Retrouvez toute l'actualité de la médecine libérale

Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne 

Samedi 13 Septembre 2025

 

SOMMAIRE

Aurons-nous bientôt le 9ième Ministre de la santé ? La conférence de presse de rentrée du SML Une marche blanche pour défendre la santé publique et la médecine libérale à Paris Les Journées du SML : du 10 au 12 Octobre au Novotel La Grande Motte Suivez nos actualités hebdomadaires sur les réseaux sociaux !
 

Aurons-nous bientôt le 9ième Ministre de la santé ?

Le SML prend acte du changement de Premier Ministre.

Les changements perpétuels des Ministres de la santé rendent particulièrement ardu le travail syndical. Certains dossiers se voient reporter sine die (soins palliatifs, aide active à mourir…)

 

Nous espérons que les attaques constantes contre le secteur 2 cesseront et que le nouveau gouvernement le reconnaîtra comme une variable indispensable à l’attractivité de la profession particulièrement malmenée au prétexte d’une difficulté géographique d’accès aux soins pour laquelle le SML a proposé un bouquet de solutions permettant de passer le trou démographique dans de meilleures conditions.

TwitterFacebookLinkedIn WhatsApp
 

La conférence de presse de rentrée du SML

Le Syndicat des Médecins Libéraux (SML) a tenu, le mercredi 3 septembre 2025, sa conférence de presse pour alerter sur plusieurs menaces qui pèsent selon lui sur l’avenir de la médecine libérale et sur la qualité des soins en France.

 

Arrêts de travail : un ciblage jugé injuste

Le SML dénonce la méthodologie employée par l’Assurance maladie pour cibler environ 500 médecins sur la question des arrêts de travail. Pour le syndicat, « il est plus facile d’incriminer les médecins que de s’interroger sur le management de certaines entreprises ». Faute d’une véritable politique de prévention, les arrêts maladie ne peuvent que continuer à croître.

 

Imagerie médicale : le refus d’un protocole contesté

Le SML s’oppose au protocole proposé par la caisse visant à retarder le renouvellement du matériel lourd d’imagerie et à réduire certains forfaits techniques. Une mesure qui freinerait l’innovation et l’investissement des radiologues et des praticiens utilisant l’échographie. Pour le SML, « ce protocole fait le lit de la financiarisation ».

 

Solidarité territoriale : priorité au volontariat

Concernant la loi Mouillet, qui prévoyait une solidarité territoriale obligatoire assortie de sanctions, le SML se félicite d’avoir obtenu du ministère que ce dispositif repose désormais sur le volontariat, à l’image des « cabinets éphémères » expérimentés en Franche-Comté.

 

Secteur 2 : un pilier à défendre

La mission parlementaire sur le secteur 2 suscite également l’inquiétude du SML. Nous rappelons que les médecins pratiquant des dépassements d’honoraires assurent plus de 25 % de leurs actes au tarif opposable et que ce modèle permet de maintenir la capacité d’investissement des praticiens et de fluidifier le parcours patient. Pour le SML, la « chasse au secteur 2 » est purement idéologique et sans fondement en termes d’accès aux soins. Le SML continue de défendre l’extension du secteur 2 à tous les médecins.

 

Le SML demande la création d’une réserve médicale OPÉRATIONNELLE

Au bout de 3 ans d’arrêt d’exercice, les médecins sont réputés en insuffisance professionnelle. Le SML demande, sur la base du volontariat, la création d’une réserve médicale opérationnelle (sur le modèle de la réserve opérationnelle de l’armée) où les médecins exerceraient une période d’activité clinique annuelle visant à maintenir leurs compétences cliniques et auraient accès à une formation continue délivrée par le FAF-PM moyennant une petite cotisation (à définir). Ainsi, ces retraités resteraient pleinement mobilisables en cas de crise sanitaire. Par ailleurs, leur période d’activité clinique aiderait à passer le trou démographique lié à un numerus clausus qui a été maintenu bien trop longtemps en dépit des demandes répétées du SML pour l’élargir.

Le SML a porté cette demande à la fois devant le Conseil National de l’Ordre et le Ministère de la Santé.

 

Violences contre les soignants : une avancée à renforcer

Le SML salue l’adoption récente d’une loi renforçant la lutte contre les violences envers les professionnels de santé, mais demande que l’ITT (incapacité totale de travail) soit mieux prise en compte, soulignant la responsabilité particulière des soignants.

 

Un Ondam irréaliste et des propositions pour l’avenir

Le SML juge intenable l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (Ondam) fixé à 2 %, alors que les besoins réels s’élèvent à près de 5 % depuis une décennie. Pour lui, le problème réside moins dans les dépenses que dans les recettes. Il appelle à un retour à une véritable gestion paritaire de la Sécurité sociale, et annonce une mobilisation dans la rue le 4 octobre prochain.


Parmi ses propositions, le SML met en avant la création d’une spécialité de médecine du sport, le développement des thérapeutiques non médicamenteuses et une reconnaissance accrue de l’expertise médicale. « La santé ne coûte pas, elle rapporte », affirme le SML, plaidant pour une vision de la médecine comme moteur économique et social.

TwitterFacebookLinkedIn WhatsApp
 

Une marche blanche pour défendre la santé publique et la médecine libérale à Paris

Le samedi 4 octobre 2025, une marche blanche rassemblera à Paris des milliers de professionnels de santé et d’usagers, unis autour d’un même mot d’ordre : défendre l’avenir du système de santé français.

 

En choisissant le format d’une marche blanche, les participants veulent transmettre un message d’unité et de dignité. Derrière les blouses blanches et les pancartes sobres, c’est un cri d’alarme collectif qui résonnera dans les rues de la capitale.

 

Le SML appelle l’ensemble des médecins et soignants à se joindre au mouvement, soulignant que « sans un sursaut politique, c’est tout l’édifice de notre système de santé solidaire qui risque de s’effondrer ».

 

Les informations pratiques relatives à cette manifestation vous sera transmis dans les prochains jours.

TwitterFacebookLinkedInWhatsApp
 
 

Les Journées du SML : du 10 au 12 Octobre au Novotel La Grande Motte 

Le Syndicat des Médecins Libéraux vous rappelle son grand rendez-vous annuel : Les Journées du SML 2025.

 

Trois jours de débats, de formations et de rencontres, autour d’un mot d’ordre :

 

« Réformons ensemble notre système de santé ! »

 

Ne manquez pas ce temps fort de la vie syndicale et professionnelle qui se tiendra avec la participation du Dr Yannick Neuder, Ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins.

 

Inscrivez-vous et venez construire avec nous l’avenir de la médecine libérale !

Infos - programme - inscription
 

Suivez nos actualités hebdomadaires sur les réseaux sociaux !

Pour rester toujours plus proches de vous et partager en temps réel les informations qui concernent notre profession, le Syndicat des Médecins Libéraux publie chaque semaine des actualités sur ses réseaux sociaux.

 

Vous y retrouverez :

 

Les dernières informations réglementaires et professionnelles,

Les prises de position du Syndicat,

Les temps forts de nos actions et événements,

Des contenus pratiques pour accompagner votre exercice au quotidien.

 

👉 Rejoignez-nous et ne manquez aucune publication :

 

Facebook – @lesmlnational

Twitter/X – @LE_SML

Instagram – @SYNDICATDESMEDECINSLIBERAUX

LinkedIn – SML Syndicat des Médecins Libéraux

YouTube – Le SML - Syndicat des Médecins Libéraux

 

En nous suivant, vous contribuez à renforcer la visibilité et la voix des médecins libéraux.

TwitterFacebookLinkedIn WhatsApp
 

En 2025, Rejoignez-nous !

J'ADHÈRE AU SML

Une Équipe Dynamique en action 

Toujours un temps d'avance !

Un problème

Une réponse

Un problème dans votre exercice libéral

 

Une question sur votre retraite


Un litige avec la caisse

 

Une question sur la formation

sml.assistance@lesml.org

 

retraiteactive@lesml.org

 

sml.cpam@lesml.org

 

contact@lafml.org

 

Nos Partenaires

 

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

TwitterFacebookLinkedInYouTube