Ministre de la santé nous a communiqué pour « nous tendre la main » comme vous pourrez le lire dans la presse. Vous trouverez en pièce jointe le communiqué de presse officiel, nous allons reprendre ici les paragraphes qui orientent notre position au SML.

  1. « L’objectif est de parvenir,..., à un texte de loi qui réponde aux inquiétudes exprimées ».
  2. « La constitution de quatre groupes de travail pour faire évoluer certains articles du projet de loi de santé ».
  3. « Le projet de loi de santé est largement soutenu par la société civile : des associations de patients, des responsables de santé publique, des fédérations hospitalières, des organismes complémentaires de prise en charge… ont salué, à travers ce texte, une initiative majeure pour améliorer la santé des Français au quotidien et faciliter l’accès aux soins dans notre pays. » 
  4. Les quatres groupes de travail sont les suivants : 
    1. Groupe de travail sur le tiers payant 
    2. Groupe de travail sur l’organisation des soins de proximité dans les territoires 
    3. Groupe de travail sur l’évolution de certaines compétences médicales 
    4. Groupe de travail sur les liens entre médecins spécialistes, cliniques privées lucratives et service public hospitalier 
    5. « La ministre engage une réflexion pour donner au médecin généraliste et au médecin traitant toute leur place dans notre système de soins et améliorer le parcours des patients en ville. Le Pr Pierre-Louis DRUAIS, président du Collège de la médecine générale, est chargé de piloter ces travaux. » 
    6. « Un chantier sur le rôle de la médecine spécialisée libérale est, en outre, ouvert. Le Dr Yves DECALF, ancien président de la Commission de hiérarchisation des actes et prestations des médecins (CHAP) conduira cette réflexion. »
    7. « Les syndicats de médecins libéraux demandent enfin une revalorisation de leur rémunération. Cette revendication, qui ne relève pas du champ de la loi, sera examinée et débattue dans le cadre de la négociation conventionnelle. » 
    8. « Des décisions seront par ailleurs annoncées, dès les prochaines semaines, pour revaloriser la rémunération des professionnels de santé qui travaillent en équipe. » 

La conclusion de la Ministre de la santé : 

« À travers ces initiatives, Marisol TOURAINE démontre qu’elle est pleinement engagée dans la voie du dialogue et de la concertation avec les professionnels de santé et réaffirme son intention d’aboutir rapidement à une solution partagée autour du projet de loi de santé, réforme structurante et nécessaire de notre système de santé. »


ET QUE PENSE LE SML DE TOUT CELA ? 

Pour le SML le compte n’y pas. 

(1 et 2) La Ministre propose de simples négociations ciblées sur quelques articles, qu’elle a choisi, dans un délai contraint et particulièrement court (mi-février).
(3) Largement soutenu ????

(4) Pour ce qui est des groupes de travail, elle ne tient pas compte des intitulés soutenus par l’unité syndicale qui était au nombre de 5. (5 et 6) Quand à la composition et l’organisation des groupes, le SML n’a jamais été consulté. Quand à la CNAM et à la revalorisation, pas de calendrier de discussion. 

(7 et 8) Pour la rémunération de médecins qui travaillent en équipe, cela ne concernera probablement que les accords cadre interprofessionnels (ACI) qui ont été rejetés en masse toute l’année 2014, et qui risquent de nous être imposés par le règlement arbitral, rendant conventionnelle une coordination sous tutelle complète des ARS.

C’EST POURQUOI VOTRE MOBILISATION EST PRIMORDIALE, CAR LA MAIN TENDUE AUJOURD’HUI N’EST PROBABLEMENT PAS CELLE QUE NOUS SERRONS.

ET VOUS QU’EN PENSEZ VOUS ? 

Cliquez ici pour télécharger le CP de la Ministre.

Et donnez nous votre avis : inforegions@lesml.org

Syndicalement vôtre, 

Éric HENRY        William JOUBERT        Philippe VERMESCH

                                    Président            Secrétaire général       Secrétaire général

  ------------
Suivez le lien ci-dessous ou cliquez-sur le bandeau
Défendez votre liberté : SIGNEZ la pétition et faites-la signer à vos patients


 

22, rue de Vaugelas 75015 Paris - Tel. 01 53 68 01 00 - Fax. 01 42 50 89 05
lesml@lesml.org - Twitter @LE_SML

Pour ne plus recevoir ce courriel cliquez-ici