Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne
 
 
 
   


Samedi 20 novembre 2021

 
 


   Sommaire

 

1- Éditorial du Dr Philippe Vermesch

  • La peste et le choléra

2- À la une

  • Les différents scénarios du HCAAM sur l’articulation Sécu-complémentaires

3- Zoom sur

  • Les Libéraux de Santé mettent en avant les « équipes de soins coordonnées autour du patient » (ESCAP)

4- Le point sur le PLFSS 2022

  • Les ambiguïtés du PLFSS et de ses défenseurs
  • PLFSS : les amendements du Sénat
  • PLFSS : idées fixes

5- Les dossiers que le SML suit

  • Médecine de ville : les nostalgies de la Fédération hospitalière de France
  • Appels d’urgence : trois expérimentations de numéros regroupés
  • La réforme des retraites attendra

6- Actus Covid

  • Cinquième vague de covid : cibler les personnes âgées et renouer avec les gestes barrières
  • La CNAM met à disposition des médecin la listes des leurs patients non vaccinés et la date de rappel de ceux déjà vaccinés
  • L’autotest supervisé permet à nouveau la délivrance du passe sanitaire

7- Paymed vous propose

8- Dopamine Formation

  • Inscrivez-vous à notre prochain e-colloque 

9- Les petites annonces : Vendre - Acheter - Louer

 


   Éditorial

 

LE MOT DU PRESIDENT

La peste et le choléra

Sollicité par le ministre de la Santé pour réfléchir à l’articulation entre l’assurance maladie obligatoire (AMO) et complémentaire (AMC), qui devient « illisible », le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie a bâti quatre scénarios possibles. D’un côté (scénario 2), une nationalisation déguisée, de l’autre (scénario 4), un libéralisme débridé pour certains segments du système, avec ce qui s’apparenterait à une assurance « supplémentaire ». Entre les deux, une obligation pour tous d’adhérer à une complémentaire avec une logique de tarification encore mal définie.

D’un côté un payeur unique pouvant faire fi du système conventionnel, de l’autre, la mise sous tutelle des professionnels dans une optique de rentabilité des organismes d’assurance maladie « supplémentaire ». Ces deux scenarios représentent un danger de mort pour la médecine de ville.

Avec le SML, nous nous opposerons farouchement à l’étatisation comme à la généralisation des réseaux de soins des complémentaires qui remettent en cause l’indépendance du médecin et son corollaire, la liberté de choix du patient. Mais il faudra remettre de l’ordre en clarifiant les rôles respectifs de la Sécu et des complémentaires. C’est d’ailleurs une demande que nous portons de longue date.

Dr Philippe Vermesch,
Président du SMLLa peste et le choléra

 
     

 

 

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2021 cliquez ici

 
 


  À LA UNE

 

Les différents scénarios du HCAAM sur l’articulation Sécu-complémentaires

Le premier consiste à apporter quelques « correctifs » au système existant, comme la possibilité de réduire la diversité des taux de remboursement ou la forfaitisation de la participation financière des assurés à la prise en charge hospitalière.

Le deuxième scénario, en revanche, est plus radical, puisqu’il consiste à étendre le champ de la sécurité sociale en offrant à tous une couverture à 100 % « garantissant l’accès financier aux soins à l’ensemble de la population ».

 
     

 

 


  ZOOM SUR

 

Les Libéraux de Santé mettent en avant les « équipes de soins coordonnées autour du patient » (ESCAP)

Au moment où le PLFSS s’ingénie à multiplier les transferts de compétences, onze syndicats de professionnels libéraux regroupés dans Les Libéraux de santé (LDS) appellent le gouvernement à les soutenir pour qu’ils puissent développer une « coordination souple et efficace entre la ville, l’hôpital, et le secteur médico-social ». Ils soulignent qu’une « logique de coordination forte » est incontournable afin de « favoriser le maintien à domicile, agir sur les hospitalisations et ré-hospitalisations évitables ».

 
     

 

 
 


  LE POINT SUR LE PLFSS 2022

 

Les ambiguïtés du PLFSS et de ses défenseurs

Interrogé sur les transferts de compétences par la revue « Le Généraliste », le rapporteur du PLFSS 2022, Thomas Mesnier, par ailleurs médecin urgentiste, en défend le principe pour, dit-il, « désengorger la liste d’attente des médecins généralistes et améliorer les soins au quotidien ». « Certains motifs de consultation, poursuit-il, pourraient pourtant se régler directement avec l’infirmier, le kiné, la sage-femme ou encore le pharmacien.

 
     

 

 

PLFSS : les amendements du Sénat

Les sénateurs ont adopté en première lecture le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022, après l’avoir corrigé largement. Le texte repasse devant l’Assemblée nationale lundi prochain. La commission des affaires sociales du Sénat examinera la nouvelle mouture le jeudi 25 et en fera une seconde lecture le 26. Mais le dernier mot reviendra à l’Assemblée nationale lors d’une lecture définitive le 29 novembre.

 
     

 

 

PLFSS : idées fixes

Parmi les amendements votés par les sénateurs, il en est un qui n’est pas tout à fait nouveau, c’est celui concernant le conventionnement sélectif des médecins pour remédier aux déserts médicaux. Selon cet amendement, tout nouveau conventionnement devrait être conditionné à la réalisation préalable d’un remplacement de médecin ou d’un exercice salarié auprès d’un médecin libéral dans une zone sous-dotée en médecins pendant une durée totale d’au moins six mois.

 
     

 

 


   LES DOSSIERS QUE LE SML SUIT

 

Médecine de ville : les nostalgies de la Fédération hospitalière de France

Lors du salon SantExpo 2021, le président de la Fédération hospitalière de France (FHF) a présenté les propositions pour le système de santé que les hôpitaux publics compte soumettre aux candidats à l’élection présidentielle, ce qui est parfaitement son droit. Là où le bât blesse, c’est que sans la moindre concertation avec les syndicats médicaux représentatifs, le patron de la FHF s’autorise à faire des propositions pour la médecine de ville dont certaines ont été piochées dans les livres d’Histoire.

 
     

 

 

Appels d’urgence : trois expérimentations de numéros regroupés

Le Parlement a adopté définitivement la proposition de loi sur la sécurité civile, portée par le député LREM, Fabien Matras. Le texte propose d’expérimenter trois formules de numéros regroupés : un numéro d’appel unique d’urgence (15, 17 et 18), un rassemblement sans « police-secours » et un regroupement du Samu (le 15), des médecins de garde, et du SAS. Ces expérimentations doivent se dérouler sur deux ans. Fait rare, la proposition de loi a réuni l’unanimité des députés.

 
     

 

 

La réforme des retraites attendra

Dans son allocution du 9 novembre, le président de la République a dressé le bilan de son action en matière de lutte contre la pandémie, mais aussi dans d’autres domaines. Dans la foulée, il a présenté quelques lignes directrices qui doivent guider l’action de l’exécutif dans les années à venir. Il a évoqué la réforme des retraites, la repoussant cependant à après les élections présidentielles, donnant l’impression d’abandonner le système de retraite par points.

 
     

 

 


   ACTUS COVID

 

Cinquième vague de covid : cibler les personnes âgées et renouer avec les gestes barrières

Le doute n’est plus permis, la France entre dans une cinquième vague d’épidémie de covid 19. Le président du conseil scientifique et le président de la Société française de gériatrie et de gérontologie l’ont affirmé lors des journées annuelles de cette société savante. Il faut, ont-ils rappelé, « reprendre les gestes barrières » pour lesquels on constate un relâchement, et aller jusqu’au bout de la vaccination des plus de 80 ans. Selon certaines estimations, il y aurait 520 000 personnes âgées de plus de 80 ans qui ne seraient pas du tout vaccinées.

 
     

 

 

La CNAM met à disposition des médecin la listes des leurs patients non vaccinés et la date de rappel de ceux déjà vaccinés

Le SML en avait fait la demande et désormais la Cnam met à disposition des médecins avec la liste de leurs patients non vaccinés, celle des vaccinés avec la date d’éligibilité au rappel. C’est un outil précieux pour déployer la campagne de vaccination en ville au moment où s’engage la course contre la montre alors que la 5ème vague de l’épidémie s’est abattue sur l’Europe. Ces deux listes sont facilement consultables sur Ameli pro.

 
     

 

 

L’autotest supervisé permet à nouveau la délivrance du passe sanitaire

L’autotest supervisé par le pharmacien entre à nouveau dans la panoplie des preuves permettant la délivrance d’un passe sanitaire s’il est négatif. Un arrêté du 11 novembre met fin à quelques jours de confusion. Un DGS Urgent précise qu’il est pris en charge dans les mêmes conditions que les tests PCR et antigéniques. Mais il ne génère pas de certificat de rétablissement, pas plus qu’il ne déclenche le dispositif de contact tracing ; il doit faire l’objet d’un test RT-PCR de confirmation.

 
     

 

 


   Paymed vous propose

 

Paymed est une entreprise lyonnaise, née de la volonté des professionnels de santé de disposer d'une solution libérale pleinement adaptée à leur pratique médicale et à leur mode d’exercice. Les offres Paymed visent à faciliter le quotidien des professionnels de santé libéraux en leur permettant de se dégager du temps pour se consacrer pleinement à leur métier.


Découvrez nos solutions :

  • Une solution pour sécuriser les honoraires et réduire les impayés du tiers payant : Alternative libérale au tiers payant.
  • Une solution d'encaissement d'honoraires à distance : e-Paiement, pour garantir notamment l'encaissement des téléconsultations.
  • Une solution pour faciliter la coordination des soins, e-Coordination, entre professionnels de santé (en cours d'expérimentation). Vous pouvez également nous contacter au 0 800 00 67 97 (service et appel gratuits)(1)

Vous pouvez également nous contacter au 0 800 00 67 97 (service et appel gratuits) (1)
(1) Disponibles du lundi au vendredi de 9h à 17h30

 


   Dopamine Formation vous propose

 


   Le SML dans les médias 

 

« Je ne peux plus m'en passer » : à Lyon, l'assistant médical fait ses preuves

Déserts médicaux : "Il faut soigner les médecins"

 


   Les Petites Annonces 

 

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

 

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org

 

 
     
     


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

 
Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici