Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne
 
 
 
   


Samedi 23 janvier 2021

 


   Sommaire

 

1 - Éditorial du Dr Philippe Vermesch

  • Le mirage de la 6e dose

2 - INFOS PRATIQUES

  • ROSP et forfait structure 2020 : prolongation jusqu’au 7 février de la période de déclaration
  • L’aide « Covid-19 » de la CARMF sera déductible des impôts et de toutes cotisations sociales

3 - ZOOM SUR

  • Vaccination : les plus de 75 ans n’ayant pu prendre rendez-vous seront contactés
  • Vaccins : les élus locaux s’agacent des lenteurs logistiques
  • Plus de 300 centres de vaccination ouverts dans les établissements privés
  • L’arrivée de nouveaux vaccins permettra aux médecins de vacciner leurs patients
  • Tests antigéniques : un risque de faux positifs en dessous de 15 °C
  • OPEN BAR : 22 000 arrêts de travail auto-déclarés en une semaine
  • Des variants qui inquiètent la communauté scientifique
  • Covid-19 : des symptômes plus de six mois après l’apparition de la maladie
  • L’épidémie de Covid-19 a causé une hausse notable de la mortalité en France

4 - LES DOSSIERS QUE LE SML SUIT

  • Désertification médicale : Corinne Lepage menace de saisir le Conseil d’État

5 - Dopamine Formation

  • Continuez de vous former grâce à nos classes virtuelles

6 - Le SML dans les médias

7 - Les petites annonces : Vendre - Acheter - Louer

 


   Éditorial

 

LE MOT DU PRESIDENT

Le mirage de la 6e dose

On avait d’abord voulu croire à la bonne nouvelle : les flacons du vaccin Pfizer/BioNtech, initialement présentés comme devant contenir 5 doses injectables une fois reconstituées, en contiendraient 6 ! Une situation qui devrait permettre de disposer d’un stock supplémentaire de 20 % de vaccins. Ce qui devait constituer une bonne nouvelle est en réalité un casse-tête.

Le laboratoire, qui a passé contrat avec l’Union européenne sur la base d’un volume de doses injectables, entend prendre en compte cette 6e dose dans ses prochaines livraisons et veut réduire le nombre de flacons.

Mais extraire la 6e dose nécessite des seringues et aiguilles à faible volume mort, et ce type de matériel n’est pas toujours mis à la disposition des soignants. Si bien que l’on risque de se retrouver, pour ce vaccin, avec 20 % de doses… en moins !

L’autre problème de taille que rencontre cette campagne de vaccination, soumise à l’approvisionnement des vaccins, est celui de la deuxième injection. Les laboratoires Pfizer estiment que celle-ci doit être faite à 21 jours, Moderna à 28 jours. L’Agence nationale de sécurité du médicament estimait que ce délai pouvait être doublé, ce qu’a aussitôt démenti l’Académie de médecine qui craint une protection insuffisante pouvant paradoxalement exposer à une forme plus grave de la maladie et favoriser « l’émergence de variants du virus échappant à l’immunité induite par la vaccination ».

Le variant anglais arrive et sera dominant au printemps. Il y a urgence ! Plutôt que de courir après des doses fantômes ou d’espacer le rappel, mettons les bouchées doubles, chacun à notre niveau.

Les centres publics de vaccination n’y suffiront pas. Il faut rapidement donner la main à la ville. Avec 1 million de consultations par jour en médecine générale et une organisation efficace en lien avec les infirmiers, la campagne de vaccination pourrait s’accélérer. Déjà, les cliniques privées ont ouvert 300 centres de vaccination, ce qui témoigne de la vitalité du secteur privé et de ses acteurs.

Contrairement à d’autres, au SML nous pensons que les médecins libéraux sont la clé de la réussite de la vaccination. Et cela passe par une vaccination dans les cabinets et dans les cliniques.

Dr Philippe Vermesch,
Président du SML

 
     

 

 

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2021 cliquez ici

 
 


INFOS PRATIQUES

 
 

ROSP et forfait structure 2020 : prolongation jusqu’au 7 février de la période de déclaration

Commencée début décembre, la campagne de déclaration en ligne sur amelipro des indicateurs ROSP et Forfait structure pour l’année 2020 est prolongée jusqu’au 7 février. À cette date, votre déclaration et l’envoi des pièces justificatives devront être faits sur votre espace personnel Amelipro. Pour aider les médecins dans cette démarche, l'Assurance maladie met à leur disposition deux guides pratiques :

 
     

 

 
 

L’aide « Covid-19 » de la CARMF sera déductible des impôts et de toutes cotisations sociales

L’aide « Covid » dont ont bénéficié les cotisants à la CARMF sera déductible d’impôts et de toutes cotisations sociales, grâce à une mesure contenue dans la loi de Finances 2021. « Concrètement, explique la CARMF, les médecins devront rajouter le montant de l’aide Covid-19 aux cotisations effectivement versées à la CARMF, le total venant en déduction des revenus 2020 déclarés aux impôts, à l’URSSAF et à la CARMF. »

 
     

 

 


   ZOOM SUR

 

Vaccination : les plus de 75 ans n’ayant pu prendre rendez-vous seront contactés

Actuellement, il y a plus de demandes de vaccinations que de doses de vaccin disponibles. Le nombre de personnes éligibles à la vaccination se monte à 8,6 millions, dont 6,3 millions de personnes de plus de 75 ans vivant chez elles, 1,3 million de soignants, pompiers et aides à domicile, et 1 million de personnes en Ehpad. Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que les centres de vaccination soient saturés, d’autant que leur approvisionnement ne suit pas.

 
     

 

 

Vaccins : les élus locaux s’agacent des lenteurs logistiques

Le Premier ministre, Jean Castex, et le ministre de la Santé ont beau dire que l’on vaccine à flux tendu, tel n’est pas l’avis de la plupart des élus locaux. Les maires ont mis en place plus de 800 centres de vaccination sur l’ensemble du territoire, mais la logistique de distribution ne suit pas. Beaucoup se plaignent d’un système extrêmement centralisé et lent, sans toutefois être coordonné. Ils se plaignent de ne pas être informés du nombre de doses dont leurs centres disposeront. Par ailleurs, théoriquement, une sixième dose peut être récupérée dans un flacon de cinq doses. Et l’Association des départements de France (ADF) réclame davantage de transparence sur la politique de vaccination.

 
     

 

 

Plus de 300 centres de vaccination ouverts dans les établissements privés

Lors de ses vœux à la presse en visioconférence, le président de la Fédération de l’hospitalisation privée annonçait que plus de 300 centres de vaccination contre la Covid-19 avaient été ouverts par les établissements privés et que 150 autres attendaient la labellisation préfectorale. « Les pouvoirs publics doivent réaliser, comme pour la première vague de l’épidémie, que nous sommes là et que nous allons répondre présents », a commenté Lamine Gharbi.

 
     

 

 

L’arrivée de nouveaux vaccins permettra aux médecins de vacciner leurs patients

Dans un entretien au Généraliste, le coordinateur de la stratégie vaccinale annonce que les médecins traitants et les pharmaciens pourront bientôt réaliser des injections de vaccin à leurs patients au plus près de chez eux. Cette évolution sera rendue possible avec l’arrivée de nouveaux vaccins dont les conditions d’utilisation sont moins contraignantes. En revanche, le Pr Fischer reste prudent concernant l’impact du vaccin sur la transmission du virus ou sur son efficacité contre de futurs variants.

 
     

 

 

Tests antigéniques : un risque de faux positifs en dessous de 15 °C

La réalisation de tests antigéniques à une température inférieure à 15 °C risque de donner lieu à des résultats « faux positifs ». C’est ainsi que plusieurs lots ont été mis en quarantaine, les pharmaciens ayant fait état d’un nombre anormalement élevé de tests positifs entre Noël et le Jour de l’An avec certains tests. Il ne faut en effet pas confondre la température de conservation (égale ou supérieure à 4 °C) et la température d’utilisation (entre 15 et 30 °C). Il faut laisser le test revenir à une température d’au moins 15 °C avant de l’utiliser. En dessous, le prélèvement est instable.

 
     

 

 

OPEN BAR : 22 000 arrêts de travail auto-déclarés en une semaine

À la suite du dispositif d’auto-déclaration en ligne mis en place par le Gouvernement pour inciter les personnes présentant des symptômes de Covid-19 ou les cas contact à s’isoler, l’Assurance maladie enregistrait 22 000 auto-déclarations entre le 10 et le 17 janvier, dont 62 % de salariés, les autres étant indépendants ou fonctionnaires. Ce système déclaratif permet de percevoir des indemnités pour arrêt de travail sans délai de carence, à condition de ne pas pouvoir télétravailler, de pratiquer un test dans les deux jours qui suivent la déclaration et d’attendre encore deux jours le résultat de ce test, l’arrêt maladie étant prolongé en cas de test positif. .

 
     

 

 

Des variants qui inquiètent la communauté scientifique

L’apparition de nouveaux variants du SARS-CoV.2 inquiète la communauté scientifique et les médecins. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le variant apparu au Royaume-Uni circulait dans 50 pays et le variant apparu en Afrique du Sud dans 20 pays. Ces deux variants sont plus contagieux, ce qui, selon l’OMS, fait « craindre une résurgence de l’épidémie ». En France, selon une enquête menée sur les tests positifs des 7 et 8 janvier, le variant « anglais » a été identifié dans 1,4 % des cas. Mais les experts s’attendent à ce qu’il soit dominant dans trois mois, ce qui laisserait peu de marge de manœuvre pour accueillir des malades plus nombreux (sans nécessairement être plus gravement atteints).

 
     

 

 

Covid-19 : des symptômes plus de six mois après l’apparition de la maladie

Selon une étude chinoise portant sur plus d’un millier de patients de la ville de Wuhan, publiée dans The Lancet, plus des trois quarts des personnes hospitalisées pour Covid-19 souffraient encore d’un symptôme six mois après être tombées malades. La fatigue ou la faiblesse musculaire sont les symptômes les plus courants, mais les auteurs de ce suivi ont également constaté des troubles du sommeil, de l’anxiété ou des dépressions. Certains patients ont développé des problèmes rénaux. Les malades les plus sévèrement atteints présentaient plus souvent une fonction pulmonaire altérée et des anomalies à l’imagerie médicale.

 
     

 

 

L’épidémie de Covid-19 a causé une hausse notable de la mortalité en France

L’Insee publie des résultats encore provisoires sur la mortalité en 2020. Le nombre de Français décédés l’an dernier s’élève à 667 400. C’est le chiffre le plus élevé depuis 1945. Selon ces premières estimations, la France a connu un excédent de décès de 54 000 par rapport à 2019, alors même que la grippe saisonnière n’a pas frappé comme en 2019 (7 500 décès de moins en janvier-février). On enregistre un excédent de mortalité de 27 000 personnes entre le 1er mars et le 30 avril (+ 27 %), puis un très léger excédent de mortalité entre le 1er mai et le 31 août, soit 1 100 décès en plus, et enfin un excédent de décès important (33 000 en plus, +16 %) entre le 1er septembre et le 31 décembre.

 
     

 

 
 


   LES DOSSIERS QUE LE SML SUIT

 

Désertification médicale : Corinne Lepage menace de saisir le Conseil d’État

L’association des citoyens contre les déserts médicaux a adressé, par l’intermédiaire de son avocate, Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement, un recours « préalable et gracieux » au Premier ministre pour réclamer le rétablissement « par tous les moyens » d’un même droit à la santé pour tous les Français. Selon Corinne Lepage, la désertification médicale qui touche entre 6 et 8 millions de personnes, viole les principes d’égalité dictés par le préambule de la Constitution.

 
     

 

 
 


   Dopamine Formation vous propose

 
 
 


   Le SML dans les médias  

 

Élections aux URPS : les syndicats dans le brouillard à l’aube du vote électronique

Vaccin contre le Covid-19 : "C'est vraiment avec les médecins généralistes qu'il faut construire la confiance" dans le processus, assure le Syndicat des médecins libéraux

Vaccination Covid : les généralistes s'impatientent, la logistique toujours en question

 

 
 


   Les Petites Annonces  

 
 

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

 

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org

 

 
     
     


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

 
Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici