Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Vendredi 5 mai 2017


   A la Une

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Revalorisation du 1er mai

Le bug de l’Assurance maladie !
Preuve que l’Assurance-maladie elle-même traînait les pieds pour appliquer les menues avancées tarifaires contenues dans la convention médicale, ses logiciels n’y ont été que partiellement préparés entraînant des rejets de facturation par le Régime Général et la MSA et le RSI.

Revalorisations tarifaires

Pour les pédiatres, le compte n’y est pas !
Les revalorisations tarifaires du 1er mai lèsent les pédiatres. C’est ce que démontre le syndicat national des pédiatres français qui vient de faire les comptes. Les pédiatres se voient privés de la possibilité de cumuler certaines lettres clefs (la MBB qui a disparu et la MPP) lors des trois consultations obligatoires.

Stationnement

Le SML a rencontré l’Association des maires de France
Le SML a rencontré, comme il l’avait annoncé, l’Association des maires de France (AMF) au sujet des problèmes de stationnement rencontrés par les médecins libéraux lorsqu’ils effectuent des visites au domicile de leurs patients. Pour rappel, de nombreuses communes ont décidé de limiter ou de rendre payant le stationnement des médecins. Le SML a présenté aux représentants des maires les nombreux témoignages et signalements qu’il a reçus.

Sécurité : le cas, hélas symptomatique, d’un médecin de Dunkerque

Alors qu’il leur demandait de s’éloigner de son cabinet auprès duquel ils discutaient bruyamment, un médecin de Dunkerque a été frappé par trois jeunes.
Le scanner a montré une fracture du plateau tibial. Les jeunes ne s’en sont pas tenus là. Ils ont également agressé un kinésithérapeute du quartier. Puis, ils ont harcelé à plusieurs reprises leur victime.

PRÉSIDENTIELLE 2e TOUR

L’Ordre appelle au rejet de la discrimination
L’Ordre national des médecins, sans se départir de la position d’impartialité qu’il a maintenue dans le débat présidentiel et « dans les suites des propos tenus lors du débat télévisé du deuxième tour », a publié une déclaration appelant au rejet la discrimination.


   Zoom sur 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Zolpidem

Nouvelles conditions de prescription
Depuis le 10 avril, les spécialités contenant du zolpidem (Edluar, Stilnox et génériques) sont soumises à une partie de la réglementation des stupéfiants. Le médecin doit réaliser sa prescription en toutes lettres sur ordonnance sécurisée. La prescription est toujours limitée à 28 jours, mais le chevauchement est désormais interdit, sauf mention expresse du prescripteur portée sur l’ordonnance.

Données des médecins

Attention à l’exploitation qui peut être faite de vos données
Certes, les services proposés par les sociétés de prise de rendez-vous en ligne sont utiles aux médecins, mais l’exploitation qui est faite des données dont elles sont dépositaires, le plus souvent à l’insu des intéressés, est inacceptable.

Une ordonnance pour les ordres des professions de santé

Une ordonnance publiée au JO du 28 avril renforce l’échelon régional des ordres des professions de santé, tout en accroissant le contrôle de l’échelon national sur les missions de service public exercées par les ordres régionaux.
Outre des dispositions concernant les marchés publics ou la certification des comptes, le texte fait obligation à chaque ordre de publier un rapport d’activité. Enfin, il révise la composition des instances disciplinaires des ordres afin de la mettre en conformité avec les exigences d’indépendance et d’impartialité.

Publication du nouveau calendrier vaccinal

Le ministère de la Santé vient de publier le nouveau calendrier vaccinal.
On le trouvera en ligne sur le site du SML. À noter que le Comité technique des vaccinations chargé d’élaborer une stratégie vaccinale en fonction des données épidémiologiques est devenu la Commission technique des vaccinations, désormais rattachée à la Haute autorité de santé (HAS).


   Les dossiers que le SML suit de près

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Publication des 3 premiers avenants à la Convention médicale

Plusieurs avenants à la convention médicale viennent d’être publiés au JO.
L’avenant 1, publié au JO du 2 mai 2017 permet l’extension du forfait MT aux moins de 16 ans à partir du 1er janvier 2018. Il met en place une ROSP « enfants » avec 10 indicateurs, chacun assorti d’un nombre de points.

Coopération ophtalmologiste / orthoptiste, c’est parti !

Le décret encadrant les nouveaux contrats de coopération pour les soins visuels vient de sortir au JO du 29 avril.
Il s’agit d’un contrat passé entre les ophtalmologistes et l’assurance maladie pour inciter les premiers à embaucher un orthoptiste ou accueillir en stage un étudiant orthoptiste. L’objectif est de réduire les délais d’attente chez l’ophtalmo.


   Le SML solidaire

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le plan Santé pour la Guyane : insuffisant et incomplet

Sur le 1,1 milliard promis par le Gouvernement pour venir en aide immédiatement au département de la Guyane, 90 millions seulement seront consacrés à la santé.
La majeure partie de cette somme ira aux hôpitaux, soit pour renflouer leur trésorerie, soit pour moderniser le tissu hospitalier qui en a bien besoin. En revanche, pas un sou n’est consenti à la médecine libérale.


   Les bons plans

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

HSBC : Un conseiller à votre écoute, formé aux spécificités des professions médicales

Comme vous, nous sommes attentifs à la bonne santé de nos clients.
Pour vous comme pour nous, l'écoute est la base de tout diagnostic fiable. Parce que votre temps est précieux, HSBC France vous facilite le quotidien et vous offre un accompagnement personnalisé


   Le SML dans les médias

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


   L'agenda du SML

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
22 rue Vaugelas - 75015 PARIS
La cellule juridique du SML : lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici